Il faut être conscient que lorsque vous roulez avec des pneumatiques usés, endommagés ou de piètre qualité, vous mettez inutilement votre vie ainsi que celle des autres usagers de la route en danger.

Tout d’abord, de multiples facteurs concourent au vieillissement des pneumatiques : leur mode d’utilisation, leur entretien, leur fréquence d’utilisation, les aléas climatiques, la fréquence et l’intensité des freinages lors de la conduite du véhicule, …

Ne roulez pas avec des pneus usés ou endommagés

Habituellement, en cas d’usure normale, vous devez remplacer vos pneumatiques lorsqu’ils ont atteint leur limite légale d’utilisation.

Ils doivent être changés lorsque vous observez que la hauteur de gomme restante arrive au niveau de vos témoins d’usure.

En effet, la législation en vigueur au sein de l’union européenne oblige au remplacement de vos pneus lorsque la hauteur de gomme restante parvient au niveau du témoin, c’est-à-dire à une hauteur de 1,6 mm.

De la même manière, vous devez remplacer vos pneumatiques sans attendre lorsque vous remarquez notamment qu’ils sont crevés, notamment sur les flancs intérieurs ou extérieurs du pneu.

Il faut savoir qu’une crevaison peut avoir de graves conséquences sur votre conduite.

N’oubliez pas également qu’un pneu crevé peut endommager la jante de votre véhicule.

Pareillement, un pneumatique endommagé doit être remplacé, notamment lorsque l’on observe des déformations, perforations ou fissures sur les pneus.

Sans oublier pour autant qu’un pneu trop ancien doit être remplacé, notamment lorsqu’il présente des craquelures sur son flanc ou sa bande de roulement.

Il faut savoir que tous les pneumatiques ont une durée de vie limitée dans le temps, ces informations techniques étant communiquées par le fabricant.

Pour finir, si vous roulez avec un pneu déformé, lisse ou tout simplement usé, vous serez sanctionné de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe, à savoir une amende minorée d’un montant de 90 euros en cas de paiement sous trois jours, une amende forfaitaire de 135 euros en cas de paiement sous 45 jours ou une amende majorée de 375 euros en cas de paiement au-delà de 45 jours.

Vous ne serez pas exposé à un retrait de points sur votre permis de conduire pour cette infraction au code de la route mais risquerez assurément une immobilisation du véhicule.

Au moment de remplacer vos pneus sur votre véhicule de collection, attention aux contrefaçons

Malgré tout, il vous faudra tout autant être attentif lors de son remplacement car on observe une prolifération de pneumatiques contrefaits, provenant notamment de Chine.

Ces pneus ressemblent à s’y méprendre à ceux des grandes marques du marché, sans pour autant garantir à leurs utilisateurs la même longévité, sécurité ou les mêmes performances sur route.

En effet, depuis quelques années maintenant, les pneus de contrefaçons envahissent le marché européen.

Ces pneus sont fabriqués avec des matériaux non conformes et ne répondent nullement aux normes européennes exigées.

Alors que la durée de vie moyenne d’un pneumatique de bonne facture est généralement de l’ordre de 40. 000 kilomètres, un pneumatique de contrefaçon est usé après avoir parcouru à peine 15 000 kilomètres.

Pour des raisons purement économiques, certains automobilistes achètent ces pneus contrefaits car ils sont beaucoup moins chers que les modèles répondant aux normes européennes.

Peu sécuritaires, ils peuvent éclater lors de la conduite sur route et leur capacité de freinage n’est guère efficace.

Les accidents de la circulation avec ces pneus de contrefaçons sont avérés et fréquents, notamment lorsque la chaussée est glissante ou verglacée.

De plus, ne répondant pas aux normes obligatoires en matière de sécurité, ces pneus ne procurent aucunement le confort de conduite attendu.

Une fois au volant du véhicule, vous pourrez ressentir de nombreuses vibrations dans le volant.

Par rapport aux autres modèles répondant aux exigences européennes, ses pneumatiques n’offrent également aucune garantie en termes de comportement routier (mauvaise tenue de route, augmentation de la consommation de carburant, …).

Aussi, si pour des raisons économiques ou par manque de temps, vous avez décidé d’acheter vos pneus sur internet, prenez garde aux modèles affichant des prix trop alléchants, trop bas par rapport à leurs concurrents.

Détectez rapidement les sites marchands proposant des pneumatiques probablement contrefaits.

En règle générale, les sites internet édités à titre professionnel doivent obligatoirement indiquer leurs mentions légales (raison sociale, forme juridique, adresse de l’établissement ou du siège social, adresse de courrier électronique et numéro de téléphone, conditions générales de vente, frais et date prévisible de livraison, modalités de paiement, service après-vente, droit de rétractation, …).

En présence, d’une simple boîte postale pour adresse, absence de garantie, absence d’indication sur l’adresse de la société qui empêcherait tout éventuel retour, absence de numéro de hotline pour contacter le vendeur, nombreuses fautes d’orthographe dans le contenu des informations contenues sur le site, absence de délai de rétractation, fuyez sans attendre ce site marchand.

Évitez les sites exotiques proposant des modèles de pneus dont vous ne connaissez pas la marque, renvoyant vers des adresses localisées en Chine, Turquie ou Thaïlande.

Optez plutôt pour des marques de pneumatiques reconnues comme Michelin, Continental, Pirelli, Bridgestone, Dunlop, Goodyear, … qui vous éviteront beaucoup de déboires au moment du montage ou de l’utilisation sur route.