Si vous avez décidé de vous rendre en ville, au volant de votre automobile de collection ou de prestige, pour flâner dans les boutiques du centre-ville, il vous faut désormais vous acquitter de votre stationnement.

Depuis le mois de janvier, avec la nouvelle réforme du stationnement, des sociétés privées sont chargées de dresser les nouveaux procès-verbaux

Ces sociétés sont dotées de véhicules flasheurs permettant la lecture automatique des plaques minéralogiques des véhicules ne disposant pas d’un ticket de stationnement.

Ces véhicules sont capables de flasher près de mille plaques par l’heure.

Si vous ne vous êtes pas acquitté de votre stationnement, vous ne trouverez plus de procès-verbal de stationnement sur votre pare-brise.

Vous recevrez directement par courrier un forfait à régler, dénommés forfait post stationnement.

La ville de Paris, par exemple, a décidé de confier à deux sociétés privées la verbalisation des stationnements non acquittés.

Elles sont dotées de véhicules, voitures et scooters, capables de scanner plus de mille plaques minéralogiques à l’heure.

C’est pourquoi, pour éviter toute contravention, les automobilistes doivent désormais renseigner leur plaque d’immatriculation dans l’horodateur au moment de régler leur stationnement.

Cette automatisation permettra d’identifier sans difficulté les contrevenants.

Bien que la ville de Paris ne dispose à ce jour d’aucune statistique détaillée des contrôles réalisés jusqu’alors par ses agents verbalisateurs, la finalité avouée avec ce nouveau système est de quelques 75.000 contrôles journaliers.

Une augmentation sensible des amendes forfaitaires

Par ailleurs, le montant forfaitaire a considérablement augmenté.

Alors que ce montant était jusqu’alors fixé au niveau national, celui-ci est dorénavant décidé au niveau local.

La mairie de Paris a fixé le montant du forfait post stationnement de trente-cinq euros à cinquante euros.

Ce montant varie selon les arrondissements parisiens pour décourager les fraudeurs, une grande majorité des automobilistes parisiens ne s’acquittant pas jusqu’à présent de leur stationnement.

Et pour les plus téméraires, les agents parisiens assermentés peuvent verbaliser le même véhicule jusqu’à deux fois par jour.

Autant dire qu’il va devenir risqué de ne pas s’acquitter de son stationnement et d’échapper aux contrôles de stationnement payant dans beaucoup d’agglomérations françaises.