Alors que vous étiez tout juste de retour d’une promenade avec votre ancienne, vous accourez dans votre garage.

Vous avez été alerté par une forte odeur de brûlé

Vous découvrez alors qu’une fumée s’échappe du capot de votre auto de collection.

Que faire en pareille situation ?

Prenez garde car si une forte odeur de carburant se faisait ressentir, il pourrait s’agir d’une fuite d’essence sur l’échappement.

Au préalable, par précaution, veillez à faire sortir les occupants de la maison à l’extérieur et patientez en attendant l’arrivée des secours d’urgence.

Une fois les secours avertis, tentez de repérer d’où provient la fumée.

S’il s’agit de vapeur d’eau due à une surchauffe, ce n’est pas extrêmement grave.

Si les flammes ne se propagent pas, vous pourrez tenter d’ouvrir le capot pour débrancher la batterie de votre auto de collection en ayant pris soin de penser avant tout à votre sécurité…

Prévoyez d’enfiler des gants résistants et protégez votre visage pour éviter toute brûlure.

En cas d’incendie provenant du moteur, l’ouverture du capot de votre automobile de collection devra se faire avec la plus grande prudence car l’appel d’air provoqué pourrait attiser les flammes.

Aussi, il est recommandé de s’accroupir devant la calandre de votre auto de collection pour localiser l’endroit où se trouve la sécurité de votre capot préalablement déverrouillé.

Ouvrez-le lentement pour éviter tout appel d’air.

Si vous possédez un extincteur, munissez-vous-en et veillez à diriger l’embout au plus près des flammes sans oublier que la poudre de l’extincteur n’est totalement efficace qu’au départ de l’incendie.

Habituellement, c’est la batterie en court-circuit qui est à l’origine d’un incendie. C’est pourquoi il vous faudra rapidement la déconnecter avec précaution car les fils de cuivre qui y sont reliés ou les cosses de votre batterie peuvent être terriblement brûlants.

Vous ne pourrez donc pas les empoigner sans avoir pris quelques précautions.

Si la chaleur a déjà tout soudé, en l’absence de flammes, vous pourrez tenter de sectionner un fil en tapant sur la cosse. En isolant une des deux cosses, cela peut stopper le feu, une fois les fils refroidis.

Au contraire, si la fumée est âpre et que les flammes sont vives, ne prenez aucun risque inutile même si une automobile en feu explose rarement…

Patientez jusqu’à l’arrivée des pompiers.

Vous serez indemnisé de vos dommages, si vous avez souscrit une assurance spécifique contre l’incendie de votre auto de collection

Aussi, vérifiez sans attendre votre contrat d’assurance collection pour savoir si vous serez indemnisé ou prenez contact avec votre assureur collection pour vérifier si la garantie incendie avait été souscrite à
l’origine.

Si votre contrat d’assurance collection comporte une garantie incendie, vous n’aurez aucune difficulté pour obtenir l’indemnisation de vos dommages matériels.

Le montant de l’indemnisation sera défini par un expert désigné par votre assureur collection.

En effet, votre assureur collection désignera un expert automobile qui sera chargé d’évaluer le montant des dommages matériels imputables à l’incendie survenu, dans la limite de la valeur déclarée de votre véhicule de collection.

Vous recevrez une copie du rapport d’expertise qui déterminera le montant de votre indemnisation, déduction faite d’une éventuelle franchise qui est indiquée aux dispositions particulières de votre contrat d’assurance collection.

Dans le cas contraire, si votre contrat d’assurance collection ne comporte pas une garantie incendie, les dommages matériels de votre voiture de collection ne seront pas indemnisés et resteront à votre charge.

Vous pourrez toutefois entreprendre de saisir la commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI) auprès du Tribunal de Grande Instance, sous certaines conditions.

En effet, si vous avez été victime d’une infraction pénale (vol, violence, incendie, …), vous pourriez obtenir une indemnité si votre préjudice ne pouvait être indemnisé par l’auteur de faits ou par votre assureur collection.

Votre demande devra être faite auprès de la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI).

En cas d’acceptation, le montant de votre indemnisation sera plafonné à 4 179 euros.