Assurance voiture collection

La réponse peut différer selon qu’il s’agisse de faire établir une carte grise portant la mention « véhicule de collection » ou d’assurer son véhicule avec une carte grise portant ou non la mention « véhicule de collection » en assurance auto collection.

Quel âge obligatoire pour une auto de collection ?

A quel âge peut-on dire qu’une voiture est collection ?

Si vous êtes possesseur ou venez d’acquérir un véhicule de collection, et souhaitez obtenir un certificat d’immatriculation (dénommé jusqu’alors carte grise) avec la mention « véhicule de collection », sachez que pour l’administration, un véhicule de collection est un véhicule ancien de plus de 30 ans d’âge.

A l’inverse, si vous êtes possesseur ou venez d’acquérir un véhicule ancien, sachez que pour les assureurs spécialisés, un véhicule de collection est un véhicule ancien de plus de 20 ans d’âge, voire moins, s’il répond aux critères d’éligibilité définis par l’assureur.

L’appellation véhicule de collection est-elle automatique après 20 ou 30 ans ?

Pour l’immatriculation d’un véhicule ancien et de collection, la délivrance d’une carte grise avec la mention « véhicule de collection » pour les véhicules anciens de plus de 30 ans n’est pas automatique. Le possesseur ou acquéreur, s’il le souhaite, doit en faire la demande et fournir différents documents : le précédent certificat d’immatriculation du véhicule ou, à défaut, un document prouvant son origine de propriété ; l’attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) ; la preuve d’un contrôle technique pour les véhicules d’un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes et mis en circulation à compter du 01/01/1960. Il est bon de savoir que l’inscription sur le certificat d’immatriculation de la mention « véhicule de collection » est irréversible.

Pour l’assurance auto collection et de véhicule ancien, il n’est pas nécessaire que la carte grise du véhicule assuré fasse état de la mention « véhicule de collection ». Il faut cependant que le véhicule ait été construit ou immatriculé pour la première fois depuis au moins 20 ans ou, à défaut, qu’il présente un caractère rare ou original qui lui octroie un réel avantage patrimonial pour que l’assureur puisse le considérer comme un véhicule ancien et de collection. Seul l’assureur peut décider du caractère collector du véhicule à assurer.