Alpine A110, une automobile collector qui déchaînent les passions …

Vous vous êtes décidé à sacrifier votre vieux plan d’épargne logement souscrit à un taux historique pour acheter un exemplaire de cette voiture collector, l’Alpine A110.

C’est assurément l’une des plus prestigieuses voitures de collection que tout collectionneur auto émérite rêve de posséder.

Et il s’agira sans aucun doute l’un des meilleurs placements passion que vous pourrez réaliser.

L’histoire de Jean Rédélé, décédé en août 2007, et de la plus célèbre voiture sportive française sont à tout jamais indissociables.

C’est avant tout, l’histoire hors du commun d’un jeune diplômé de HEC, alors plus jeune concessionnaire français Renault à Dieppe, passionné de sport automobile.

A l’époque, Jean Rédélé participa au rallye Dieppe-Rouen avec une Renault 4 CV, affirmant qu’elle avait un vrai potentiel sportif.

Une victoire à la clé qui allait l’inciter à poursuivre dans cette direction.

Il se passionnait pour les rallyes de montagne, aimant à piloter sur des routes sinueuses et entrelacées.

En 1955, Jean Rédélé fondait la société anonyme des automobiles Alpine en référence à ses victoires sur les routes des massifs alpins.

Ses automobiles seraient baptisées Alpine.

En 1962, le coupé 2 places, l’Alpine A110, était présenté au salon de Paris.

Présentée comme une évolution de l’A108 fabriquée à partir de la Renault Dauphine, l’Alpine A110 était conçue avec des pièces de Renault 8, équipée d’un petit moteur de 1 150 cc.

L’Alpine A110 continuait à bénéficier d’un châssis-poutre en acier et d’une carrosserie en fibre de verre-polyester avec un moteur en porte à faux arrière.

La différence notable avec l’Alpine A108 est l’arrière du véhicule agrandi pour recevoir le nouveau moteur quatre cylindres Renault à cinq paliers.

L’Alpine A110 était disponible en versions Tour de France et cabriolet, alors que le coupé 2+2 GT4 était doté d’une nouvelle carrosserie conçue par Chappe et Gessalin (Chappe et Gessalin Automobiles CG).

En 1965, Alpine s’associait à Renault et dès l’année suivante, les voitures était commercialisées par le réseau des concessionnaires de la régie Renault.

En 1971, la marque remporta son premier titre de champion d’Europe des constructeurs en rallye.

En 1973, Renault prenait une participation majoritaire dans Alpine.

Jean Rédelé, quittait l’entreprise en 1978, obtenant l’engagement du constructeur Renault de conserver les emplois sur le site de l’entreprise de Dieppe pendant quinze ans.

L’usine était alors destinée à y assembler la gamme Renault Sport.

L’Alpine A110 a construit son indiscutable popularité internationale à la faveur de la compétition automobile.

Elle participa aux rallyes nationaux et remporta beaucoup de victoires, consacrant plusieurs champions de France à son volant.

Remportant de nombreuses épreuves sur le continent européen, elle fut la voiture de rallye la plus performante dans les années 70.

Parmi ses victoires mémorables, l’Alpine A110 gagna le rallye de Monte Carlo et fut championne des rallyes en 1971 et 1973.

En janvier 2006, le quotidien Le Parisien annonçait que Renault voulait voir revivre la marque Alpine, Carlos Ghosn souhaitant développer le segment des véhicules haut de gamme du constructeur.

En mai 2012, un nouveau concept car Renault Alpine était dévoilée sur le circuit du Grand Prix de Monaco de F1 par Carlos Tavares.

Le prototype, baptisé A 110-50 en hommage aux cinquante 50 ans de la Berlinette Alpine A 110, affichait un design sportif, honorant les codes Alpine (projecteurs additionnels, grands passages de roues, lunette arrière tridimensionnelle, poupe tronquée), doté du moteur V6 de 3,5 litres développant 400 ch, emprunté à la Mégane Trophy.

Sa coque en carbone et son châssis tubulaire permettait de contenir le poids.

En novembre 2012, Carlos Ghosn et Tony Fernandes (propriétaire de Caterham) annonçaient le retour en production d’une Alpine pour 2016 en collaboration.

Ce projet était imaginé avec la société Caterham qui entrait à hauteur de 50% au capital de la Société des automobiles Alpine Renault, renommée pour l’occasion Société des automobiles Alpine Caterham.

En mars 2014, la fin du partenariat entre Renault et la société Caterham était officialisée, sans pour autant remettre en question le projet d’une nouvelle automobile Alpine.

En février 2016, Carlos Ghosn dévoilait un nouveau concept de la prochaine Alpine, nommé Alpine Vision, qui préfigurait la version définitive de la future Alpine A110 qui serait présentée début 2017.

En décembre 2016, en hommage à la création de la marque, Renault proposait la réservation des 1955 premières automobiles Alpine, alors même que le modèle définitif n’est pas encore connu du grand public.

Tous les exemplaires de la nouvelle Alpine A110 étaient réservés en moins de 48 heures.

Maintenant que vous connaissez l’histoire de la marque Alpine Renault, il ne vous reste plus qu’à rechercher cette fameuse Berlinette A110 qui reste la plus chère et la plus recherchée de la gamme Alpine.

Il vous faudra choisir entre Alpine A110 V85, Alpine A110 1300 G/1300 S, Alpine A110 1600/1600 S.

La première version équipée d’un moteur de Renault 12 TS, est fiable et commode à entretenir.

Question budget, sa fourchette de prix est comprise entre 35.000 et 45.000 € selon l’état du véhicule.

La deuxième, l’Alpine A110 1300 G/1300 S exige un entretien plus complexe.

Elle supporte mal de rouler en agglomération ou à faible vitesse (calage moteur fréquent).

La troisième version, l’Alpine A110 1600/1600 S est la version la plus recherchée avec un prix de vente oscillant entre 60.000 et 90.000 €.

Si seulement, vous aviez envisager d’acquérir cette dernière version dix années plus tôt, il vous en aurait coûté seulement aux alentours de 35.000 €.