Le contrôle technique est réglementé par le code de la route (articles R. 323-1 à R. 323-26) et par un arrêté du 18 juin 1991, modifié par plusieurs arrêtés successifs.

A l’origine, le contrôle technique avait été rendu obligatoire lors de la vente d’un véhicule d’occasion à partir de 1986. Cette mesure concernait principalement les véhicules d’occasion de plus de cinq ans avant leurs ventes.  Puis, le champ d’application de cette mesure a été élargi à tous les véhicules légers à compter de 1992.  Il portait sur 116 points de vérification essentiellement liés à la sécurité et au respect de l’environnement. Sa durée de validité était de deux ans pour les véhicules utilitaires légers et de trois ans pour les véhicules particuliers.

Principe du nouveau contrôle technique

Tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes et immatriculés depuis au moins quatre ans sont concernés par le passage au contrôle technique. A fortiori, les véhicules de collection n’ayant pas opté pour une carte grise collection, sous réserve qu’ils aient plus de trente ans.

Le contrôle technique n’exonère pas le propriétaire de l’obligation qui lui est faite de maintenir son véhicule en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien conformément aux dispositions du code de la route (article R 323-1 du code de la route) et des textes pris pour son application.

Sachez bien que le nombre de points de contrôle est à l’avenir passé de 459 à 610 points. Et même si le nombre de « défauts mineurs » a diminué, passant de 253 à 139 défauts, les points de contrôle qui nécessiteront une contre-visite obligatoire passent eux de 203 à 342 points.

Par conséquent, un véhicule âgé et rarement entretenu aura énormément de difficultés à passer avec succès l’épreuve du nouveau contrôle technique et sera exposé à la sanction extrême d’être interdit de circuler le jour même en présence de défauts critiques si les réparations n’ont pas été immédiatement effectuées.

Anticiper le passage du contrôle technique d’un véhicule de collection pour éviter d’être recalé

Il est donc essentiel de bien préparer son contrôle technique pour éviter toute contre-visite. Certains points de contrôle sont très simples à vérifier comme la carrosserie, l’éclairage, l’avertisseur sonore, le freinage, les ceintures de sécurité, pouvant alors permettre d’échapper sans trop de difficultés à une contre-visite.

Concernant les éléments de carrosserie, les opérations de contrôle indispensables peuvent être facilement réalisées … Vérifiez la bonne ouverture ou fermeture des portières, du capot moteur et du hayon arrière sans oublier les pare-chocs ; remplacez une glace de rétroviseur endommagée ; refixer une baguette de porte décollée ou la plaque de protection sous le moteur ; contrôlez le bon état de fixation du collecteur d’échappement, canalisation d’échappement et silencieux d’échappement sans oublier l’état de fixation de la batterie.

A l’intérieur du véhicule, il faut prendre soin d’examiner la bonne fixation des sièges avant et arrière car un mauvais fonctionnement du système de réglage des sièges ou une défaillance de fixation sur un siège sera immédiatement sanctionné. Il faut tout autant penser à contrôler l’état des fixations des ceintures de sécurité.

Concernant l’éclairage du véhicule, il faut procéder aux différentes vérifications qui s’imposent… Contrôlez l’état de bon fonctionnement des indicateurs de direction et feux de détresse et vérifiez l’état de la couleur des cabochons ainsi que la vitesse de clignotement. Pour les phares, il faudra inspecter l’état des fixations car une fixation absente ou défaillante qui empêcherait tout réglage des phares serait pénalisante. Remplacez sans attendre les ampoules défectueuses et procéder à un contrôle des phares face à un mur pour contrôler la hauteur et la netteté du faisceau d’éclairage.

Enfin et concernant l’état du train roulant, contrôlez les amortisseurs car des amortisseurs usés ou défaillants doivent être changés. Vérifiez le bon état de freinage du véhicule (frein de service, frein de stationnement, frein de secours, pédale du frein de service, commande du frein de stationnement, disque de frein, étrier, cylindre de roue, tambour de frein, plaquette de frein) sans oublier le bon état de fonctionnement du témoin du niveau de liquide de frein, témoin d’usure de plaquettes de freins et témoin de dysfonctionnement du système de freinage.

Après pris ses devants pourra peut-être éviter toutes désagréables surprises le jour J.