Vous possédez une voiture ancienne que vous voulez assurer au meilleur prix…

Sachez qu’assurer votre véhicule de collection à un tarif d’assurance compétitif ne signifie pas pour autant que vous serez moins bien assuré…

Assurer votre véhicule de collection aux meilleures conditions

En souscrivant un contrat d’assurance spécifiquement adapté à vos besoins auprès d’un spécialiste de l’assurance auto de collection, vous pourrez réaliser de substantielles économies sur votre cotisation d’assurance collection.

En premier lieu, les véhicules de collection font l’objet d’une utilisation occasionnelle contrairement aux autres véhicules du foyer utilisés plus régulièrement.

En effet, vous pouvez circuler avec votre véhicule de collection en France métropolitaine et à l’étranger (essentiellement dans les pays figurant au dos de votre carte verte d’assurance) pour autant qu’il s’agisse essentiellement de déplacements privés.

Votre véhicule de collection assuré ne doit pas servir aux trajets quotidiens jusqu’à votre lieu de travail ou encore pour des déplacements professionnels.

Bien évidemment, votre véhicule de collection peut être utilisé pour des trajets de type promenades, rassemblements de voitures anciennes, salons, rallyes touristiques ou lors de la conduite de votre véhicule de collection sur circuit pour autant qu’il ne s’agisse pas d’essais chronométrés.

Cette pratique, qui ne donne lieu ni à un chronométrage des véhicules, ni à un classement, est considérée tout simplement par l’assureur collection comme un simple loisir.

Bénéficiez de tarifs plus avantageux qu’une assurance classique

Par ailleurs, vous bénéficierez de tarifs avantageux, d’autant plus que votre véhicule est ancien.

La cotisation d’assurance annuelle pour un véhicule de collection des années 50 est de l’ordre de 17 euros en garanties responsabilité civile et défense pénale et recours suite à accident.

En outre, si vous possédez plusieurs véhicules de collection, la cotisation d’assurance sera dégressive dès le deuxième véhicule.

La gratuité de la cotisation d’assurance sera totale pour les garanties de responsabilité civile et de défense pénale et recours suite à accident dès le quatrième véhicule assuré selon le principe de l’assurance flotte collection.

De plus, il faut savoir que l‘ancienneté et l’importance de votre flotte de véhicules de collection ne sont pas les seuls critères permettant d’obtenir la cotisation d’assurance pour vos véhicules de collection la plus avantageuse possible.

A l’exception des cotisations d’assurance pour les garanties de responsabilité civile et de défense pénale et recours suite à accident, les autres formules de garanties prennent en compte la valeur déclarée des véhicules assurés.

Aussi, votre cotisation d’assurance automobile de collection sera d’autant plus élevée que la valeur déclarée de vos véhicules sera importante.

Dès lors, ne surévaluez pas ces valeurs sans bonne raison, sachant que l’indemnisation en cas de survenance d’un sinistre s’opère généralement dans la limite de la valeur à dire d’expert sans jamais dépasser la valeur déclarée sur votre contrat d’assurance de véhicules de collection.