VOITURES DE COLLECTION, EST-CE VERITABLEMENT UNE QUESTION D’AGE ?

VOITURES DE COLLECTION, EST-CE VERITABLEMENT UNE QUESTION D’AGE ?

La réponse peut différer selon qu’il s’agisse de faire établir une carte grise portant la mention « véhicule de collection » ou d’assurer son véhicule ...

La réponse peut différer selon qu’il s’agisse de faire établir une carte grise portant la mention « véhicule de collection » ou d’assurer son véhicule avec une carte grise portant ou non la mention « véhicule de collection » en assurance collection.

QUEL AGE OBLIGATOIRE POUR UNE VOITURE DE COLLECTION ?

A quel âge peut-on dire qu’une voiture est collection ?

Si vous êtes possesseur ou venez d'acquérir un véhicule de collection, et souhaitez obtenir un certificat d’immatriculation (dénommé jusqu’alors carte grise) avec la mention « véhicule de collection », sachez que pour l’administration, un véhicule de collection est un véhicule ancien de plus de 30 ans d’âge.

A l’inverse, si vous êtes possesseur ou venez d'acquérir un véhicule ancien, sachez que pour les assureurs spécialisés, un véhicule de collection est un véhicule ancien de plus de 20 ans d’âge, voire moins, s’il répond aux critères d’éligibilité définis par l’assureur.

L’APPELLATION VEHICULE DE COLLECTION EST-ELLE AUTOMATIQUE APRES 20 OU 30 ANS ?

Pour l’immatriculation d’un véhicule ancien et de collection, la délivrance d’une carte grise avec la mention « véhicule de collection » pour les véhicules anciens de plus de 30 ans n’est pas automatique. Le possesseur ou acquéreur, s’il le souhaite, doit en faire la demande et fournir différents documents : le précédent certificat d'immatriculation du véhicule ou, à défaut, un document prouvant son origine de propriété ; l’attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) ; la preuve d’un contrôle technique pour les véhicules d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes et mis en circulation à compter du 01/01/1960. Il est bon de savoir que l’inscription sur le certificat d’immatriculation de la mention « véhicule de collection » est irréversible.

Pour l’assurance d’un véhicule ancien et de collection, il n’est pas nécessaire que la carte grise du véhicule assuré fasse état de la mention « véhicule de collection ». Il faut cependant que le véhicule ait été construit ou immatriculé pour la première fois depuis au moins 20 ans ou, à défaut, qu’il présente un caractère rare ou original qui lui octroie un réel avantage patrimonial pour que l’assureur puisse le considérer comme un véhicule ancien et de collection. Seul l’assureur peut décider du caractère collector du véhicule à assurer.

OU ASSURER UN VEHICULE ANCIEN ET DE COLLECTION ?

Pour assurer votre auto ancienne ou assurer votre auto de collection, qu’elle soit âgée ou non de plus de 30 ans, adressez-vous à un véritable spécialiste de l’assurance du véhicule ancien et de collection qui saura vous conseiller et vous accompagner dans le choix de vos garanties.

Fort d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus dans l’assurance du véhicule ancien et de collection, les chargés de clientèle Mascotte Assurances sauront vous proposer un contrat d’assurance adaptés à vos attentes.

Vous pourrez échanger avec de vrais spécialistes passionnés qui sauront vous donner de précieux conseils pour assurer votre véhicule ancien et de collection dans les meilleures conditions au meilleur prix. Ils sauront vous guider pour choisir les meilleures garanties au meilleur tarif et simplifier vos démarches d’assurance.

Vous pouvez également consulter nos tarifs et souscrire en ligne 24h/24 et 7j/7 pour assurer votre automobile ancienne et de collection avec le spécialiste de l’assurance du véhicule ancien et de collection.

Assurance des véhicules anciens, de collection et de prestige : Voitures de collection… Est-ce véritablement une question d’âge ?

Publié le 25/06/2018

Auteur : Thierry de Franceschi - Mascotte Assurances, l’assureur collection

ESPACE PARTENAIRE

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?