assurance moto collection

Vous vous êtes décidé à sauter le pas pour acheter la moto de collection de vos rêves.

Cette moto ancienne, moto vintage dont vous rêviez étant plus jeune vient d’être livrée.

Les beaux jours reviennent…

Vous êtes fin prêt pour partir à la découverte des petites routes départementales de votre région.

Toutefois, avant de vous lancer au guidon de votre moto de collection, prenez quelques précautions d’usage.

Les précautions élémentaires à prendre pour rouler en toute sécurité en moto de collection

Comme tout véhicule à moteur, les motos anciennes doivent être régulièrement entretenues.

Le remplacement du filtre à air ou du filtre à huile peut donc s’avérer nécessaire.

La fonction du filtre à air est de protéger le moteur en retenant les impuretés du flux d’air entrant dans le moteur de votre moto de collection.

De la même façon, le filtre à huile a pour fonction de retenir les impuretés qui s’accumulent dans l’huile moteur de votre moto de collection.

La vérification du niveau des fluides (huiles, liquide de frein…) ou encore le contrôle ou le remplacement des pièces d’usures (plaquettes de frein, pneumatiques…) sont indispensables pour garantir la longévité dans le temps de votre moto de collection.

N’hésitez pas pour cela à consulter le manuel technique de votre moto de collection ou un professionnel de la réparation moto spécialisé dans l’entretien des motos anciennes pour connaître la fréquence et la nature de l’entretien à effectuer avant de prendre la route.

De la même façon, achetez les équipements vestimentaires nécessaires à la conduite d’une moto de collection en toute sécurité.

N’oubliez jamais que les deux-roues sont des usagers vulnérables et qu’un équipement de protection s’avère essentiel.

Les conséquences d’un accident de la route peuvent être dramatiques, le motard étant directement exposé en cas de choc avec un autre véhicule.

L’équipement est primordial a donc une importance pour la conduite en toute sécurité de votre moto car un équipement adapté protège efficacement.

Equipez-vous d’un casque moto homologué, de gants certifiés aux normes CE ou NF et d’un gilet jaune de haute visibilité que vous devrez porter en cas d’arrêt d’urgence sur la chaussée.

L’absence de ce gilet lors d’un contrôle routier est passible d’une amende de 11 Euros.

Pour le choix de votre casque, optez pour un produit confortable homologué CE ou NF et équipé de bandes réfléchissantes.

S’il s’agit de votre première moto ou si vous revenez à la pratique de la moto après une longue période d’interruption, choisissez un casque intégral, complètement fermé et équipé d’une visière.

Il procure une protection optimale et une meilleure sensation de confort.

Le port de gants homologués est obligatoire car vos mains sont particulièrement exposées lors d’une chute à moto.

Là aussi, optez pour le port de gants moto homologués CE EPI, obligatoires depuis le 20/11/2016.

Choisissez la bonne taille pour vous sentir parfaitement à l’aise dans vos gants et pour bien maîtriser la conduite de votre moto de collection.

En cas de non port de gants homologués en circulation lors d’un contrôle routier, vous risquez une amende d’un montant de 68 Euros et un retrait d’un point sur votre permis de conduire.

Le port d’un blouson moto muni de bandes réfléchissantes protège la partie haute de votre corps, particulièrement votre colonne vertébrale en cas d’accident.

Pensez, en tout premier lieu, à l’utilisation que vous allez faire de votre blouson.

Optez pour un blouson qui soit imperméable au printemps, respirant et ventilé en été, chaud en hiver.

Veillez à ce que votre blouson soit équipé de protections ou de renforts aux épaules et aux coudes.

Le pantalon de moto protège la partie basse de votre corps et permet d’éviter les risques d’arrachement de la peau en cas de chute et de glissade sur la chaussée.

Il est recommandé d’acheter un pantalon de moto certifié CE qui vous garantisse un équipement de protection adapté.

Optez de préférence pour un modèle pourvu de renforts ou de coques de protection.

Les accessoiristes moto vous proposent aujourd’hui une large gamme d’équipements de protection du motard, et notamment des pantalons moto en jean, renforcés avec du kevlar.

En cas de températures hivernales basses, de nombreux modèles proposent une doublure vous protégeant à la fois du froid et de la pluie.

Les bottes ou chaussures de moto protègent vos pieds et chevilles.

Si vous faites le choix de chaussures de moto confortables, elles protégeront vos chevilles en cas de chute.

Si vous optez pour des bottes moto plutôt que pour des chaussures montantes, elles protégeront vos tibias en plus de vos chevilles, en cas de chute.

Par ailleurs, si vous avez faite l’acquisition d’une moto verte collection, les bottes deviendront alors indispensables à la conduite de votre moto.