Les motos anciennes de petites cylindrées sont de plus en plus prisées des collectionneurs et amateurs de motos de collection, nostalgiques de leurs jeunes années. Toutefois, si vous avez jeté votre dévolu sur une moto ancienne, il vous faudra vous conformer à la législation en vigueur et disposer d’une assurance moto collection pour conduire votre moto.

Quel permis pour conduire une moto de collection ?

En effet, depuis le 19/01/2013, une nouvelle réglementation européenne est entrée en vigueur. Elle redéfinit les différentes catégories de permis moto.

Au cœur des préoccupations, la volonté de sécuriser la pratique du deux-roues motorisé. Elle impose un accès progressif à la catégorie A, réservée aux grosses cylindrées.

Cette énième réforme du permis moto s’inscrit dans le cadre global d’une réforme européenne. Elle ambitionne d’harmoniser les règles relatives au permis de conduire des pays membres de l’Union Européenne.

Elle a débouché, par ailleurs, sur la mise en circulation de nouveaux permis de conduire. Ils sont limités à 15 ans et équipés d’une puce électronique.

Le nouveau format de permis de type carte bancaire remplacera le traditionnel papier rose. Il devrait être disponible à compter du 16/09/2013.

Ce qu’il faut savoir…

Le permis A1 (125 cc) vous autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cc, dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1kW par kilogramme.

La conduite des véhicules de catégorie A1 (125 cm3) est autorisée sous condition expresse d’être titulaire de l’un des permis de conduire suivants :

  • A1 ; A2 ; A3 ;
  • A ;
  • B par équivalence ;
  • C, C1, C limité (délivré avant le 01/07/1990) ;
  • D (délivré avant le 01/07/1990) ;
  • Licence de circulation délivrée avant le 01/01/1958.

Pour les équivalences Permis B/Permis A1, depuis le 01/01/2011 les titulaires du permis B qui veulent conduire un deux-roues motorisé d’un cylindrée compris entre 50 cc et 125 cc (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50cc quelle que soit sa puissance (L5e) ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures, à l’exception des personnes titulaires d’un permis de conduire obtenu avant le 01/03/1980.

Depuis le 19/01/2013 il est indispensable pour les usagers de tricycles à moteur (L5e), de plus de 15 kw, d’être âgés de 21 ans révolus.

Caractéristiques de cette formation

Cette formation est dispensée par une école de conduite moto ou une association agréée, et a pour but de vous familiariser avec la pratique d’un deux-roues motorisé.

Elle se déroule en 3 temps :

  • 2 heures de théorie ;
  • 2 heures de pratique hors circulation (pratique hors circulation, sur plateau) ;
  • 3 heures de pratique en circulation ((pratique en circulation, sur route ouverte).

Ces 7 heures de théorie et de pratique sont l’opportunité de méditer sur votre comportement à adopter.

Elles mettent en exergue la nécessité de respecter des règles d’une conduite posée, apaisée et respectueuse de votre passager et des autres usagers.

L’aspect théorique de cette formation vous permet de glaner différents conseils et recommandations pour :

      • Adopter la conduite appropriée sous la pluie battante, sur la neige ou la nuit ;
      • Apprendre à être mieux vu des autres usagers ;
      • Comprendre la nécessité d’opter pour un équipement vestimentaire approprié à la conduite d’un deux-roues :
      • appréhender les risques de pertes d’adhérence (flaque de gazole sur la chaussée, passage d’un ralentisseur, présence de gravillons, …).

L’aspect pratique de la formation vous initie à :

      • La prise en main d’un deux-roues motorisé ;
      • Aux vérifications indispensables avant de prendre la route (niveau d’huile, usure des pneumatiques,…) ;
      • Vous positionner sur votre moto pour garantir un bon équilibre grâce à une juste répartition du poids ;
      • Monter et à descendre les rapports de vitesse ;
      • Anticiper les manœuvres de freinage ;
      • Anticiper avant de virer ou de tourner.

Vous apprendrez à adapter votre vitesse sur route aux circonstances de la circulation, à vous positionner sur la bonne voie de circulation.

Tout particulièrement en fonction des dangers que représentent les véhicules lourds pour les usagers moto.

A l’issue de celle-ci, l’école de conduite vous remet une attestation de suivi de formation.

Les conditions d’entrée pour cette formation

Pour effectuer cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans.

Cependant, les titulaires du permis B ayant assuré une motocyclette légère ou un tricycle à moteur au cours des cinq années précédant le 1/01/2011 sont dispensés de cette formation.

En cas de contrôle des forces de l’ordre, les conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur présenteront leur attestation de formation ou un relevé d’information délivré par la société d’assurances, attestant de l’antériorité de la conduite d’une motocyclette légère ou d’un tricycle L5e.
L’assurance moto collection est généralement choisie pour ce type de véhicule puisqu’elle propose des garanties spécifiques.

Soyez vigilant car le non-respect de cette réglementation sera passible d’une amende de quatrième classe, soit 135 €.

Contactez nos experts en assurance moto collection pour un devis sur-mesure et gratuit.

 

A lire également :

Avec quel permis conduire une moto de collection ?