Que faire en cas d’accident ayant causé des dégâts matériels à votre automobile ancienne, votre véhicule de collection ?

Comment se déroulera votre indemnisation ?

Que faire en cas de désaccord avec les conclusions de l’expert ?…

Que faire alors que vous venez d’être victime d’un accident avec votre auto de collection ?

Tout d’abord, quelles que soient les circonstances, si votre véhicule de collection vient d’être impliqué dans un accident de la circulation avec un autre véhicule que le vôtre, conservez votre sang froid et restez courtois avec l’autre automobiliste.

S’il ne s’agit que de dégâts matériels, présentez spontanément votre permis de conduire et votre attestation d’assurance en cours de validité.

Dans le cas contraire, et s’il y a des blessés, alertez immédiatement en premier lieu la Police ou la Gendarmerie nationale.

Veillez à parfaitement renseigner avec l’autre conducteur le formulaire de constat amiable qui vous a été remis par votre assureur lors de la souscription de votre contrat d’assurance collection.

N’oubliez pas de :

  • détailler les circonstances précises de l’accident ;
  • d’indiquer avec exactitude le point de choc initial ;
  • de cocher par une croix dans la case correspondante chacune des rubriques de circonstances s’appliquant à l’accident et d’indiquer le nombre de croix cochées ;
  • d’établir un croquis de l’accident et, si l’accident a eu des témoins, de préciser leur nom, téléphone et adresse, notamment en cas de difficultés avec l’autre conducteur.

Signez et faites signer le constat amiable par l’autre conducteur.

Remettez-lui un des deux exemplaires du formulaire de constat amiable, conservez l’autre pour l’adresser à votre assureur.

Le formulaire de constat amiable servira tout autant dans les cas d’accident sans tiers, en cas de dommages matériels propres (accident de parking, vandalisme, dégradations volontaires, …).

En cas d’accident matériel avec un véhicule étranger, si l’autre conducteur est en possession d’un formulaire également conforme au modèle retenu par le comité européen des assurances, mais établi dans une langue différente, sachez qu’il sera identique au vôtre.

Vous pourrez donc l’utiliser en suivant la traduction de rubrique en rubrique sur votre propre formulaire de constat amiable.

Vous pourrez renseigner, une fois rentré à votre domicile, le verso du formulaire de constat amiable en utilisant alors le verso d’un formulaire de constat imprimé en langue française que vous adresserez sans tarder à votre assureur collection avec le volet (recto) du constat étranger.

Sachez que ce formulaire accélère le traitement de votre dossier d’indemnisation parce qu’il rassemble tous les renseignements indispensables à l’instruction de votre dossier d’indemnisation :

  • circonstances de l’accident,
  • lieu de l’accident,
  • témoins éventuels,
  • dégâts apparents,
  • coordonnées d’assurance des véhicules impliqués dans l’accident (identités et adresses complètes des parties en cause, sociétés d’assurances et numéros des contrats d’assurance).

Le recto du constat amiable devra être renseigné et signé par les deux conducteurs, dans la mesure du possible sur les lieux mêmes de l’accident de circulation.

Les informations qui y seront portées par les deux conducteurs prévalent généralement sur celles qui figurent au verso et qui peuvent être rajoutées après-coup.

Le verso pourra être complété individuellement par chaque conducteur impliqué dans l’accident.

Ce constat amiable doit être transmis à votre assureur collection dans les cinq jours ouvrés à compter de la date de l’accident. Il tient lieu de déclaration d’accident.

Il faut savoir que pour les accidents de la circulation mettant en cause au moins deux véhicules assurés, la convention IRSA passée entre les sociétés d’assurances joue.

La convention IRSA est la convention d’indemnisation directe de l’assuré et de recours entre sociétés d’assurance automobile.

Ratifiée par la plupart des sociétés d’assurance françaises, elle est destinée à faciliter le règlement des dommages matériels en cas d’accident de la circulation.

Cette convention permet normalement aux assurés d’être indemnisés plus rapidement et directement par leur propre assureur en cas d’accident déclaré.

L’assureur du conducteur non fautif indemnisera son propre assuré pour le compte de l’assureur du responsable.

L’indemnisation des dommages en cas de vol, d’incendie ou d’accident de la route sera évaluée, soit de gré à gré entre l’assureur et l’assuré, soit par un expert automobile désigné par l’assureur, le plus souvent spécialisé dans l’expertise des véhicules de collection, véhicules historiques.

L’expert mandaté aura différentes missions ;

  • il sera chargé de recueillir les éléments d’appréciation technique indispensables à l’évaluation et au règlement des dommages occasionnés ;
  • il établira un rapport d’expertise ;
  • il déterminera les circonstances du sinistre ;
  • il décrira les dommages, les chiffrera, évaluera la vétusté éventuelle ;
  • il recommandera des mesures conservatoires le cas échéant ;
  • il précisera les modalités de remise en état (remplacement ou réparation des éléments du véhicule endommagés).

Beaucoup d’automobiles de collection sont rares, en parfait d’état qui souvent justifie d’une valeur économique qui ne doit rien à l’Argus.

Aussi, et à partir de l’expertise et du contrat, l’assureur proposera une indemnisation en réparation du préjudice subi.

Pour qu’elle soit la plus juste possible, l’assuré devra, dans la mesure du possible, remettre tous les justificatifs en sa possession pour permettre d’évaluer la valeur du véhicule :

  • Facture d’achat ;
  • Factures de réparations ;
  • Facture d’entretien ;
  • Factures d’achat de pièces ou d’accessoires ;
  • Photos, expertise préalable, …

Les experts conseils missionnés par l’assureur collection procéderont à un examen minutieux du véhicule accidenté pour permettre une évaluation au plus près de votre véhicule de collection.

Ils vous apporteront leur expérience et leur savoir-faire pour être indemnisé à la juste valeur de votre ancienne.