Les journées pluvieuses du mois de mars ont laissé place aux premières belles journées ensoleillées.

Vous aimeriez désormais pouvoir ressortir votre ancienne du garage après un hiver qui n’en finissait plus.

Voici quelques petits conseils pratiques avant toute chose.

Quelques conseils pratiques pour remettre en route votre automobile de collection

Avant tout, n’oubliez pas que l’entretien courant d’une voiture de collection est essentiel, particulièrement lorsque l’on veut la conserver longtemps en parfait état de marche.

Des modèles populaires aux modèles les plus recherchés, assurer le bon entretien de votre ancienne vous permettra de préserver sa mécanique, sa carrosserie et son intérieur en parfait état de fonctionnement.

Si vous avez décidé d’effectuer quelques opérations courantes d’entretien avant de reprendre la route, vous pouvez commencer par monter votre voiture sur chandelles plutôt que sur cric pour plus de sécurité.

Pour ce faire, pensez à choisir un emplacement parfaitement plat, serrez le frein à main et enclenchez une vitesse.

Desserrez légèrement les boulons des roues, puis soulevez votre ancienne à l’aide d’un cric avec manivelle ou d’un cric hydraulique pour fixer vos chandelles.

Vous pourrez alors réaliser vos interventions mécaniques ou d’entretien en toute sécurité.

Les opérations d’entretien indispensables

En premier lieu, effectuez la vidange de votre véhicule de collection.

Cette opération doit être réalisée une fois par an ou, à défaut, suivant le kilométrage parcouru.

La lubrification du moteur est primordiale pour garantir une bonne durée de vie de l’ensemble des pièces mécaniques.

Il est conseillé d’utiliser avant tout des huiles adaptées car certains joints peuvent généralement ne pas s’accommoder de l’utilisation des huiles de synthèse modernes.

Veillez en conséquence à employer des lubrifiants adaptés au moteur, selon qu’ils s’agissent de voitures classiques ou de voitures plus sportives.

Des huiles adaptées facilitent le démarrage à froid, en particulier après une longue immobilisation du véhicule.

Utilisez des pneus appropriés, vérifiez l’état de vos pneumatiques, et veillez régulièrement à ce qu’ils soient gonflés à la bonne pression car même sans rouler régulièrement, vos pneus ont tendance à se dégonfler.

Les pneumatiques de votre véhicule de collection, habituellement équipés de chambres à air, ne sont pas les mêmes que ceux vendus aujourd’hui.

Sachez que des manufacturiers comme Michelin ou Firestone proposent des gammes de pneus, chambres à air et valves spécifiques pour vos véhicules de collection.

En règle générale, un véhicule de collection roule moins. Aussi, graissez autant que nécessaire les pièces mécaniques, vérifiez à chaque sortie les niveaux, notamment celui du radiateur.

Vous pouvez utiliser un stabilisateur d’essence qui empêchera l’accumulation de dépôts dans le système d’alimentation et facilitera le redémarrage du véhicule après une longue immobilisation hivernale.

Lors de vos sorties, ne roulez jamais avec un réservoir d’essence vide car l’essence sollicite une pompe qui doit être sans cesse lubrifiée par la présence d’essence.

Une panne pourrait alors survenir, nécessitant de coûteuses réparations.

Des résidus pourraient également s’introduire dans le filtre à essence, entraînant des bris ou des mauvais fonctionnements du moteur.

Les cosses de batterie sont essentielles pour le transfert du courant électrique vers les différents circuits de votre voiture de collection.

Vérifiez le serrage des cosses de votre batterie car un mauvais serrage pourrait entrainer une perte de courant, ce qui pourrait occasionner un dysfonctionnement.

De la même manière, pour éviter la corrosion et l’oxydation des bornes de votre batterie qui pourraient empêcher votre ancienne de démarrer, pensez précautionneusement à les graisser.

Vérifiez que votre batterie est à un niveau de charge maximal avant d’être rebranchée.

Une fois, ces opérations de maintenance réalisées, et après avoir vérifié que vos freins fonctionnent parfaitement et que votre vignette d’assurance en cours de validité a été apposée sur le pare-brise, vous pourrez alors sortir du garage votre belle ancienne.

Cependant, si vous êtes peu habitué aux opérations d’entretien, faites alors plutôt appel à un garage spécialisé dans l’entretien des voitures anciennes.

De nombreux ateliers en France proposent la restauration et la réparation de véhicules de collection.

Malgré tout, si vous êtes vraiment désireux d’apprendre à entretenir seul votre ancienne, vous pourrez suivre une formation technique pour apprendre les bases de la maintenance des véhicules de collection.

Des organismes comme le Greta vous proposeront des modules de formation pour vous apprendre les bases de la maintenance des véhicules de collection.

Le premier niveau de formation vous permettra d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement d’un moteur et de la carburation d’un véhicule ancien.

Vous apprendrez également à diagnostiquer une panne simple.

Le second niveau de formation, consacré aux systèmes électriques, vous permettra d’approfondir les compétences acquises en travaillant sur le fonctionnement, l’entretien et le dépannage de ces systèmes (dynamo, alternateur, démarreur, batterie, …).