Ces derniers mois, l’augmentation du coût des carburants et de l’électricité a touché tous les secteurs. Elle a fortement impacté le pouvoir d’achat des français. Cette augmentation se répercute sur les prix des pièces de rechange et de la main-d’œuvre par les professionnels. Actuellement, elle contraint de plus en plus d’automobilistes à l’auto-réparation de leur véhicule. C’est à dire d’effectuer eux-mêmes le diagnostic et la réparation de leurs véhicules.

Un constat implacable

Ces augmentations ont encore un impact significatif sur les tarifs des professionnels de la réparation automobile.

L’organisme professionnel SRA (Sécurité & Réparation Automobiles) a dernièrement publié un bilan de la réparation automobile.

En s’appuyant sur les rapports des experts auto, l’organisme a observé des augmentations du coût des pièces et de la main d’œuvre. Une hausse de l’ordre de 15% en 2022 suite à la hausse de l’électricité.

Cette augmentation s’est doublée d’une augmentation du coût des ingrédients en un an.  Et ce, tout particulièrement pour des lubrifiants (+ 49%) et des pièces de rechange (+ 38%).

Selon une récente étude SRA, toujours basée sur des réparations effectuées suite à des accidents en circulation, la tendance ne s’est pas inversée en 2023 (3 mois 2023 / 3 mois 2022).

Le coût des réparations et des pièces de rechange continue de progresser (+ 8%).

Tout comme le coût de la main-d’œuvre carrosserie (+ 5%) et des ingrédients comme la peinture (+ 9%).

Quant au coût d’une révision automobile, il a subi une augmentation moyenne de près de 9,5%.

Des augmentations qui deviennent insupportables pour les ménages qui possèdent au moins deux véhicules dans le foyer. Ainsi que pour les ménages les plus modestes qui possèdent des voitures anciennes qui circulent autant que la moyenne. Ces voitures nécessitent des réparations plus régulières.

Une inflation galopante qui conduit à réparer soi-même son véhicule

Face à une situation fortement inflationniste, de plus en plus d’automobilistes envisagent d’entretenir eux-mêmes leurs véhicules.

Confrontés à des coûts d’entretien et de réparation qui ne cessent d’augmenter, bon nombre d’entre eux veulent réaliser par eux-mêmes certaines opérations d’entretien et de réparation.

Pour les y aider, la société CARLY commercialise un boitier qui se branche sur la prise OBD du véhicule (obligatoire depuis 1996).

Alors que l’électronique embarquée à bord des véhicules avait rendu toute détection de panne impossible, ce boîtier permet d’interpréter la signification d’un défaut signalé au tableau de bord.

Il permet d’obtenir le même bilan diagnostic qu’un professionnel de l’automobile.

Ce boîtier bénéficie d’une puce Bluetooth qui transmet les informations à l’application CARLY, installée sur le téléphone. Une fois branché, il réalise un diagnostic détaillé de l’état de santé du véhicule. Il lit les codes défauts allant jusqu’à 80 unités de contrôle électronique (ABS, freins, airbag, moteur, …). Il délivre une description du problème et des informations détaillées sur le code défaut, ainsi que sur la gravité du dysfonctionnement constaté et ses conséquences potentielles.

Dès lors, l’utilisateur a connaissance de l’état mécanique précis du véhicule pour anticiper les opérations mécaniques à réaliser en fonction des problèmes identifiés.

Ce boîtier permet d’analyser la gravité des problèmes rencontrés à l’instant t. Le diagnostic effectué permet également de prévenir les pannes ou réparations à venir, ce qui permet de réaliser de réelles économies d’argent.

La société CARLY revendique aujourd’hui plus de 100.000 utilisateurs qui pratiquent ainsi l’auto-réparation de leur véhicule (2.000.000 d’utilisateurs dans le Monde).

Il y a fort à parier que d’autres sociétés proposeront sous peu des services comparables si cette situation inflationniste devait continuer à perdurer.

Les collectionneurs automobile adeptes de l’auto-réparation depuis fort longtemps

Georges Pompidou avait lancé lors d’une de ses visites au salon de l’automobile « Les français aiment la bagnole ».

Une chose est certaine, les collectionneurs de vieilles voitures aiment leur voiture de collection.

Bon nombre d’entre eux sont des adeptes de l’auto-réparation de leur véhicule depuis longtemps. Ils réalisent eux-mêmes des opérations d’entretien, de maintenance ou de restauration.

Ils adhérent même à un club de collectionneurs pour :

  • Acquérir des connaissances mécaniques
  • Acheter des pièces détachées
  • Entretenir leur véhicule avec l’aide des autres membres

Que voulez-vous, les français aiment leurs bagnoles, mais plus à n’importe quel prix aujourd’hui !