Désormais, le gouvernement français attend des comportements exemplaires des automobilistes au volant de votre automobile de collection ou votre automobile de luxe.

Le Comité interministériel de la Sécurité Routière s’est focalisé sur trois sujets clés à la demande du gouvernement dès 2018 :

  • l’engagement de chaque citoyen français en matière de sécurité routière,
  • la protection de l’ensemble des usagers de la route,
  • l’anticipation pour mettre les nouvelles technologies à leurs services.

Quelles mesures pour diminuer le nombre des victimes de la route en 2018 ?

La première mesure phare est l’abaissement de la vitesse à 80 km/h, principalement sur les routes nationales.

Le gouvernement français a souhaité l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central.

D’autres mesures vont notamment être prises pour tendre à améliorer le comportement des conducteurs français et, faire baisser le nombre de victimes sur les routes.

Parmi ces mesures qui devraient être adoptées, celle permettant aux conducteurs faisant l’objet d’une suspension de permis pour avoir été contrôlés alors qu’ils roulaient à plus de 40 km/h au-dessus de la limite autorisée de continuer à conduire.

Le gouvernement français prévoit la possibilité d’équiper leurs véhicules d’un contrôleur électronique de vitesse pour 2021.

Ces conducteurs qui feraient l’objet d’un nouvel excès de vitesse se verraient retirer leurs permis de conduire, le dispositif installé alertant aussitôt à distance les autorités administratives.

Une autre mesure va tendre à mieux faire appliquer l’interdiction faite aux automobilistes de conduire avec un téléphone à la main.

Dès 2019, les forces de police ou de gendarmerie pourront retenir le permis de conduire d’un automobiliste ayant commis une infraction caractérisée au code de la route tout en téléphonant.

La conduite sous l’emprise de boissons alcoolisées est un redoutable fléau

Aussi, le gouvernement espère inciter les usagers de la route à auto-évaluer leur taux d’alcool avant de prendre le volant.

Il ambitionne également de généraliser la vente d’éthylotests dans les débits de boissons alcoolisées.

Durant l’année 2018, il est pareillement prévu de rendre obligatoire la pose d’un éthylotest anti-démarrage en cas de récidive d’infraction de conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, l’une des principales causes de mortalité sur les routes françaises.

Ces éthylotests seront raccordés au circuit d’alimentation du véhicule.

Les conducteurs auront l’obligation de contrôler leurs taux d’alcoolémie avant de pouvoir démarrer le véhicule.

Ce dispositif, dont l’efficacité est prouvée, existe dans d’autres pays européens comme l’Autriche, la Finlande, les Pays-Bas ou la Suède.

Ce dispositif sera rendu obligatoire pour les automobilistes contrôlés à plusieurs reprises avec un taux d’alcoolémie supérieur au taux autorisé (0,8 g/l).

Ces automobilistes devront, de la même façon, s’astreindre à un suivi médico-psychologique.

Par ailleurs, dès 2019, pour décourager les automobilistes, auteurs d’infractions particulièrement graves au code de la route comme la conduite sans permis de conduire, ou encore la conduite sous l’emprise de boissons alcoolisées ou de stupéfiants, les forces de l’ordre pourront placer immédiatement leurs véhicules en fourrière pour une durée prévisible de sept jours.

Pour améliorer la sécurité des piétons, les infrastructures routières vont être aménagées notamment en matérialisant plus visiblement les passages piétons.

En outre, la généralisation de la vidéo-verbalisation pour sanctionner les infractions liées au non-respect des règles de priorité de passage accordées aux piétons par le code de la route est également une mesure voulue par le gouvernement.

Pour finir, le gouvernement français estime que 28% des participants aux stages de récupération de points ont déjà participé à plusieurs sessions.

La durée des stages de récupération de points devrait donc passer de deux à trois jours, pour les automobilistes récidivistes ayant déjà suivi deux stages au cours d’une période de cinq ans.

Au-delà de ces mesures, le gouvernement souhaite démontrer qu’indépendamment de la sanction, les automobilistes doivent faire preuve de plus de discernement en conduisant.

Le gouvernement prône une plus grande responsabilité des usages de la route.

Pour cela, le site de la sécurité routière a publié une carte de France des radars automatiques démontrant, si besoin était, la pertinence de ces contrôles routiers par une cartographie de l’accidentalité routière.