Au volant d’un véhicule de collection, la conduite accompagnée est assurément un bon moyen d’acquérir une véritable expérience de la conduite sur route.

Vos parents ou grands-parents, passionnés de voitures anciennes, vous feront découvrir le plaisir de prendre le volant d’automobiles anciennes d’une autre époque.

Incontestablement une autre manière de découvrir l’apprentissage de la conduite automobile avec une voiture de collection.

Faire son apprentissage de la conduite accompagnée avec un véhicule de collection

Avant tout, pour s’inscrire à l’apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut être âgé d’au moins 15 ans ou plus.

Il faut aussi avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.

Pour commencer la conduite accompagnée, il faut avoir :

  • Obtenu le code de la route ;
  • Avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum dispensée par un enseignant d’une école de conduite ;
  • Avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de l’enseignant et de la sécurité routière qui se concrétise par la remise d’une attestation de fin de formation.

L’apprentissage anticipé de la conduite permet notamment :

  • De commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès l’âge de 15 ans ;
  • D’acquérir de l’expérience de conduite en milieu urbain et sur route ;
  • De passer l’épreuve du permis de conduire à l’âge de 17 ans et demi, même s’il n’est possible de conduire seul qu’à partir de l’âge de 18 ans ;
  • De réduire la période probatoire du permis de conduire à deux années au lieu de 3 années (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposant de 6 points sur leur permis de conduire et devant attendre deux ans sans infraction avant d’obtenir le précieux sésame de 12 points) ;
  • D’obtenir un tarif d’assurance plus avantageux au moment de la souscription d’un contrat.

De son côté, l’accompagnateur doit :

  • Etre titulaire du permis automobile depuis au moins cinq ans ;
  • Avoir obtenu l’accord de son assurance collection ;
  • Etre mentionné dans le contrat signé avec l’auto-école (il est autorisé d’avoir plusieurs accompagnateurs, voire hors cadre familial).

La conduite avec l’accompagnateur se déroule sur une durée d’au moins un an ainsi que sur une distance parcourue d’au moins 3.000 kms

Cette période commence par un rendez-vous préalable et est rythmée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.

Le rendez-vous préalable a lieu en présence de l’enseignant et de l’accompagnateur, dès lors que l’enseignant considère que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur.

L’enseignant délivre alors ses conseils à l’élève et son accompagnateur pour débuter au mieux la période de conduite accompagnée.

Le premier rendez-vous pédagogique se déroule entre quatre et six mois après la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale.

C’est généralement un rendez-vous collectif avec d’autres élèves, accompagnés de leurs accompagnateurs.

Le deuxième rendez-vous pédagogique a lieu, une fois les 3 000 kilomètres parcourus.

Au cours de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont conviés à échanger sur leurs premières expériences et sur des thématiques portant sur la sécurité routière.

Une période de conduite est également programmée pour mesurer les progrès réalisés par l’élève et lui prodiguer les conseils nécessaires pour poursuivre dans de bonnes conditions l’apprentissage de la conduite accompagnée.

Les règles du code de la route doivent être respectées par l’élève et son accompagnateur, sans pour autant omettre qu’il n’est pas autorisé de conduire hors du territoire national et qu’il est nécessaire de respecter les limitations de vitesse qui s’appliquent à tout conducteur novice.

Lors de la conduite accompagnée, il faut impérativement être en possession du formulaire de demande de permis de conduire ou de sa photocopie, du livret d’apprentissage et du document d’extension de garantie de l’assurance.

Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie.