LA FARGO DE FREMOND, ASSURÉMENT UNE PETITE AUTOMOBILE DE COLLECTION MECONNUE

La Fargo de Fremond est le premier véhicule des Automobiles de Frémond. Présenté comme le digne successeur de la Citroën Mehari, ou encore de la Renault Rodéo, ce petit tout-terrain était le premier véhicule des Automobiles de Frémond, un petit constructeur français indépendant.

Son créateur, Arnaud de Frémond, ambitionnait de séduire les amateurs de nature, liberté et grands espaces.

Cette automobile de conception originale avec ses phares ronds, sa calandre à barres verticales, sa carrosserie en polyester teintée directement dans la masse, son châssis et ses arceaux galvanisés pour éviter toute corrosion faisait penser à
une automobile Jeep Willys, ce petit véhicule tout-terrain américain, symbole d’aventure.

Cette automobile tous chemins à la fois ludique et vigoureuse était apte à crapahuter hors des sentiers battus.

Sur la base du moteur de la Peugeot 106, 1,1 litres, la Fargo de Fremond était une voiture volontairement bon marché, conçue comme un véhicule utilitaire de loisirs. Elle se voulait volontairement simple et pratique grâce à une modularité en 2 ou 4 places, un hayon et des portes amovible, ou encore une capote en deux parties qui offrait différentes configurations possibles. Le coffre arrière proposait une capacité de chargement de 690 cc avec quatre personnes à son bord. En un tour de main, la banquette arrière se rabattait pour laisser place à un plancher plat qui augmentait ainsi la capacité de ce dernier à 1590 cc.

Commercialisée dès octobre 2000, en marge du Mondial de l’automobile de Paris, elle était vendue au prix de 11.390 Euros.

Malheureusement, et alors que les prévisions de vente tablaient sur une production annuelle de 500 véhicules, la Fargo de Fremont ne s’écoula péniblement qu’à moins de 100 exemplaires, ne rencontrant pas le succès espéré.

Affectée par cet échec commercial, la société de Fremont Automobiles cessa ses activités dans l’indifférence la plus complète quelques temps après.

Dès lors que ce véhicule n’est plus produit, préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine alors même que son originalité ou sa rareté sont avérées, ce qui est effectivement le cas de la Fargo de Fremond, cette
automobile peut être aujourd’hui considérée comme une automobile de collection

Aujourd’hui, quelques rares exemplaires en parfait état de conservation, encore disponibles sur le marché de l’automobile de collection, feront assurément le bonheur des petits et des grands qui seront conquis par la fiabilité et la praticité de cette automobile hors norme.

Alors, ne tardez pas à dénicher l’exemplaire qui vous ravira, à la ville comme à la campagne, été comme hiver.