Difficile de prévoir la durée d’utilisation des pneus de vos véhicules de collection, notamment lorsque vous ne roulez pas régulièrement.

Elle ne dépend pas essentiellement de leur date de fabrication.

Des pneus qui n’ont pas ou peu roulé peuvent montrer des signes de vieillissement.

Difficile de prévoir la durée de vie d’un pneu d’un véhicule de collection

Plusieurs raisons peuvent affecter la durée de vie de vos pneus : les conditions climatiques, les conditions de stockage et d’utilisation, la charge, la vitesse, la pression de gonflage, l’entretien, …

Chacune d’entre elles peut considérablement réduite la durée de vie de vos pneus.

Il faut savoir qu’un pneu, avec le temps et les kilomètres parcourus, connaît un vieillissement ainsi qu’une détérioration régulière, qu’il soit peu utilisé ou tout simplement entreposé.

En identifiant avant l’heure les signes annonciateurs de ce vieillissement, vous éviterez de rouler avec des pneus trop usagés ou de conserver inutilement des pneus devenus inadaptés à la conduite sur route ou autoroute.

Au fur et à mesure que votre pneu vieilli, celui-ci commence à se craqueler sur son flanc ou sur sa bande de roulement.

Ces petites crevasses se créent fréquemment lorsque la gomme de votre pneu vieillit et se durcit, notamment si votre pneu a été utilisé ou stocké dans un endroit humide avec d’importantes variations thermiques.

Si votre pneu a subi un écrasement prolongé, sa structure peut également avoir été déformée prématurément.

Un pneu de bonne qualité et entretenu régulièrement peut facilement durer près de dix ans.

Toutefois, au-delà d’une période de cinq ans, vous devrez procéder à un examen régulier de l’état de vos pneus, que vous le réalisiez vous-même ou que vous le fassiez réaliser par un professionnel du pneumatique.

Quelles précautions prendre ?

Au-delà de dix ans, et même si le pneu semble encore bon, il est préférable de le remplacer même sur une voiture qui roule peu.

Le caoutchouc qui compose la gomme du pneu est sujet au vieillissement. Cela peut se traduire par des craquèlements, bien que le plus souvent ce vieillissement ne soit pas perceptible.

La gomme du pneumatique se durcit et devient beaucoup moins efficace, notamment sur chaussée mouillée.

L’allongement des distances de freinage peut s’avérer être un facteur révélateur du vieillissement de vos pneumatiques.

Ce vieillissement dépend également de leurs conditions de stockage.

Pour un véhicule de collection qui stationne en extérieur, soumis aux intempéries et aux ultraviolets, la durée moyenne de vie d’un pneu ne dépassera guère cinq années.

A l’inverse, lorsqu’un véhicule de collection est stationné dans un garage clos et couvert, à température constante, la longévité des pneus peut être multipliée par deux.

Le plus souvent, les pneus les plus anciens équipent le train du véhicule le moins sollicité, en règle générale le train arrière.

Il peut s’avérer judicieux de permuter les pneus arrière à l’avant, et de monter les pneus neufs à l’arrière au moment de leur remplacement pour augmenter leur durée de vie.

De la même façon, si vous faites l’acquisition d’un véhicule de collection, et si vous avez un doute sur l’ancienneté des pneus, sachez que celle-ci est inscrite sur les flancs des pneus.

En effet, le DOT inscrit sur le pneu vous permet de connaître sa date de production.

Le DOT renseigne sur l’usine de fabrication, la dimension, la marque du pneu, et les 4 derniers chiffres permettent de déterminer l’âge du pneu.

Dans le cas d’une dernière numérotation qui finirait par « 2312 », celle-ci indiquerait qu’il s’agit de la semaine 23 de l’année 2012.

Vous l’aurez parfaitement compris, le nombre de kilomètres effectués n’est pas l’unique critère de vieillissement de vos pneumatiques.

Aussi, vérifiez régulièrement l’ancienneté de vos pneus, surtout lorsque vous possédez plusieurs véhicules de collection qui ne sont pas régulièrement utilisés.

Avec des pneus vérifiés régulièrement, vous roulerez plus loin, et plus sûr.