Tout collectionneur averti sait reconnaître une Renault à son logo en forme de losange comme emblème de capot.

Voici donc quelques modèles qui ont fait la success-story de la marque au losange dans le monde entier…

Voitures de collection Renault … Les modèles phares de la marque au losange

Commençons par la Renault 4CV, produite de 1947 à 1961 à près de 1,1 million d’exemplaire qui avait été la voiture la plus vendue en France jusqu’en 1955.

C’était la première voiture à atteindre une production d’un million d’exemplaires.

A cette époque, la Renault 4CV symbolisait le retour à la paix et à la prospérité après la fin du second conflit mondial.

Cette automobile se voulait accessible au plus grand nombre de français.

Elle avait opté pour un slogan publicitaire racoleur qui scandait généreusement « 4 chevaux, 4 portes pour 444 000 francs », l’équivalent de quelques 6 000 euros actuels.

Avec la Renault Dauphine, la Renault 4CV était le principal modèle commercialisé par Renault pendant près de quinze ans, connaissant un véritable succès populaire.

La Renault Dauphine, produite entre 1956 et 1967 à plus de 2,1 millions d’exemplaires, était une petite berline 4 portes à moteur arrière.

Puis, pour répondre à une clientèle à la recherche d’un véhicule plus cossu alliant confort et performance, Renault proposa l’Ondine.

La Renault 4, couramment appelée 4L, fut dénommée ainsi parce qu’elle était équipée d’un moteur de 4 chevaux fiscaux.

Produite de 1961 à 1992, elle symbolisait cette philosophie de l’automobile populaire.

De conception simple et pratique, conçue pour être aussi à l’aise en agglomération que sur les petites routes de campagne.

Elle a été la deuxième voiture française la plus vendue avec plus de 8, 1 millions d’exemplaires.

La Renault 8, produite entre 1962 et 1976, à plus de 2,1 millions d’exemplaires, était l’une des premières voitures françaises avec quatre freins à disques.

La légendaire Renault 8 Gordini adulée par tous les collectionneurs de la marque, figure assurément parmi les sportives les plus populaires jamais produites par le constructeur français.

Ses performances de l’époque lui permettaient d’atteindre une vitesse de pointe de 175 km/h en pointe dans son habillage bleu électrique à bandes blanches à un prix accessible.

La Renault 12 était lancée en septembre 1969 dans ses versions Renault 12 L et Renault 12 TL.

Produite entre 1969 et 1980, elle fut commercialisée à plus de 4 millions d’exemplaires.

La Renault 12 fut dénommée ainsi parce qu’elle était équipée d’un moteur Cléon-Fonte d’une cylindrée de 1 289 cc.

La performante Renault 12 Gordini succéda à la légendaire Renault 8 Gordini.

Dès 1974, la gamme s’enrichissait d’une version break TS et d’une version berline TR Automatic à boîte de vitesses automatique.

A partir de 1975, la Renault 12 était dotée d’une nouvelle calandre, pare-chocs avec feux et butoirs intégrés à l’avant, blocs optiques arrière agrandis avec feux de recul, freins assistés sur la plupart des modèles, planche de bord redessinée, nouvelles jantes.

La Renault 16 fut produite à plus de 1,8 million d’exemplaires entre 1965 et 1980.

Confortable et maniable grâce à sa suspension à grand débattement, la Renault 16 innovait sur le plan technique, avec son moteur en aluminium coulé.

Révolutionnaire par sa ligne résolument moderne à hayon arrière, la Renault 16 excellait dans sa version TX, confortable et rapide, dotée d’une boîte de vitesse cinq rapports, de quatre phares à iode et d’un aileron à l’arrière du toit.

L’innovation technologique et technique se poursuivait avec la version TS, plus puissante et équipée notamment de vitres électriques à l’avant.

La Renault 16 remportait notamment le trophée européen de la voiture de l’année en 1966.

La Renault 6 était produite à plus de 1,8 million d’exemplaires entre 1968 et 1980.

Conçue pour concurrencer la Volkswagen Coccinelle ou encore la Citroën Ami 6, la Renault 6 était équipée d’une carrosserie à 5 portes avec hayon arrière modulable grâce au basculement de sa banquette.

Reprenant tous les éléments mécaniques de la Renault 4, elle pouvait être comparée à la Renault 4L.

Des modèles déclinés dans différentes versions.

La Renault 5 était produite à plus de 5,5 millions d’exemplaires entre 1972 et 1984.

Son grand nombre de versions était une première. 

Véritable petite citadine, dotée d’une frimousse agréable, la Renault 5 s’adressait à une large clientèle.

La gamme était lancée avec une version L qui reprenait le moteur 4 CV.

La version Renault 5 TL proposait le moteur 5 CV issu de la Renault 8 avec un équipement amélioré (accoudoirs de porte, sièges avant inclinables, tablette arrière et lunette arrière chauffante, …).

La Renault 5 LS, était dotée d’un moteur de 1 289 cc, de freins assistés, de phares à iode, d’un levier de vitesses au plancher, d’un tableau de bord moussé, d’un volant moussé, d’un compte-tours, d’un allume cigarettes et de la moquette au sol.

La Renault 5 TS se dotaient de sièges intégraux avec appuie-têtes intégrés, une console centrale, des feux de recul et des vitres arrière entrouvrables.

La Renault 5 GTL équipait d’un moteur de 1 289 cc se différenciait par des bandeaux latéraux de protection en polyester prolongeant les pare-chocs, des feux de recul puis des vitres arrière entrouvrables.

Elle fut notamment la plus vendue des Renault 5.

La fameuse Renault 5 Alpine était équipée d’un moteur de 1 397 cc qui développait 93 chevaux pour une vitesse de pointe de 175 km/h, avec la boîte de vitesses à cinq rapports de la Renault 16 TX.

Elle était facilement reconnaissable grâce à sa décoration particulière (pare-chocs noirs avec spoiler avant et projecteurs antibrouillard incorporés, rétroviseur extérieur en forme d’obus, volant à trois branches, jantes en tôle de type Gordini, autocollants A5 sur les flancs, le hayon et le nez du capot).

La Renault 5 à cinq portes fut aussi un véhicule d’auto-école populaire avec lequel bon nombre d’automobilistes firent leur apprentissage de la conduite automobile.

Après neuf ans sans discontinuer de 1974 à 1983 en tête du marché français, la Renault 5 acheva sa carrière en 1984 sous l’appellation de Renault 5 Lauréate.

Les Renault 15 et Renault 17 furent lancées ensemble, issues de la Renault 12.

Elles furent produites jusqu’en 1979 à moins de 300 000 exemplaires puis remplacées par la Renault Fuego.

La Renault Fuego fut produite de 1980 à 1986 à plus de 265 000 exemplaires.

De nos jours, cette automobile a encore de fervents amateurs passionnés par ce coupé français.

En France notamment, le club Fuego France regroupe les amateurs du modèle et organise manifestations et rassemblements autour de ce modèle.

La Renault 18 fabriquée de 1978 à 1986 fut produite à plus de 2 millions d’exemplaires.

Voiture familiale, la Renault 18 était disponible en version TL, GTL, TS et GTS.

Au début des années 80, la Renault 18 était la voiture familiale la plus vendue en France.

En 1986, la Renault 18 était remplacée par la Renault 21.

La Renault 25 fut produite de 1984 à 1992 à plus de 780 000 exemplaires.

Véritable berline routière de cinq portes, elle procurait un véritable confort de conduite.

La Renault 25 a connu bon nombre de séries spéciales, notamment en fin de production.

Elle offrait des rapports prix-niveaux d’équipements attractifs aux automobilistes à la recherche d’une vraie routière.

Parmi ces séries spéciales, on peut citer la Renault 25 Manager, la Renault 25 Fairway, la Renault 25 Auteuil, la Renault 25 Meribel, la Renault 25 Camargue, la Renault 25 Beverly, la Renault 25 Courchevel ou encore la Renault 25 Olympique.

La Renault Alpine A110 demeure une automobile mythique, une automobile sportive qui a fait rêver tous les pilotes de différentes générations comme les amateurs d’automobiles sportives françaises.

L’Alpine Renault A110 fut produite de 1962 à 1977 à près de 7000 exemplaires.

Elle était équipée d’un châssis-poutre en acier avec une carrosserie en fibre de verre-polyester et d’un moteur en porte à faux arrière qui lui procurait une fabuleuse tenue de route quel que soit son terrain de jeu.

Pour les nostalgiques de la marque, sachez que la collection Renault Classic, compte plus de 700 véhicules qui ont marqué plusieurs générations d’amateurs d’automobile de la marque au losange comme la Type NN, la Juvaquatre, la Renault 4 CV, la Renault Floride, la Renault 4, la Renault 5, la Renault 14, …

Sans oublier les véhicules consacrés à la compétition sous toutes ses formes.

Autant de modèles qui témoignent du savoir-faire du constructeur français et du succès de la marque au losange.