QUELQUES CONSEILS UTILES POUR CHOISIR SON ASSURANCE AUTO, MOTO DE COLLECTION

Vous avez eu le coup de cœur pour une voiture ancienne qui vous avez remémorée vos souvenirs de jeunesse ou encore l’automobile de votre père, ou de vos grands-parents. Vous allez prochainement l’acquérir, mais avant toute chose, il vous faut l’assurer.

A la différence de votre véhicule moderne, les véhicules de collection sont des objets de plaisir et de loisirs. En conséquence, il est préférable de s’adresser à un assureur collection qui a conçu des contrats d’assurance spécialement adaptés à ces voitures anciennes. Avant, toute chose, vérifiez avec lui si votre véhicule entre dans la catégorie des véhicules de collection. Car, à la différence du marché de l’automobile moderne, il faut souvent attendre entre 20 et 30 ans pour qu’un véhicule puisse, sous conditions, acquérir le statut de véhicule de collection. Les collectionneurs et le marché, plus généralement, commencent à lui porter de l’intérêt dès lors qu’il se raréfie alors que la demande se fait plus forte, à l’exception des véhicules anciens qui présentent une vraie rareté.

Au titre du Code de la Route, un véhicule de collection est un véhicule de plus de 30 ans d’âge qui ne peut satisfaire aux prescriptions techniques des véhicules modernes (Art. R 311-1 6.3 du Code de la Route). Il bénéficie d’une carte grise collection, pour laquelle vous devez en faire la demande auprès de la Fédération Française des véhicules d’Epoque (FFVE).

Pour le Code de la Route, un véhicule d’époque dit véhicule de collection est un véhicule présentant un intérêt historique et, qui remplit les conditions suivantes :

  • Il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
  • Son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union européenne ou nationale, n’est plus produit ;
  • Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ;

Les critères d’éligibilité à l’offre d’assurance collection sont différents selon les spécialistes reconnus. Ainsi, certains proposent un contrat véhicule de collection dès lors qu’un véhicule a plus de 20 ans d’âge, qu’il dispose ou non d’une carte grise de collection. A contrario, d’autres assureurs collection considèrent un véhicule comme véhicule de collection lorsqu’il présente une authentique rareté.

Les spécialistes de l’assurance collection possèdent leurs propres critères d’éligibilité et conditions d’acceptation, l’ancienneté n’étant pas le seul critère d’éligibilité au rang de véhicule de collection. Aussi, ils refusent d’assurer des véhicules anciens dont l’ancienneté ne légitime pas le caractère collection du véhicule. A titre d’exemple, une Peugeot 205 XAD de plus de 20 ans n’est pas éligible au rang de véhicule de collection.

Une fois, votre véhicule reconnu comme étant un véhicule de collection, les formules de garanties d’assurance qui vous seront proposées sont comparables voire supérieures à celles de votre contrat d’assurance automobile de votre véhicule habituel, conduit quotidiennement.

En effet, les assureurs collection vous proposent aujourd’hui des formules de garantie d’assurance en dommages tous accidents (Tous Risques), incluant des garanties vandalisme et dégradations volontaires en valeur agréée, dès lors que celle-ci est déterminée par un expert-conseil en automobile. La valeur de votre véhicule est déterminée en fonction de son état général ainsi que des travaux de remise en état réalisés. Cette valeur d’expertise sert, en cas de sinistre, à calculer le montant de l’indemnisation qui vous sera réglé.

Dès lors, l’assurance collection, ne s’appuyant pas sur la côte Argus officielle comme base d’indemnisation mais bien sur la valeur agréée qui prend en compte le caractère collection du véhicule, l’indemnisation versée par l’assureur collection sera plus élevée que celle d’un assureur traditionnel.

Si vous possédez plusieurs véhicules, auto de collection ou moto de collection, ils pourront être assurés en contre flotte (auto, moto, cyclo ou tracteur de collection peuvent être assurés sur un même contrat).

Les tarifs d’assurance collection proposées sont avantageux et dégressifs dès le deuxième véhicule de collection avec une gratuité dès le quatrième véhicule pour les seules garanties Responsabilité civile et Défense recours suite à accident.

Vous pourrez également utiliser votre véhicule de collection à l’occasion de déplacements strictement privés, essais libres sur circuit non chronométrés, concentrations, rassemblements, rallyes touristiques sans aucune restriction du nombre de kilomètres parcourus dès lors que l’utilisation du véhicule est d’ordre strictement privée (pas d’utilisation du véhicule de collection dans le cadre de déplacements professionnels y compris le simple trajet domicile au lieu de travail).

Des conditions tarifaires sont accordées aux assurés, membres d’un club, d’une association ou d‘une amicale de collectionneurs d’un véhicule auto ou moto de collection.

En tant que spécialiste de l’assurance collection, Mascotte Assurances met tout son savoir-faire en œuvre pour vous proposer des garanties d’assurance uniques sur le marché de l’assurance collection pour assurer votre véhicule de collection. Parce que Mascotte Assurances partage votre passion pour l’automobile de collection ou la moto de collection, ses garanties d’assurance vous assureront une vraie tranquillité d’esprit :

  • Responsabilité civile
  • Défense pénale et recours suite à accident
  • Protection juridique automobile
  • Assistance 24h/24 – 7j/7 (franchise 1 km en cas de panne)
  • Assistance 24h/24 – 7j/ avec rapatriement jusqu’au réparateur habituel ou au domicile
  • Blessures du conducteur jusqu’à 500.000 Euros
  • Décès du conducteur jusqu’à 500.000 Euros
  • Frais d’obsèques à concurrence de 4 ;500 Euros
  • Incendie
  • Incendie, Vol, Catastrophes naturelles, événements climatiques
  • Dommages tous accidents
  • Bris des glaces jusqu’à 1400 Euros
  • Accessoires et aménagements remboursés jusqu’à 700 Euros
  • Autoradio et Accessoires jusqu’à 700 Euros