volant d'une voiture ancienne

Le vol de nos anciennes n’est pas une fatalité.

Aussi, prévenir le risque de vol de vos automobiles de collection, automobiles anciennes par une attitude responsable est nécessaire aujourd’hui.

Protéger efficacement votre auto de collection

Tout d’abord, veillez à stationner votre auto de collection dans des endroits bien éclairés.

Eviter des lieux trop isolés, retirer toutes vos affaires personnelles visibles dans le véhicule pour les emporter avec vous.

Bloquer le volant, emporter les papiers du véhicule, n’oubliez pas de verrouiller le véhicule.

Ces premiers réflexes à prendre automatiquement vous éviteront un vol.

Vous pouvez également installer des équipements, accessoires dissuasifs et performants, même si ceux-ci n’ont pas été exigés par l’assureur lors de la souscription de votre contrat d’assurance collection.

Nos quelques conseils vous aideront assurément à limiter les risques de vol de votre auto de collection.

  1. Lors de vos sorties, à l’occasion d’un rallye touristique avec votre club d’anciennes ou encore lors d’un simple essai de votre auto de collection, choisissez bien votre lieu de stationnement. Pensez à stationner votre voiture de collection sur une  place bien éclairée, de préférence sur un axe de circulation fréquenté.
    Evitez les endroits isolés, déserts, éloignés et mal éclairés. Les voleurs affectionnent les voitures garées dans de petites ruelles mal éclairées à l’abri des regards indiscrets. Privilégiez les parkings surveillés même si le prix du stationnement peut vous paraître élevé. Pour stationner votre véhicule de collection, lorsque vous  ne l’utilisez pas, le mieux est d’opter pour un garage clos, couvert et fermé, protégé voire surveillé.

  2. Ne laissez rien apparaître dans votre voiture de collection. Qu’ils s’agissent d’objets de valeur ou non, n’attirez jamais la convoitise de vos voleurs.

  3. Pensez lorsque vous quittez votre véhicule de collection à enlever notamment les câbles de votre Iphone ou de votre GPS, votre appareil photo, … Pensez aussi
    que le coffre de votre véhicule de collection n’est pas un coffre-fort… Emportez avec vous vos affaires personnelles.

  4. Fermez vitres, portières et coffre chaque fois que vous devez vous éloigner de votre auto de collection. Ne vous en éloignez jamais lorsque le moteur est en marche, ou en ayant laissé les clefs du véhicule sur le contact. Lorsque l’endroit où vous vous trouvez n’est pas sûr, ayez le réflexe de fermer votre auto de collection même en conduisant pour mieux vous protéger d’une tentative de « car jacking », le voleur attendant que vous stoppiez votre voiture de collection, alors même que vous êtes à l’intérieur, pour vous arracher du volant avec force et s’enfuir avec elle.

  5. Donnez un coup de volant lorsque vous stationnez votre véhicule de collection pour bloquer vos roues et pensez à enclencher votre frein à main. Cela empêchera la poussette, le soulèvement ou le remorquage de votre véhicule de collection.

  6. Ne laissez pas le badge d’accès de votre parking à l’intérieur de votre auto de collection visible ou même dans sa boîte à gants. De la même manière, un voleur qui pénètre dans votre véhicule stationné sera ravi d’y trouver ses papiers (carte grise, carte verte d’assurance, …) qui lui éviteront tout souci lors d’un contrôle routier des forces de police ou de gendarmerie.

  7. Privilégiez un équipement antivol mécanique ou électronique de protection (alarme ou coupe-circuit mécanique) agréé SRA 4 étoiles ou 7 clés. En cas d’installation d’un coupe-circuit, faites le choix d’un modèle à minima de 4 pôles assurant une sécurité optimale en coupant la ligne principale (liaison alternateur/batterie), le moteur ou encore l’alimentation générale des accessoires (lumières, avertisseurs, …). Les modèles 2 pôles ne sont pas considérés comme des systèmes de protection antivol, étant principalement destinés à éviter que la batterie ne se décharge à la suite à de longues périodes d’immobilisation.

  8. Optez pour un marquage antivol des vitres selon un procédé agréé par SRA (Sécurité et Réparation Automobile) avec inscription du marquage de votre automobile de collection sur le fichier national d’identification ARGOS (Groupement d’Assureurs Français pour la Lutte contre le Vol – GIE). Le gravage de vitres consiste à graver sur le pare-brise et les vitres les 8 derniers chiffres du numéro d’identification (VIN) et le numéro d’immatriculation sur la lunette arrière de votre auto de collection. Cette opération permet d’identifier plus rapidement un véhicule volé. Pour beaucoup d’assureurs, c’est souvent même une exigence pour être indemnisé en cas de votre vol de votre véhicule de collection.

  9. Faites le choix de protections supplémentaires comme une canne ou une barre de volant ou de levier de vitesses pour bloquer la rotation du volant, l’utilisation de la pédale de frein ou du levier de vitesses de votre auto de collection. Ce dispositif manuel dissuasif ayant fait ses preuves, votre voleur préfèrera s’en prendre à un autre véhicule qui n’en est pas équipé.

  10. Equipez votre véhicule de collection d’une puce électronique de repérage. Ce système de repérage satellite permet de commander votre voiture de collection à distance. Vous pouvez recevoir un SMS pour vous avertir du déplacement du véhicule suite à une effraction et même éteindre le moteur depuis votre téléphone mobile.

  11. Installez un système de vidéosurveillance sans fil à l’intérieur du garage où vous stationnez votre automobile de collection. Cet autre moyen de protection qui propose désormais une qualité d’image optimale (full HD) est d’installation facile. Vous pouvez visualiser en direct les images de votre garage depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone mobile où que vous vous trouviez. Il est même possible de recevoir un email ou un SMS d’alerte en cas d’intrusion dans votre garage.