Aujourd’hui, les motos collectors jouissent d’une vraie côte d’amour auprès des nostalgiques de motos anciennes.

La plupart sont des passionnés qui recherchent principalement des motos qui ont marqué l’histoire de la moto.

La majorité d’entre eux goûtent au plaisir de conduire ces motos de leur époque plutôt que de rechercher prioritairement en à tirer une réelle plus-value financière.

Qu’est ce qu’une moto de collection ?

Pour les collectionneurs avisés, une moto de collection doit avoir au moins trente ans d’âge.

Sa valeur moyenne oscille autour de 10.000 € bien qu’au plus bas du marché, une moto classique puisse être achetée pour souvent moins de 1.000 €.

Néanmoins, à ce prix, la plupart nécessitent une véritable restauration.

Par ailleurs, le monde de la moto compte moins de collectionneurs que celui de l’automobile.

Aussi, les prix ne s’envolent pas régulièrement à la hausse.

Les motos de collection mythiques

Pourtant, quelques motos comme le scooter Cushman M53 s’arrachent à des prix exorbitants.

Conçu pour la Airborne, fabriqué à quelques 4.734 exemplaires produits pendant la seconde guerre mondiale pour les parachutistes des forces armées américaines, ce modèle particulier, transportable en avion ou planeur pouvait être largué en parachute sur les champs de bataille.

Le dernier modèle dans un état exceptionnel, avec selle en cuir, pneumatiques et plaque d’immatriculation d’origine a été vendu en fin d’année 2016.

Il s’est adjugé aux enchères lors de la vente Artcurial pour la coquette somme de 142.600 €.

Une moto NSU de compétition s’est adjugée pour un montant de 27.400 €.

Cette NSU Sportmax RS 251, propriété de John Surtees, était une compétition-client Grand Prix d’époque.

Le constructeur allemand NSU était le premier constructeur au monde dans les années 50.

Son modèle Sportmax, monocylindre compétition client, remporta le championnat du monde en 1955.

Des pilotes comme Sammy Miller ou Mike Hailwood s’étaient illustrés au guidon de cette moto mythique.

Une moto Zündapp KS 750 produite pour l’armée allemande s’est adjugée pour un montant de
44.100 €.

Il ne resterait plus aujourd’hui qu’environ 1.000 modèles comparables au monde.

Produite dès 1941 pour les besoins de l’armée allemande, cet engin permettait de franchir de nombreux obstacles.

Cet exemplaire, parmi les tous premiers, produit en septembre 1942, portait le numéro de châssis 600299.

Son numéro de moteur correspondait à son numéro de châssis ce qui est rarissime pour ce type de véhicule.

De l’avis de son propriétaire, il s’agissait de la troisième plus ancienne Zündapp KS 750 répertoriée qui aurait été découverte en Tunisie.

La moto était présentée dans une configuration type Afrika Corps, couleur jaune sable.

Et que dire de la vente d’une Harley Davidson Softail Springer 1340 cc de 1989 ayant appartenu à Johny Halliday.

Elle s’était adjugée pour la modique somme de 280.000 €.

Unique pour avoir été la propriété de la star de rock française, la vente se déroulait au profit d’une association caritative venant en aide à des enfants ou adolescents orphelins.

Elle totalisait 18 910 kms d’origine lors de la vente.

La star française était connue pour son amour immodéré des automobiles et des motocyclettes.

Elle a participé à différentes compétitions automobiles comme le rallye Monte Carlo avec une Ford Mustang pour Ford France en 1967.

En 1989, Johnny Hallyday faisait l’acquisition de cette Harley Davidson Softail Springer 1340 cc neuve chez le dépositaire de la marque, Porte de la Chapelle à Paris.

Il a conservé cette moto, une de ses préférées, près de vingt-huit années avant qu’elle ne soit vendue au profit de l’Association La Bonne Etoile.

Cette Harley Davidson est une des motos préférées de la star.

La moto était équipée de roues de 16 pouces, d’un klaxon à l’ancienne, d’un garde-boue d’Heritage à l’avant et de différents accessoires additionnels en cuir.

Johny Halliday l’avait même emmené aux Etats-Unis lorsqu’il s’était installé à Los Angeles.

Les autres motos collectors

Aujourd’hui, les motos japonaises ont la côte. Elles séduisent une génération de passionnés qui aiment redécouvrir les motos de leur jeunesse des 1970… Bmw R60/5, Bmw R90S, Bmw R100S, Bsa 650, Ducati Darmah 900, Harley Davidson 1000 XLCR, Honda 125 SL, Honda CB 500 K1, Honda Bol d’Or 900, Honda Goldwing 1000, Honda CBX 1000, Suzuki T 500, Suzuki GT 550, Suzuki GT 750, Honda Dax ST 70, Honda CB 750 K2, Honda CB 750 K6, Honda CBX 1000, Kawasaki 900 Z1, Kawasaki 750 H2, Kawasaki Z 1000, Kawasaki Z 1300, Norton 750, Norton Commando 850, Norton Fastback 750, Moto Guzzi V7 Sport, Triumph Bonneville 750, Triumph T110, Laverda 750 SF, Yamaha 500 XT et quelques autres font assurément partie des modèles fétiches de cette génération.

Toutes ces motos ont marqué leur histoire.

Elles figurent incontestablement partie les motos à posséder dans une collection de motos anciennes, motos vintage.

 

 

 

Les motos de légende à collectionner
Publié le 12/09/2016
Auteur : Thierry de Franceschi – Mascotte Assurances