Gente Jaguar

Vous possédez une voiture ancienne que vous voulez assurer au mieux…

Assurez votre auto de collection en souscrivant un contrat d’assurance spécifiquement adapté vous permettra de la préserver de l’aléa d’un dommage accidentel qui pourrait survenir dans le temps.

Assurer comme il se doit votre véhicule de collection

Les spécialistes de l’assurance des véhicules de collection proposent des tarifs préférentiels aux propriétaires de voitures de collection.

Ces tarifs tiennent compte essentiellement de l’usage occasionnel, de l’ancienneté du véhicule et de la valeur estimée ou expertisée du véhicule.

Pour bénéficier des tarifs préférentiels généralement accordés aux propriétaires de véhicules anciens, il faut tout d’abord remplir certaines conditions.

Il faut notamment être âgé de plus de 21 ans, être titulaire du permis de conduire correspondant depuis plus de 3 ans et être assuré pour un véhicule servant aux trajets quotidiens.

Il faut, par ailleurs, savoir que l‘âge de votre automobile de collection n’est pas l’unique critère permettant de la classer comme véhicule de collection.

Sa rareté, son originalité ou encore son histoire peuvent être tout autant d’autres critères d’évaluation.

Aussi, il n’est pas exceptionnel d’assurer des véhicules ayant moins de 20 ans d’ancienneté, car leurs originalités ou leurs faibles volumes de production les rendent éligibles au rang de véhicules de collection.

Pourquoi assurer une voiture de collection auprès d’un spécialiste de l’assurance collection ?

Même si vous pouvez assurer votre voiture de collection auprès d’un assureur généraliste, il est recommandé de vous assurer auprès d’un spécialiste de l’assurance collection.

Car fort heureusement, si aujourd’hui certaines voitures de collection peuvent atteindre des valeurs monétaires conséquentes, les cotisations d’assurance collection sont en revanche beaucoup plus abordables auprès d’un spécialiste de l’assurance des véhicules de collection.

Que vous souscriviez une formule de responsabilité civile et défense pénale et recours suite à accident (appelée plus communément formule au tiers) ou une formule couvrant vos dommages matériels en cas d’accident y compris le vol ou encore l’incendie, un spécialiste de l’assurance collection saura vous conseiller parfaitement sur le choix des garanties.

Il est donc utile d’opter pour des garanties d’assurance spécifiques, même si votre véhicule de collection sort rarement du garage, ne serait-ce que pour le garantir au plus près de vos besoins et préoccupations. Par ailleurs, et même si les garanties d’assurance souscrites ont une réelle importance, vous devez attacher une importance toute particulière aux franchises.

En effet, en cas d’éventuels dommages, et selon la valeur financière déclarée, l’ancienneté ou la rareté de votre voiture de collection, la franchise pourra être plus ou moins élevée selon l’assureur, notamment lorsque les pièces à remplacer ou le coût horaire s’avèrent plus coûteux à réparer selon le véhicule de collection que vous possédez.