Vous êtes sur le point de prendre le volant de votre ancienne pour un voyage touristique de plusieurs jours à l’étranger.

Avant de prendre la route, il vaudrait mieux vous assurer de disposer d’une voiture en parfait état de marche pour parcourir plusieurs centaines de kilomètres.

Voici un tour d’horizon des points de contrôle à effectuer avant le départ.

Les vérifications indispensables à faire sur son auto de collection avant le départ

Dans un premier temps, par précaution, assurez-vous que vous n’avez pas prévu de partir un jour de « chassé-croisé » sur les routes.

Cela vous évitera peut-être de patienter de longues heures dans d’interminables embouteillages et d’éviter toute surchauffe moteur de votre automobile de collection.

Pour ce faire, effectuer vous-même un contrôle des différents organes du véhicule, ou faites appel à un professionnel de l’automobile pour effectuer un check-up de votre véhicule de collection.

Voici quelques suggestions et précieux conseils sur les vérifications nécessaires à effectuer pour partir sur les routes l’esprit tranquille et vous éviter ainsi de fâcheuses déconvenues.

Commencez par contrôler l’état général de vos pneumatiques.

Ils ne doivent présenter aucune entaille ou déformation anormale.

Dans le cas contraire, vous seriez contraint de les remplacer sans attendre.

Vérifiez la pression de vos pneumatiques, toujours à froid.

En cas de contrôle à chaud il vous faudra ajouter 0,3 bar à la pression habituellement recommandée.

Pour de longs trajets sur des axes routiers avec des revêtements en bon état, il vous est conseillé de rouler avec des pneus légèrement surgonflés.

N’oubliez pas aussi de vérifier l’état et la pression de votre roue de secours.

Veillez à vérifier le bon fonctionnement des filtres à air, à carburant, à huile ou encore le filtre d’habitacle pour une meilleure protection de votre moteur.

Les signaux susceptibles de vous alerter pourraient être une perte de performance du moteur, une consommation de carburant à la hausse ou un encrassement du moteur.

Vérifiez pour finir le niveau d’usure de vos plaquettes de frein.

Vérifiez vos niveaux (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de lave-glace, …).

La semaine précédant votre départ, n’hésitez pas à utiliser votre véhicule de collection en prenant soin de vérifier qu’il n’y ait pas de traces d’huile au sol, ce qui pourrait laisser supposer une probable fuite dans le circuit de carburant ou le groupe moteur.

Contrôlez le bon fonctionnement de votre avertisseur sonore.

Changez vos ampoules défectueuses et contrôlez le bon état de marche de vos essuie-glaces.

Vos phares doivent être visibles, et en parfait état de fonctionnement, pour rouler la nuit en toute sécurité.

En cas de pluie persistante, vous serez amené à utiliser vos essuie-glaces.

Si vous avez prévu de circuler dans des régions enneigées, pensez à vous équiper de chaînes, sinon privilégiez les grands axes de circulation.

N’oubliez surtout pas qu’il est interdit de dépasser une vitesse de 30 km/h lorsque vos pneumatiques en sont munis.

Contrôlez que votre pare-brise n’ait pas impact.

Les différences de température entre l’habitacle intérieur du véhicule et l’extérieur pourrait alors fortement l’endommager.

Faites le tour de votre véhicule de collection pour vérifier l’état des plaques minéralogiques qui doivent être parfaitement lisibles et convenablement fixées.

Profitez-en aussi pour vérifier l’état vos amortisseurs qui doivent être remplacés en moyenne tous les 80.000 km ainsi que votre pot d’échappement pour vous assurer qu’il soit convenablement fixé.

Pensez à mettre dans votre boîte-à-gants, un grattoir et une lampe de poche.

Vous devez également prévoir un triangle de signalisation et un gilet jaune sans oublier l’éthylotest.

Avant le départ, assurez-vous que le contrôle technique est valide et que vous n’avez oublié aucun document administratif (permis de conduire, carte verte d’assurance, carte grise du véhicule, numéro d’appel de votre assistance automobile, …).

Prévoyez également une copie numérique de ces documents officiels (messagerie personnelle, smartphone, …) en cas de perte ou de vol de ces documents.

Vous pourrez alors envisager de prendre la route en toute sérénité.