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Aujourd’hui, les youngtimers bénéficient d’une véritable côte de popularité auprès des nouvelles générations de collectionneurs.

Ces nouveaux passionnés recherchent principalement des automobiles qui ont marqué leur époque.

La plupart d’entre eux goûtent au plaisir de conduire ces automobiles de leur temps sans nécessairement rechercher la spéculation.

Ces autos youngtimers qui deviendront collectors

Une d’entre elles, la Peugeot 309 Gti est recherchée par cette nouvelle génération de collectionneurs.

Cette automobile française fabriquée dès 1985 fait figure de grande sœur oubliée de la célèbre 205 Gti.

Elle disposait de 130 chevaux pour un poids de 930 kg et une vitesse maximale de 206 km/h.

Les prix oscillent aujourd’hui entre 4.000 euros et 8.000 € pour un véhicule en état avec un historique d’entretien.

Avec la 309 Gti Turbo, les heureux veinards qui ont déniché l’oiseau rare sauront assurément les possesseurs d’une véritable automobile de collection.

Seule une petite dizaine d’exemplaires ont reçu ce kit PTS Turbo 165 en 1988, rendant cette voiture rare.

En 1989, l’arrivée de la Peugeot 309 Gti 16 et le développement des 309 Cup suivait.

Alors, même si la recherche d’un de ces exemplaires prenait un certain temps, les heureux propriétaires auront déniché de véritables valeurs sûres.

La Mercedes SLK était le tout premier coupé cabriolet qui a été produit en série juste avant la Peugeot 206 CC.

Les prix d’achat commencent à 4.000 € pour un Mercedes SLK 200 pour finir aux alentours de 16.000 € pour la version AMG, rare à trouver.

La Mercedes SLK 200 Kompressor constitue une valeur sûre avec sa puissance de 192 chevaux.

Pour une version plus musclée, la Mercedes SLK 32 AMG figure incontestablement parmi les futurs collectors.

La Porsche Boxster 986 est l’allemande dont la côte de popularité grimpe petit à petit.

Car c’est bien la Boxster, ce petit roadster sportif avec un moteur central et une boîte manuelle, qui avait sauvé l’entreprise allemande de la faillite au milieu des années 90.

La toute première génération de Boxster apparue en 1996 était dotée du célèbre Flat 6.

La version 2.5 l de 204 chevaux était remplacée par une seconde version plus musclée 2.7 l de 220 chevaux puis une version 3.2 l de 252 chevaux.

Cette dernière version est déjà une véritable automobile collector.

En 2002, la nouvelle Boxster Type 986 voyait une augmentation de sa puissance à 260 chevaux.

En 2004, la génération 986 parachevait sa carrière en commercialisant une série limitée produite à quelques 1953 exemplaires.

Cette dernière version dénommée 50ème anniversaire, bénéficiait d’un coloris particulier et d’un moteur Flat 6 poussé à 266 chevaux.

Ce grand classique de la marque allemande sera assurément l’un des futurs collectors d’ici peu, sous condition que les entretiens préconisés par le constructeur aient été fidèlement effectués.

La Honda S 2000 rappelle les roadsters Honda des années 60 les S500, S600 et S800.

Elle avait été commercialisée en 1999 et s’est écoulée à quelques 110.000 exemplaires.

C’est une voiture exceptionnelle doté d’un moteur 2.0 l atmosphérique et d’une puissance de 240 chevaux.

Les prix de vente débutent à 13.000 € pour une Honda S 2000 phase 1 produite jusqu’en 2004.

Ils peuvent atteindre 17.000 € pour une Honda S 2000 phase 2 produite entre 2004 et 2009.

Dotée d’un moteur plus musclée, la phase 1 est aujourd’hui plus recherchée.

La française Avantime produite par Matra pour le constructeur Renault a connu une production éphémère de 2001 à 2003 avec quelques 8.550 exemplaires produits.

Ce concept car au design révolutionnaire inspiré de la Renault Velsatis était motorisé par un 3.0 V6 24 soupapes développant 250 chevaux et doté d’une boîte manuelle à 6 rapports.

Malgré son relatif échec commercial, ce modèle exotique est aujourd’hui recherché pour son exceptionnel confort et son agrément de conduite.

Les autos youngtimers collectors

Actuellement toutes ces automobiles et quelques autres ont la côte et font assurément partie des modèles fétiches de cette génération : ALFA-ROMEO ALFASUD SPRINT, ALPINE A310 V6, FIAT 131 ABARTH, CITROEN CX 2400 GTI, PORSCHE 911 Turbo 3.3L, PORSCHE 928, TRIUMPH TR8, MAZDA RX-7 SA/FB, ALFA-ROMEO ALFETTA GTV6 2.5, TALBOT SUNBEAM LOTUS, AUDI QUATTRO, FORD ESCORT XR3, MATRA MURENA, PORSCHE 911 SC 204 cv, PORSCHE 924 Carrera GT, DELOREAN DMC-12, FIAT RITMO ABARTH 125TC, ABARTH 130TC, FORD FIESTA XR2 MkI, PORSCHE 944 2.5, PORSCHE 944 2.7, RENAULT R18 Turbo, RENAULT R5 Alpine Turbo, TOYOTA CELICA Supra Mk2, CITROEN VISA II Chrono, MG METRO 1.3 / 1.3 TURBO, MITSUBISHI COLT 1400 TURBO, PEUGEOT 505 TURBO INJECTION, PORSCHE 911 Carrera 3.2L, RENAULT FUEGO Turbo, RENAULT R11 Turbo, TALBOT SAMBA Rallye, ALPINE GTA V6 GT, ALPINE GTA V6 Turbo Europa Cup, CITROEN VISA 1000 Pistes 4×4, CITROEN VISA GTI, FIAT UNO TURBO IE, FORD RS200, PORSCHE 944 TURBO, RENAULT SUPER 5 GT TURBO, VOLKSWAGEN GOLF (2) GTI 16S, ALFA-ROMEO 75 TURBO, PEUGEOT 205 CTI, PEUGEOT 205 GTI 1.9, PEUGEOT 205 XS 1.4, PEUGEOT 309 GTI, TOYOTA SUPRA Mk3, CITROEN AX GT, CITROEN AX Sport, CITROEN BX 19 GTI, CITROEN BX GTI 16, LANCIA DELTA HF INTEGRALE, PEUGEOT 205 RALLYE, PEUGEOT 405 MI16, TOYOTA COROLLA GT-i16, MAZDA RX-7 FC turbo II, RENAULT SUPER 5 BACCARA, RENAULT SUPER 5 GTX, MAZDA MX-5 NA, NISSAN 200SX s13, ALFA-ROMEO SPIDER 2.0 I, FORD FIESTA RS TURBO, FORD SIERRA COSWORTH 4×4, HONDA NSX, JAGUAR XJR15, LOTUS ELAN (M100), LOTUS ELAN SE (M100), LOTUS ELAN US (M100), PEUGEOT 309 GTI 16, RENAULT R19 16S, TOYOTA MR GT-i16, CITROEN AX GTI, RENAULT CLIO 16S, VOLKSWAGEN GOLF GTI, VOLKSWAGEN POLO G40, FORD ESCORT RS COSWORTH, JAGUAR XJ-220, PEUGEOT 106 XSI.

Elles figurent incontestablement parmi les automobiles à posséder dans sa collection d’automobiles youngtimers.

Elles séduisent une génération de passionnés d’automobiles anciennes qui aiment redécouvrir les automobiles de leur jeunesse des années 90

 

 

 

Les automobiles youngtimers, ces nouvelles voitures de collection
Publié le 19/09/2016
Auteur : Thierry de Franceschi – Mascotte Assurances