ASSURANCE RENAULT 4 CV DE COLLECTION… QUEL ASSUREUR CHOISIR ?

La Renault 4 CV, du constructeur français Renault, a été la voiture la plus vendue pendant près de dix années dès la fin de la seconde guerre mondiale.

Cette petite automobile, avait été secrètement imaginée pendant l’occupation à une période où les entreprises françaises de la zone occupée étaient sous influence allemande.

Au mois de juin 1940, en pleine guerre, les usines Renault étaient placées sous commandement allemand, alors que Louis Renault était aux Etats-Unis pour le gouvernement français. Tous les projets en cours étaient interrompus sur le champ, bien qu’une poignée d’audacieux ingénieurs des usines Renault, bravant cette interdit démarraient des recherches en développement d’une nouvelle automobile. Ils planchaient sur un projet de véhicule économique à l’achat tout autant qu’à l’utilisation, dénommé projet 106.

De retour des Etats-Unis, une fois sa mission achevée, Louis Renault travailla à la conception d’un petit modèle de tourisme. Perspicace, il était conscient qu’à l’issue du conflit, il faudrait proposer aux français un véhicule économique. Conforté, par un rapport qui lui était remis par un proche collaborateur, l’idée s’imposait que les petites voitures représentaient l’essentiel du marché à la sortie du conflit.

Développée en totale clandestinité, ce projet était fragilisé par les bombardements incessants que l’usine subissait de manière incessante. En 1942, Winston Churchill, Premier ministre anglais, faisait bombarder les entreprises qui contribuaient à l’effort de guerre allemand. L’usine de Billancourt, qui était placée sous l’occupation allemande était accusée de fabriquer des chars d’assaut pour les armées allemandes alors que Louis Renault vouait une haine féroce contre les nazis. Au mois de mars 1942, des avions bombardaient l’usine de Billancourt qui était en partie détruite sans pour autant, fort heureusement, interrompre le projet de lancement de la 4 CV.

A la suite de ces bombardements, Louis Renault déménagea les bureaux d’études dans un lieu plus sûr, à l’abri des bombardements alliés. Cette heureuse initiative permit la poursuite du projet. Dès lors, les premiers essais moteur se
déroulaient au mois de décembre 1941. Un an et demi plus tard, le premier prototype de la Renault 4 CV était homologué par le service des mines. Au cours des essais du prototype, l’administrateur allemand, chargé de contrôler la
production, eut fortuitement connaissance du projet, en apercevant un étrange véhicule vert. Devinant qu’un projet se tramait à son insu, il interrogea sans succès les ingénieurs des bureaux d’études travaillant sur ce projet A cette époque, les usines Renault n’étaient destinées qu’à la remise en état de chars de guerre allemands pour la Wehrmacht. Aussi, Louis Renault qui avait été informé de cet incident, transportait le prototype dans sa propriété d’Herqueville.

A la Libération, en mars 1945, Pierre Lefaucheux prenait la présidence de l’entreprise devenue la Régie Nationale des Usines Renault après la disparition de Louis Renault, décédé quelques mois plus tôt. Enthousiasmé par ce projet de
petite voiture populaire, économique, et bon marché, Pierre Lefaucheux, nouvel homme fort de Renault, souhaitait une version 4 portes. Après des années de guerre et de probables pénuries d’essence, le choix d’une petite voiture s’imposait et il en était convaincu malgré des avis divergents.

En effet, à la sortie du conflit, les pouvoirs publics qui souhaitaient relancer l’industrie, prenaient directement position dans les prises de décisions des constructeurs français. Ils décidaient que Panhard et Simca seraient choisis
pour un projet de petite voiture de moins de 6 CV, Peugeot pour un projet de voitures de 6 à 8 CV et Citroën pour un projet de voitures de 10 à 12 CV. A contrario, Renault aurait vocation de fabriquer des camions et utilitaires avec la fusion des marques Renault et Berliet qui donnerait naissance à un grand constructeur de véhicules utilitaires et poids lourds.

Pugnace, Pierre Lefaucheux n’acceptait pas cette décision et obtenait in extrémis l’autorisation de construite la 4 CV. Dans la foulée, il sollicitait que la production soit totalement consacrée à ce nouveau modèle avec des cadences de production journalière de trois cents véhicules. Les trois cents premiers véhicules sortaient de la chaîne production localisée sur l’île Seguin en août 1947. Et, le public découvrait la Renault 4 CV à l’occasion du trente-troisième salon de
l’automobile en septembre 1946.

Du salon de 1946 à 1955, ce petit modèle de tourisme, véritable voiture populaire, était produit à plus d’un million d’exemplaires, et devenait ainsi l’automobile française la plus vendue. Surnommée la « 4 pattes » mais aussi « la motte de beurre » en raison de son aspect tout autant que de la couleur jaune de ses premiers exemplaires, elle devenait vite la voiture favorite des français de l’après-guerre, boostée par un slogan publicitaire accrocheur « 4
chevaux, 4 places, 444.000 francs ».

Elle symbolisait la toute première voiture économique et accessible à un grand nombre de français, notamment en raison des pénuries d’essence de l’après-guerre.

Aujourd’hui, elle fait partie des véhicules de collection qui bénéficient d’une vraie côte de popularité. Si vous disposez d’un budget de près de 10.000 euros, vous pourrez assurément vous offrir une Renault 4 CV en excellent état de marche. Cette automobile collector, justifiant sans équivoque du label véhicule de collection, a marqué son époque… Elle figure incontestablement parmi les automobiles à posséder dans une collection d’automobiles collection, autos anciennes, autos à collectionner.

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