Renouveler son permis de conduire, une étape obligatoire à ne pas négliger

Le permis de conduire n’est pas uniquement un sésame pour circuler librement, c’est aussi un document officiel soumis à des règles strictes de durée de validité.

Beaucoup d’automobilistes l’ignorent encore, mais le renouvellement du permis de conduire est une étape obligatoire à ne pas négliger, sous peine d’amendes.

Aussi, voilà ce qu’il vous faut savoir pour être parfaitement en règle.

Quand doit-on renouveler son permis ?

Depuis l’entrée en vigueur du permis de conduire sécurisé au format carte bancaire en 2013, les règles de validité ont été harmonisées.

L’une des particularités de ces nouveaux permis de conduire réside dans leur durée de validité.

Contrairement aux anciens permis cartonnés, qui restaient valables à vie en tant que documents administratifs, les permis actuels ont désormais une validité limitée à 15 ans à compter de la date de délivrance.

Pour les permis poids lourds (C, D, …), la durée de validité limitée est limitée à 5 ans, voire 1 an après un certain âge ou en fonction de la catégorie.

À noter toutefois, que les anciens permis de conduire « roses » cartonnés restent valables jusqu’au 19 janvier 2033, mais seront progressivement remplacés par le nouveau format.

Pourquoi les nouveaux permis de conduire ont-ils une date de validité ?

La date de validité inscrite sur les nouveaux permis de conduire permet d’assurer une mise à jour régulière des informations personnelles et des éléments figurant sur le document.

À l’expiration de cette période, les conducteurs doivent renouveler leur titre afin de garantir l’exactitude des données enregistrées.

Comment renouveler son permis de conduire ?

La procédure de renouvellement du permis de conduire est désormais dématérialisée et s’effectue sur le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Pour le renouveler, les étapes sont les suivantes :

  1. Créer un compte ANTS ou se connecter via FranceConnect.
  2. Déposer une demande de renouvellement en ligne au motif de fin de validité du permis.
  3. Joindre les documents nécessaires :
      • Une photographie d’identité numérique agréée datant de moins de 6 mois
      • Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport)
      • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
      • L’ancien permis de conduire à remplacer

Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez votre nouveau permis de conduire par courrier sécurisé sous quelques semaines.

Pour les permis poids lourds soumis à aptitude médicale, un certificat médical délivré par un médecin agréé est obligatoire.

Quels sont les risques encourus si vous ne procédez pas au renouvellement de votre permis de conduire ?

Il faut savoir que conduire avec un permis expiré n’est pas un simple oubli administratif.

Vous vous exposez à une amende de 135 € (contravention de 4ème classe) pouvant être majorée en cas de non-paiement.

 

Pour les conducteurs de poids lourds, la sanction peut être encore plus sévère, avec des pénalités professionnelles et administratives.

Le conseil de l’assureur

Votre assureur ne refusera pas d’indemniser vos dommages matériels en cas d’accident de la circulation.

Pour autant, ne laissez pas traîner votre renouvellement de permis.

Notez sa date de fin de validité ou paramétrez une alerte sur votre téléphone.

En tant qu’assureur spécialisé dans les véhicules de prestige et de collection, nous vous rappelons que la validité de votre permis de conduire peut avoir des conséquences financières non négligeables.

Mieux vaut donc prévenir que guérir !

 

 

 

Renouveler son permis de conduire, une étape obligatoire à ne pas négliger

21 juillet 2025 |Mascotte Assurances, l’assureur Collection et Prestige

 

ESPACE PARTENAIRE

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER

LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)

Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.

De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.