CES AUTOMOBILES MYTHIQUES, LA SAGA FERRARI

CES AUTOMOBILES MYTHIQUES, LA SAGA FERRARI

LES MODELES QUI ONT CONSTRUIT LA LEGENDE FERRARI DEPUIS 70 ANS

Nombreux sont les modèles qui ont fait la légende de la prestigieuse marque italienne au cheval cabré, fondée en 1947 par Enzo Ferrari, voilà maintenant 70 ans. La quasi-totalité d’entre eux sont considérés comme des pièces uniques de collection.

Surnommée « l’avant-première Ferrari », la première voiture de prestige construite par Enzo Ferrari ne portait pas son nom, en raison d’une clause de non-concurrence que le liait avec Alfa Romeo. La première automobile Ferrari construite était la Ferrari 815 en référence à son moteur 8 cylindres en ligne de 1,5 litre de cylindrée. La seconde guerre mondiale mettait fin au projet de la Ferrari 815, seuls 2 exemplaires étant produits.

Ferrari a constamment rimé avec moteur V12. La Ferrari 125 S, dans la lignée de la Ferrari 815, était une voiture de course dotée d’un moteur V12 de 1,5 litre de cylindrée qui développait 72 chevaux.

La Ferrari 166 MM, l’appellation MM faisant référence à la course Mille Miglia où elle triompha, était une version dérivée de la Ferrari 125, dotée d’un moteur V12 de 2 litres de cylindrée qui développait quelques 130 chevaux. Dans sa version routière, elle fut produite à 37 exemplaires. Pour l’anecdote, cette voiture remportait les 24 Heures du Mans en 1949. Le constructeur italien pour remercier un des pilotes automobiles qui avait conduit durant près de 23 heures, le nomma importateur officiel de la marque Ferrari aux États-Unis.

Avec la Ferrari 250, le constructeur italien se bâtissait un formidable palmarès en compétition avec des victoires dans de prestigieuses courses automobiles (les Mille Miglia, la Targa Florio, Le Mans, …). La voiture était déclinée dans différentes versions, tant pour les modèles engagés en compétition (Ferrari 250 S, Ferrari P, Ferrari MM, Ferrari Monza, Ferrari Testa Rossa, Ferrari GTO, Ferrari LM) que pour les modèles routiers (Ferrari 250 Europa, Ferrari 250 GT Boano, Ferrari 250 GT Cabriolet, Ferrari Tour de France, Ferrari California, Ferrari SWB, Ferrari GTE, Ferrari Lusso). Toutes dotées d’un moteur V12 de 3 litres de cylindrée, elles séduisaient désormais de plus en plus d’amateurs de voitures de sport.

La Ferrari 250 GTO est incontestablement la référence absolue de l’automobile de sport, l’automobile de prestige pour tout collectionneur passionné et averti. Elle est considérée par de nombreux spécialistes comme l’une des meilleures automobiles sportives de tous les temps, avec son moteur V12 de 3 litres de cylindrée qui développait près de 400 chevaux. À ce jour, elle demeure l’automobile de prestige et de collection qui a battu tous les records d’enchères, la dernière s’étant vendue à plus de 38 millions d’euros (52 millions de dollars) alors qu’à l’origine, elle coûtait 18 000 dollars. Le couturier Ralph Lauren en possède notamment un exemplaire, tout comme Nick Manson, le batteur du groupe Pink Floyd. La Ferrari 250 GTO fut construite à 39 exemplaires dont la plupart existent encore.

La Ferrari California était réalisée à la demande de l’importateur américain, Luigi Chinetti, ancien pilote automobile de la marque au cheval cabré. Elle reprenait le châssis de la Ferrari 250 GT de compétition et le moteur V12 de 3,0 litres de cylindrée qui développait une puissance ramenée à 240 chevaux. L’acteur américain James Coburn possédait une Ferrari California vendue en 2008 pour près de 11 millions de dollars, tout comme l’acteur français Alain Delon dont la Ferrari California était vendue 18 millions de dollars en 2015 malgré un état vétuste.

La Ferrari 275 GTB fut la première Ferrari de route à être équipée d'un transaxle, un composant mécanique qui assurait les fonctions d'une boîte de vitesses et d'un différentiel. Elle était également dotée d’une suspension arrière à 4 roues indépendantes et d’un moteur V12 qui développa jusqu’à 300 chevaux. Elle fut produite à 900 exemplaires, entre 1964 et 1968.

La Ferrari Dino a été la seule Ferrari de la gamme à ne pas avoir porté l’emblème du cheval cabré. Enzo Ferrari l’avait dénommée ainsi en raison de son fils disparu. Véritable petite berlinette dotée d’un moteur V6, marquant une distinction avec les précédentes Ferrari motorisées par des moteurs V12, la Ferrari Dino inaugura la série des berlines à moteur central, conçue pour concurrencer la Porsche 911.

En 1968, la Ferrari 365 GTB/4 Daytona succédait à la Ferrari 275 GTB. L’appellation de Daytona lui avait été donnée en raison du triplé victorieux de Ferrari aux 24 Heures de Daytona, l’année précédente. Produite en série et en deux versions, berline coupé 365 GTB/4 et cabriolet spider 365 GTS/4, cette superbe GT était dotée d’un moteur V12 de 4,4 litres de cylindrée qui développait jusqu’à 450 chevaux.

La Ferrari 308 en version GTB ou GTS était un coupé deux places doté d’un moteur V8 compact qui développait quelques 255 chevaux. Elle était l’incontestable vedette de la série télévisée américaine à succès Magnum.

Dès 1985, la Ferrari 328 en version GTB et GTS dotée d’un moteur V8 de 3,2 litres remplaçait la Ferrari 308. Elle fut produite en série à 7 500 exemplaires entre 1985 et 1989.

La Ferrari Testarossa (et ses évolutions Ferrari 512 TR et Ferrari F512 M), présentée au Mondial de l'automobile de Paris en 1984, était l'avant-dernière création de Enzo Ferrari avant la Ferrari F40. La Ferrari Testarossa empruntait son appellation à une voiture de course mythique des années 50, la Ferrari 250 Testa Rossa, en référence à ses culasses rouges.

Les années 80 étaient celles du moteur turbo en Formule 1 et le moteur de la Ferrari 288 GTO provenait directement de la piste. La 288 GTO inaugurait alors le créneau des voitures sportives d’exception, par excellence.

La Ferrari F40, produite en 1987 pour célébrer les 40 ans de la marque, était la dernière voiture produite par Enzo Ferrari qui s’éteignait l’année suivante. Son aileron arrière spectaculaire qui rebutait les puristes de la marque italienne avait été conçu pour une meilleure tenue au sol à grande vitesse. La F40, dotée d’un moteur V8 de 3,0 litres de cylindrée développait 480 chevaux pour une vitesse de pointe qui avoisinait les 324 km/h.

Pour fêter les 50 ans de la marque, le constructeur italien lançait alors la Ferrari F50, version carrossée d’une Ferrari de Formule 1, avec un moteur V12 atmosphérique de 4,7 litres de cylindrée qui développait 513 chevaux pour une vitesse de pointe de 325 km/h.

La Ferrari Enzo repoussait encore plus les limites du concept de Formule 1 carrossée avec son moteur V12 qui développait quelques 651 chevaux. Pour l’anecdote, la Ferrari Enzo ne devait être fabriquée initialement qu'à 399 exemplaires. 400 exemplaires furent finalement construits pour offrir un exemplaire au Pape Jean-Paul II. En 2005, après le décès du Pape, la Ferrari Enzo était vendue 950 000 euros lors d'une vente aux enchères caritatives au profit des victimes du tsunami du Sri Lanka. Cette même Ferrari Enzo était revendue par son propriétaire pour plus de 6 millions de dollars, la même année.

La Ferrari « LaFerrari » est aujourd’hui propulsée par un moteur V12 de 6,3 litres de cylindrée développant quelques 800 chevaux et dotée d'un système électrique de récupération de l'énergie cinétique inspiré de la Formule 1 qui lui octroie une puissance supplémentaire portant la puissance pleine à quelques 963 chevaux. Elle incarne désormais la nouvelle ère des hyper voitures (hypercars), devenant la Ferrari la plus puissante de l’histoire de la marque italienne.

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