Pour tracter une remorque, assurez-vous au préalable que votre véhicule puisse normalement le faire.

Comment s’assurer que vous puissiez normalement tracter une remorque ?

Pour cela, reportez-vous à la carte grise du véhicule tracteur.

  • Si la case de la rubrique F.3 (ou encore « PTRA » pour les anciennes cartes grises signifiant tout simplement « Poids total roulant autorisé ») fait mention d’une indication, votre véhicule est normalement autorisé à tracter dans la limite du poids indiqué ;
  • Si la case ne fait mention d’aucune indication, votre véhicule n’a pas été homologué par le constructeur. Vous n’êtes pas alors autorisé à tracter une remorque.

Pour les voitures ou véhicules utilitaires, le permis E est nécessaire lorsque ces deux conditions sont réunies :

  • Quand le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kg et lorsque la somme des deux PTAC (voiture et remorque) excède 3.500 kg ;
  • Quand le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule est mentionné en rubrique F.2 de la carte grise.

 

Bon à savoir : La rubrique F.3 fait mention du poids autorisé de l’attelage (à savoir, le poids du véhicule tracteur additionné au poids de la remorque avec sa charge). En aucun cas, il ne s’agit du poids autorisé de la remorque avec sa charge.

Apprendre à lire une carte grise ?

Qu’il s’agisse de la carte grise de votre voiture ou de votre remorque, savoir déchiffrer les informations contenues sur votre certificat d’immatriculation est souvent utile.

Notamment les informations concernant les différentes masses pour circuler en toute quiétude sur la voie publique.

La rubrique F.2 porte sur la masse en charge maximale admissible du véhicule (auparavant dénommée PTAC, poids total autorisé en charge). Cette indication correspond à la masse maximale que ne doit pas dépasser votre véhicule, ses passagers, son conducteur et son chargement compris.

La rubrique F.3 porte sur la masse en charge maximale admissible de l’ensemble (auparavant dénommée PTRA, poids total roulant autorisé). Cette indication correspond à la masse maximale que ne doit pas dépasser l’ensemble de votre véhicule et sa remorque, chargements compris.

La rubrique G.1 porte sur la masse à vide (auparavant dénommée poids à vide). Cette indication correspond à la masse de votre véhicule en ordre de marche, avec le plein de carburant, plein d’huile, plein de liquide de refroidissement ainsi qu’avec outillage et roue de secours sans conducteur et passagers.

Les informations indiquées par ces rubriques permettent d’évaluer la charge utile de votre véhicule ou de votre remorque, tout comme la masse tractable du véhicule en utilisant les formules suivantes :

Pour calculer la charge utile : F.2 poids total autorisé en charge – G.1 poids à vide

Pour le poids tractable (véhicule) : F.3 poids total roulant autorisé – F.2 poids total autorisé en charge

Dès lors, il vous faut impérativement savoir que :

  1. La masse réelle de votre voiture ne doit pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) mentionné à la rubrique F.2 de votre carte grise ;
  2. La masse réelle de votre remorque ne doit pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) mentionné à la rubrique F.2 de votre carte grise ;
  3. La masse réelle de l’ensemble (masse réelle de la voiture plus masse réelle de la remorque) ne doit pas dépasser le poids total roulant autorisé (PTRA) (rubrique F.3) inscrit sur la carte grise de votre voiture ;
  4. La masse réelle de votre remorque ne doit pas dépasser de 30% la masse réelle de votre voiture.

Sachez aussi qu’une remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kg doit être immatriculée et assurée distinctement de votre véhicule.

 

 

 

 

 

Assurance collection : Comment s’assurer que vous puissiez normalement tracter une remorque ?

Publié le 16/12/2019

Auteur : Thierry de Franceschi – Mascotte Assurances

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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