Vous êtes sur le point de prendre votre véhicule de collection pour une sortie avec un groupe d’amis, passionnés d’automobiles d’époque.

Vous allez partir en groupe pour un long week-end au volant de votre ancienne.

Pour conjuguer le plaisir de rouler sur autoroutes et routes de campagnes sans oublier les arrêts bistrot-café et visites touristiques avec votre véhicule de collection

Vous vous êtes assuré de disposer d’une automobile en parfait état de fonctionnement pour un week-end de printemps qui promet d’être ensoleillé.

Vous avez procédé aux ultimes vérifications avant le départ, vous assurant que vous n’aviez rien oublié :

  • permis de conduire,
  • carte verte d’assurance,
  • carte grise du véhicule,
  • numéro d’appel de votre assistance automobile.

Pourtant, vous pourrez envisager de pouvoir prendre la route en toute sérénité, une fois que vous aurez téléchargé l’application SOS Autoroute.

Elle transformera votre iPhone ou smartphone en véritable borne d’appel d’urgence.

L’application indispensable à utiliser en cas de panne ou d’accident

Cette application, disponible sur iOS, Android et Windows Phone, vous permet d’alerter les secours d’urgence en cas de panne ou d’accident sur autoroute.

Si les bornes d’appel d’urgence s’aperçoivent tous les deux kilomètres, elles n’en demeurent pas moins pour beaucoup le seul moyen d’appel d’urgence en cas d’accident ou de panne.

Sachez que l’application pour smartphone SOS Autoroute vous permettra aussi de contacter immédiatement, depuis votre iPhone ou votre smartphone les secours.

Ils géolocaliseront automatiquement votre appel téléphonique, à la différence d’un appel classique passé depuis votre téléphone mobile.

Cette option est rendue possible, grâce au téléchargement de l’application.

Après l’enregistrement de vos nom, prénom, numéro de téléphone et immatriculation du véhicule, elle facilitera votre mise en relation avec les secours de première urgence pour les aider à vous localiser plus rapidement pour une intervention plus rapide.

En cas de panne ou d’accident, vous devrez immobiliser votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, revêtir sans attendre votre gilet jaune de sécurité et vous mettre à l’abri avec vos éventuels passagers derrière les glissières de sécurité de l’autoroute.

Vous pourrez alors actionner le bouton d’appel d’urgence de l’application pour être géolocalisé et mis en relation avec le poste de secours le plus proche du lieu de la panne ou de l’accident.

Un opérateur téléphonique vous répondra immédiatement pour déclencher une intervention des services de dépannage-remorquage ou de secours car les sociétés d’assistance, si vous bénéficiez d’une garantie d’assistance avec votre contrat d’assurance collection, ne sont pas habilitées à intervenir directement sur les tronçons autoroutiers.

Veillez à ce que votre numéro de téléphone ne soit pas masqué lors de votre appel d’urgence.

Désormais, en cas de panne ou d’accident qui surviendrait au cours de votre week-end, vous n’aurez plus besoin d’abandonner votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute ou sur le bas-côté de la chaussée pour vous rendre seul à pied jusqu’à la borne d’appel des secours d’urgence.

L’application SOS Autoroute vous permettra également de prévenir d’un incident dont vous pourriez être le témoin.

La procédure est rigoureusement la même.

Il vous sera même facile d’envoyer une photographie des lieux de l’incident pour permettre aux secours d’urgence d’apprécier au mieux les secours à organiser pour une meilleure intervention.