Votre voiture de collection ne démarre plus alors même que le week-end dernier vous aviez encore pris part à une sortie sur les routes de votre région avec votre club d’anciennes…

Que faire lorsque votre voiture de collection ne démarre plus ?

Il faut savoir que le démarrage d’une voiture de collection est comme un système mécanique comparable à un engrenage dont certaines dents peuvent s’avérer défaillantes dans leur fonctionnement au quotidien.

Pour autant, certaines pannes sont simples à identifier, vous permettant ainsi de repartir comme si de rien n’était après avoir procédé à quelques vérifications d’usage pour remettre en route votre belle ancienne.

Voici donc quelques points de vérifications à effectuer avant de vous décider à appeler votre assistance automobile pour être dépanné aussi vite que possible.

Les vérifications à opérer sur votre voiture si celle-ci ne démarre plus

Certaines pannes sont facilement identifiables lorsque votre voiture de collection ne démarre plus.

Problèmes liés à la batterie

Si la batterie de votre véhicule de collection est déchargée, peut-être avez-vous laissé vos phares allumés ou avez-vous oublié votre clé sur le contact vous empêchant aujourd’hui de démarrer votre véhicule de collection alors que vous aviez pourtant prévu de l’utiliser.

Il faut savoir que si votre batterie est déchargée, elle ne sera pas en mesure de fournir l’énergie nécessaire permettant à votre voiture de démarrer rapidement.

Pour s’assurer que votre batterie est bien à l’origine de votre panne, vérifiez tout d’abord si l’éclairage de vos phares est faible, ou encore si certains voyants de votre tableau de bord s’allument ou non.

Si votre moteur tourne normalement lorsque vous démarrez, la batterie est hors de cause.

Si votre moteur tourne par à-coups, votre batterie est faible, et a besoin d’être rapidement rechargée.

Pensez également à vous équiper de câbles de démarrage. Ils pourront s’avérer utiles et vous éviter la coûteuse dépense d’un dépannage ou remorquage.

Problèmes liés aux cosses

Si rien ne se passe lorsque vous tournez votre clé de contact, alors même que votre batterie est correctement chargée, contrôlez alors vos cosses de voitures qui pourraient bien être encrassées.

Si les cosses de votre voiture sont oxydées, l’oxydation étant vraisemblablement due à l’humidité ou aux changements de température. Elle empêche alors le passage du courant.

D’aspect, vos cosses sont habituellement de couleur gris métallique. Si ce n’est pas le cas, vous devez les nettoyer avec une brosse en fer ou du papier de verre en veillant ensuite à les protéger en y déposant une noix de graisse épaisse.

Si votre démarreur donne des signes indéniables de fatigue, vous pouvez donner quelques légers coups sur l’avant du démarreur.

Cela aura pour effet de décoller les charbons pour faciliter le passage du courant électrique.

Ils garantissent le passage du courant entre la partie fixe et la partie mobile de votre démarreur.

Les charbons sont des composants en graphite. Le même matériau que celui utilisé pour faire des mines de crayon. Ils s’usent donc comme les mines d’un crayon à papier.

Vous pouvez pousser votre automobile en descente et jouez de la pédale d’embrayage en seconde pour démarrer le véhicule.

Prenez néanmoins toutes les précautions d’usage pour démarrer votre automobile à la poussette. Lorsque le moteur ne tourne pas, la voiture n’a pas de freins.

Problèmes liés au démarreur

Si votre véhicule de collection possède un anti-démarrage, vous pouvez vérifier si celui-ci est correctement désactivé. Ce dispositif électronique vous protège efficacement contre toute tentative de vol de votre véhicule. Il peut vous empêcher de démarrer normalement.

Le démarreur doit fonctionner généralement quand vous tournez la clé.

Néanmoins, si le moteur refuse de se lancer, vérifiez que vous avez saisi le bon code. Il peut empêcher tout démarrage pendant un temps donné après plusieurs essais infructueux.

Vérifiez également l’état de la pile et veillez à la remplacer, le cas échéant.

Si vous essayez de démarrer vainement votre voiture de collection en pompant plusieurs fois sur votre pédale d’accélérateur par une journée de grand froid, votre moteur a probablement été noyé.

Odeur d’essence dans l’habitacle

Si une forte odeur d’essence se fait sentir à l’intérieur de votre habitacle, vous pouvez patienter une vingtaine de minutes. Cela permet l’évaporation naturelle de l’essence en surplus dans votre moteur.

Lorsque votre véhicule roule à l’essence, à la différence des véhicules équipés de moteur diesel qui sont dépourvus de bougies d’allumage, et que vous possédez une clef à bougies, démontez vos bougies et approchez la flamme d’un briquet de l’électrode pour brûler cette essence.

Si votre voiture de collection ne démarre plus malgré tout, faites alors appel à votre assureur. Vous pourrez bénéficier des prestations d’assistance souscrites avec votre contrat d’assurance collection.