ASSURANCE VOITURE DE COLLECTION, COMMENT CHOISIR ?

ASSURANCE VOITURE DE COLLECTION, COMMENT CHOISIR ?

Quelle assurance pour votre voiture de collection ?

Vous avez fait l’acquisition d’une voiture de collection qu’il va falloir désormais assurer. Bien évidemment, comme tout véhicule terrestre à moteur, vous avez une obligation d’assurance.

Vous vous posez beaucoup de questions…

Quelles sont les conditions d’acceptation de l’assureur ?

Comment l’assurer ?

Pour quelle utilisation ?

Quelles formules de garanties et garanties optionnelles choisir ?

C'est en bien choisissant vos garanties que vous pourrez adapter au mieux votre assurance auto à vos besoins afin de bénéficier de la meilleure couverture d’assurance possible en cas de sinistre.

Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir notre sélection des garanties d’assurance essentielles à souscrire dans votre contrat d'assurance auto de collection.

ASSURANCE VOITURE DE COLLECTION : CONDITIONS D’ACCEPTATION

Pour vous aider au mieux, Mascotte Assurances a bâti un contrat d’assurance spécialement réservé aux véhicules anciens et de collection.

Sachez que pour assurer une voiture de collection, il n’est pas nécessaire que la carte grise du véhicule porte la mention « véhicule de collection ». Il faut néanmoins qu’elle ait été construite ou immatriculée pour la première fois depuis au moins 20 ans, sauf si elle présente un caractère rare ou original qui lui octroie un réel avantage patrimonial pour qu’elle soit déjà considérée comme voiture de collection.

Il vous faut répondre aux conditions d’acceptation du contrat (âge minimum requis, ancienneté de permis requise et antécédents d’assurance antérieurs à la souscription du contrat). Vous devez posséder et être assuré pour un véhicule utilisé pour vos trajets quotidiens, notamment si vous l’utilisez chaque jour pour vous rendre sur votre lieu de travail et en revenir. En effet, votre voiture de collection est un objet de loisir qui ne doit pas être utilisé pour les trajets travail, même si votre contrat d’assurance collection ne limite pas son utilisation.

Vous pourrez alors assurer votre voiture de collection comme bon vous semblera.

ASSURANCE VOITURE DE COLLECTION : QUEL USAGE FAIRE DE VOTRE VOITURE DE COLLECTION ?

Le véhicule assuré est principalement utilisé pour des déplacements privés et occasionnellement pour les trajets travail dans la limite d’un nombre de trajets annuels notamment lorsque le véhicule habituel est immobilisé pour entretien ou réparation (aucune restriction de kilométrage et/ou de jour de circulation n’est prévue au contrat d’assurance).

Le véhicule est généralement utilisé pour des promenades, sorties en club, manifestations de voitures anciennes, expositions, rallyes touristiques, rallyes de régularité historiques et conduite sur circuit sans chronométrage.

ASSURANCE VOITURE DE COLLECTION : QUELLES FORMULES DE GARANTIES ET OPTIONS CHOISIR ?

Pour assurer votre voiture de collection, différentes possibilités s'offrent à vous : assurance au tiers, assurance vol, assurance tous risques, assurance bris des glaces, assistance, protection du conducteur, ...

Comment être bien assuré ?

Comment choisir votre formule de garanties et options ?

Que proposent-elles ?

Même si vous ne l’utilisez pas souvent, essentiellement pour des promenades dominicales et pendant vos périodes de congés, vous avez l’obligation de souscrire à minima une assurance automobile de responsabilité civile.

Les formules de garanties proposées pour assurer votre voiture de collection sont identiques à celles de votre véhicule utilisé au quotidien. De la formule Essentielle (responsabilité civile et défense pénale et recours suite à accident) à la formule Intégrale (vol, incendie, événements climatiques, catastrophes naturelles, dommages accidentels), vous serez assuré à concurrence de la valeur estimée à la différence d’un contrat d’assurance lambda qui vous assurera à concurrence de la valeur à dire d’expert au jour du sinistre, en cas d’un éventuel sinistre.

Une gamme complète de garanties optionnelles sur-mesure vient compléter la formule de garanties souscrite. Vous pouvez opter pour une garantie assistance dépannage-remorquage avec rapatriement de votre voiture de collection jusqu’à son réparateur habituel ou, à défaut, jusqu’à votre domicile en cas de panne ou d’accident. Des garanties bris des éléments vitrés vous sont proposées sans aucune franchise en cas de réparation ou de remplacement d’un des éléments vitrés de votre voiture de collection (pare-brise, lunette arrière, vitre latérale ou optique de phare).

La garantie Protection Juridique Automobile s’applique aux litiges qui pourraient vous opposer à votre vendeur ou à un professionnel de l’entretien et de la réparation (contrôleur technique, garagiste, manufacturier, …). Cette garantie couvre notamment les frais d’avocat, d’expertise ou d’appel relatifs à une action judiciaire lorsque vous êtes confrontés à un litige garanti.

La garantie Protection du conducteur est essentielle car indemnise le conducteur du véhicule de collection en cas de dommages corporels à concurrence de 500.000 euros.

OU ASSURER UN VEHICULE ANCIEN ET DE COLLECTION ?

Pour assurer votre auto de collection ou assurer votre voiture ancienne, adressez-vous à un véritable spécialiste de l’assurance du véhicule ancien et de collection qui saura vous conseiller et vous accompagner dans le choix de vos garanties.

Fort d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus dans l’assurance du véhicule ancien et de collection, les chargés de clientèle Mascotte Assurances sauront vous proposer un contrat d’assurance adaptés à vos attentes.

Vous pourrez échanger avec de vrais spécialistes passionnés qui sauront vous donner de précieux conseils pour assurer votre véhicule ancien et de collection dans les meilleures conditions au meilleur prix. Ils sauront vous guider et simplifier vos démarches d’assurance.

Vous pouvez également consulter nos tarifs et souscrire en ligne 24h/24 et 7j/7 pour assurer votre automobile ancienne et de collection avec le spécialiste de l’assurance du véhicule ancien et de collection.

Assurance des véhicules anciens, de collection et de prestige : Assurance voitures de collection, Comment choisir ?

Publié le 25/06/2018

Auteur : Thierry de Franceschi - Mascotte Assurances, l’assureur collection

ESPACE PARTENAIRE

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER *

Type de rappel :



* du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)

Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.

De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 12 rue de Provence - 83400 Hyères - France.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.