Vous avez craqué pour un véhicule de collection que vous voulez assurer selon vos attentes …

il va falloir maintenant assurer ce véhicule.

Pour quelles garanties d’assurance opter ?

Tout d’abord, souscrire une assurance adaptée en optant pour un spécialiste de l’assurance des véhicules de collection, assurance des véhicules anciens, assurance des véhicules rétros est la bonne solution pour de meilleurs conseils.

Pour autant, une fois le choix de votre assureur collection validé, quelle formule et quelles garanties optionnelles vous faut-il choisir ?

Vous n’ignorez pas qu’assurer son véhicule est obligatoire au regard de la loi française.

Selon l’utilisation que vous faites de votre véhicule, une assurance dommages tous accidents (appelée plus communément, assurance tous risques) peut mieux vous convenir.

A l’inverse, une simple assurance de responsabilité civile et défense pénale et recours suite à accident (appelée plus communément, assurance au tiers) pourra vous suffire.

L’assurance de responsabilité civile et défense pénale et recours suite à accident indemnise tous les éventuels préjudices matériels ou corporels subis par des tiers y compris à vos passagers dès lors que votre véhicule est impliqué dans un accident de la circulation.

Ces garanties d’assurances sont principalement souscrites par des collectionneurs petits rouleurs, propriétaires de véhicules anciens estimés de faibles valeurs.

Si vous possédez un véhicule de collection d’une valeur marchande élevée, il vaudra mieux opter pour des garanties d’assurance plus complètes.

Les garanties vol, incendie et dommages tous accidents garantissent la prise en charge de vos réparations en cas de vol, incendie ou d’accident de la circulation, même pour le cas où vous seriez responsable.

Elle vous indemnise également des dommages subis suite à un événement des forces de la nature, un acte de vandalisme ou une dégradation volontaire de votre véhicule de collection.

La cotisation d’assurance pour ces garanties est déterminée principalement à partir de la valeur estimée déclarée.

Vous pouvez également souscrire des garanties optionnelles.

En premier lieu, vous pouvez opter une garantie assistance dépannage-remorquage avec rapatriement auprès du réparateur habituel ou au domicile en cas de panne ou d’accident de la circulation.

Cette garantie est prisée des propriétaires de véhicules rétro qui apprécient que leur véhicule d’époque soit rapatrié auprès de leur réparateur habituel.

De la même manière, vous pouvez souscrire une garantie bris de glaces couvrant la réparation ou le remplacement des surfaces vitrées de votre véhicule de collection (pare-brise, lunette arrière, vitres latérales, optiques de phares, …).

La souscription d’une garantie protection du conducteur est essentielle en cas blessures pour le conducteur s’il n’est pas possible de mettre en jeu la responsabilité d’un tiers.