Tout collectionneur averti sait reconnaître une Peugeot à son matricule, sans même avoir à nommer la marque…

Qu’il s’agisse d’une 104, 204, 304, 404, 504, 205, 605, ces sacrés numéros sont incontestablement la marque de fabrique Peugeot pour tout collectionneur passionné d’anciennes…

Voitures de collection Peugeot … Les modèles les plus populaires

Tout comme son emblème, symbole de solidité et de résistance, le lion est l’identité de Peugeot depuis plus de 150 ans.

C’est en 1858 que l’emblème du lion avait été déposé par l’entreprise Peugeot.

A ses débuts, l’emblème ornait les bouchons de radiateur des automobiles Peugeot.

Puis, la figurine de proue s’était transformée en blason à la fin des années 1940 pour succéder à la mascotte de bouchon de radiateur.

Ce blason reprenait l’emblème du lion qui symbolisait la région Franche-Comté où siège l’entreprise automobile Peugeot.

Les succès commerciaux qui ont fait la success-story de la marque Peugeot sont nombreux…

La Peugeot 404, produite dès 1960, fut un modèle dessiné par le designer Pininfarina. Equipée du premier moteur à injection directe, la 404 apportait modernisme et élégance à la marque française avec ses lignes anguleuses et ses grandes surfaces vitrées.

La Peugeot 204, produite entre 1965 et 1976 était une voiture populaire qui fut produite à près de 1,6 million d’exemplaires.

Elle était déclinée dans différentes variantes (berline, break, cabriolet, coupé, fourgonnette).

Ses séduisantes versions coupé et cabriolet, à travers lesquelles on devine la griffe du designer Pininfarina, font toujours tourner la tête des passionnés de la marque au lion.

La petite Peugeot 104, produite dès 1972 jusqu’en 1988, avait tout d’une grande alors qu’elle était bien la plus petite berline au monde.

Elle fut d’abord commercialisée en berline 4 portes, puis en coupé 3 portes avec ses mythiques modèles 104 ZS et 104 ZS2 qui hantent encore nos rallyes de véhicules historiques.

La plupart de ses versions sont aujourd’hui devenus collectors.

La Peugeot 504 qui compte aujourd’hui bon nombre d’associations de collectionneurs passionnés était élue voiture de l’année en 1969.

Présente au catalogue du constructeur jusqu’en 2006, elle s’est écoulée à plus de 3,7 millions d’exemplaires sous diverses formes (berline, break, coupé, cabriolet, pick-up, 4×4 Dangel).

La Peugeot 304, commercialisée dès 1970, connut un certain succès dans ses versions coupé et cabriolet qui font aujourd’hui de ces modèles de véritables collectors.

Elle s’est également commercialisée à près de 1,2 million d’exemplaires sous différentes formes (berline, break, coupé, cabriolet, fourgonnette).

La Peugeot 604, commercialisée dès 1979, était la première grande routière de la marque depuis la 601.

Cette berline spacieuse et luxueuse dont le dessin de la carrosserie était signé Pininfarina fut adoptée par les plus hautes instances de l’Etat français.

Dès 1983, Peugeot lançait son sacré numéro, la célèbre 205…

Fabriquée de 1982 à 1998 à près de 5,3 millions d’exemplaires, elle fut un succès salutaire pour le constructeur français.

Deux fois championne du monde des rallyes et victorieuse du Paris-Dakar, elle a été la voiture la plus vendue en France et la voiture française la plus exportée de son époque.

La Peugeot 309, commercialisée de 1985 à 1994, fut produite à près de 1,7 million d’exemplaires.

De nos jours, les versions phares 309 GTi et GTi 16 sont prisés des collectionneurs fans de la marque au lion cabré.

La Peugeot 405, lancée en 1987, était fabriquée jusqu’en 1997 à près de 5 millions d’exemplaires.

Cette berline familiale a aussi connu plusieurs versions sportives comme la 405 Mi16 ou la Mi16 à quatre roues motrices permanentes et la 405 T 16.

En 1988, près de 19 ans après la Peugeot 504, la 405 était élue voiture européenne de l’année.

La 406 commençait à succéder à la Peugeot 405 dès 1995.

Les versions Peugeot 406 coupé 2.0 et 406 coupé V6 réalisés par le designer Pininfarina sont devenues des collectors dans la famille des Youngtimers.

La Peugeot 306, commercialisée de 1993 à 2002, fut produite à près de 3 millions d’exemplaires.

Ses versions phares 306 cabriolet et 306 S16 comptent aujourd’hui désormais parmi les modèles les plus recherchés de la jeune génération de collectionneurs.

La Peugeot 206, lancée fin 1998 pour succéder à la 205, a été largement déclinée dans des versions sportives comme la 206 S16, la 206 GT, puis la 206 RC et la 206 Sport HDi S16 qui sont aujourd’hui des véritables versions collectors.

Pour les nostalgiques, le Musée de l’Aventure Peugeot basé à Sochaux a pour mission la sauvegarde du patrimoine des marques Peugeot.

Il accueille chaque année près de 60 000 visiteurs depuis son ouverture en 1988.

Vous y retrouverez tous les modèles qui ont fait le succès de la marque au lion.