Si vous venez d’acquérir une moto de collection et que vous souhaitez profiter en toute sérénité de vos temps libres pour des sorties, il vous faut connaître les obligations règlementaires pour circuler en toute légalité.
En effet, rouler à moto implique qu’elle soit équipée de certains accessoires indispensables à votre confort de conduite et à votre sécurité.
Pour vous assurer de ne rien oublier avant de prendre le départ au guidon de votre moto de collection, voici ce que vous devez savoir.
Les documents administratifs indispensables
Une fois votre moto de collection achetée, assurez-vous que vous êtes parfaitement en règle pour prendre la route.
Permis de conduire : Vous devez être titulaire du permis de conduire correspondant à la cylindrée de votre moto de collection, que ce soit le permis A1, A2 ou tout simplement le permis A. Soyez certain de toujours l’avoir en votre possession lors de vos sorties à son guidon.
Certificat d’immatriculation : Appelé plus communément carte grise, ce document qui permet d’identifier votre véhicule est obligatoire. Vous devez toujours l’avoir en votre possession lorsque vous circulez au guidon de votre moto de collection, et le présenter sur demande expresse des forces de l’ordre.
Mémo véhicule assuré : Pensez à le demander à votre assureur en cas de contrôle routier. Si votre choix s’est porté sur une moto de collection fortement cotée, assurez-vous que la formule de garanties et les options souscrites couvriront tout type de dommage pouvant survenir malencontreusement.
Contrôle technique : Le contrôle technique est devenu obligatoire pour les véhicules motorisés depuis le mois d’avril dernier, y compris pour les motos de collection. Seules celles mises en circulation avant 1960 en sont exemptées, à la condition que leur carte grise porte la mention « véhicule de collection ». La durée de validité de ce contrôle est de 3 ans.
Les équipements obligatoires au guidon d’une moto de collection
Votre moto de collection doit être équipée de:
- feux de route,
- feux de croisement,
- feux de position arrière et avant,
- clignotants,
- feux stop,
- feu de plaque d’immatriculation arrière.
Les feux doivent être en bon état de marche
Un rétroviseur côté gauche doit être installé, et le véhicule doit être équipé d’une plaque d’immatriculation homologuée.
La plaque constructeur indiquant la marque et le numéro d’identification doit être présente sur le véhicule.
Les pneumatiques doivent posséder des rainures d’au moins un millimètre de profondeur pour garantir une parfaite adhérence à la route.
Le niveau sonore de votre moto de collection ne doit pas dépasser 77 dB s’il s’agit d’une moto entre 80 et 175 cc de cylindrée, et 80 dB au-delà de 175 cc de cylindrée.
Veillez également lorsque vous circulez à moto à porter casque, gants et gilet de haute visibilité.
Suivez ces recommandations à la lettre pour profiter pleinement de votre passion en toute liberté, et en toute sécurité.
Acheter une moto de collection : ce que vous devez savoir
28 août 2024 | Assurance Moto de collection