Certains prétendent que les origines du nom Jeep venaient de la prononciation rapide des lettres « GP », l’abréviation militaire provenant de « General Purpose ».

D’autres affirment que le véhicule prit le nom d’un populaire personnage du dessin animé Popeye surnommé « Eugene the Jeep » (en français, Pilou-Pilou).

Le nom de cette marque, quelle que soit ses origines, est entrée depuis bien longtemps dans notre vocabulaire pour désigner le plus souvent les véhicules tout terrain.

La jeep militaire de collection, un mythe du véhicule de collection

L’histoire de ce véhicule mythique fait rêver les générations de tout âge depuis plus de 70 ans.

Dans le courant des années 30, l’armée américaine annonça aux constructeurs automobiles qu’elle recherchait un véhicule volontairement léger.

Ce véhicule était destiné à effectuer des missions de reconnaissance tout terrain pour remplacer les motos et les véhicules Ford Modèle T peu adaptés au franchissement et vieillissants.

Un cahier des charges exhaustif formalisait les besoins spécifiques de l’armée américaine.

Elle recherchait notamment un véhicule militaire pouvant atteindre une vitesse de 80 km/h.

Une automobile dotée d’une carrosserie rectangulaire avec quatre roues motrices et une boîte de transfert, un pare-brise rabattable, trois sièges baquets, des feux de croisement, des phares longue portée, …

Les grandes lignes de ce que serait la Jeep étaient esquissées.

Willys Overland, American Bantam Car et Ford furent les seuls constructeurs à répondre à l’appel d’offres de l’armée américaine.

Chacun d’eux réalisa alors la performance de concevoir des prototypes d’essai en un temps impensable.

La société Bantam fut la première à concevoir un véhicule tout-terrain en près de 49 jours.

De son côté, et dans le même temps, la société Willys Overland conçue la Willys Quad.

Enfin, la société Ford fabriqua son Modèle GP General Purpose qui était équipé d’un moteur dérivé des moteurs de tracteur Ford Ferguson.

Chaque société livra son prototype à l’armée américaine durant l’été 1940 ainsi qu’une première série de véhicules.

Au printemps 1941, l’armée américaine demanda à la société Bantam de produire près de 1500 véhicules du Modèle 40-BRC.

De son côté, la société Willys devait produire autant de véhicules du modèle Willys Quads, tout comme la société Ford qui devait fabriquer tout autant d’exemplaires dérivés du modèle de la GP Pygmée.

Après de nombreux et nouveaux essais décriés, l’armée américaine opta finalement pour la Willys MA, plus homogène et moins coûteuse.

La production du véhicule militaire que l’on surnommait désormais la Jeep démarrait à l’automne 1941.

Willys Overland construisit plus de 368 000 éhicules pour l’armée américaine alors que Ford en fabriqua sous licence près de 277 000 véhicules.

A la fin de la seconde guerre mondiale,Willys déposa le nom Jeep

L’histoire de l’emblématique véhicule militaire est étroitement liée à la France…

La célèbre Jeep a contribué à la libération de la France en débarquant sur les plages de Normandie.

Puis, bien plus tard, la marque Jeep a été rachetée par le constructeur français Renault.

La robustesse et la fiabilité du véhicule américain vert olive, connu pour avoir contribué à gagner la seconde guerre mondiale, sont légendaires.