Compteur trafiqué : que faire si votre voiture d’occasion n’affiche pas le bon kilométrage ?
Découvrir, après l’achat, que le compteur kilométrique de votre voiture d’occasion a été trafiqué est une vraie douche froide.
Entre le préjudice financier et la complexité des voies de recours, la situation peut vite devenir complexe.
Pourtant, des solutions existent, que ce soit pour faire valoir vos droits ou régulariser la situation du véhicule.
Une pratique malheureusement plus courante qu’on ne le pense
En France, on estime que près de 10 % des voitures d’occasion en circulation affichent un kilométrage inférieur à la réalité.
Cette fraude, bien sûr illégale, consiste à diminuer artificiellement le nombre de kilomètres pour augmenter la valeur du véhicule à la revente.
Qu’est-ce qu’un compteur kilométrique trafiqué ?
L’arnaque au compteur trafiqué touche de nombreux acheteurs de voitures d’occasion, en particulier lorsque le carnet d’entretien est manquant ou incomplet.
Elle consiste à modifier le kilométrage affiché pour faire croire que le véhicule est moins kilométré qu’il ne l’est réellement, ceci dans le seul but d’augmenter la valeur de revente et en tirer un bénéfice injustifié par rapport à l’état réel du véhicule.
Heureusement, certains signes visuels ne trompent pas, comme un levier de vitesses, des pédales ou un volant extrêmement usés, ou encore des chiffres du compteur mal alignés qui peuvent mettre la puce à l’oreille.
Autant d’indices qui doivent alerter avant de conclure une vente.
Comment repérer un compteur trafiqué sur une voiture d’occasion ?
Qu’il soit analogique ou électronique, un compteur kilométrique trafiqué laisse souvent des indices.
Avant d’acheter un véhicule d’occasion, quelques simples vérifications peuvent vous éviter une mauvaise surprise.
Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel habilité, capable de réaliser un contrôle approfondi à l’aide d’outils de diagnostic spécialisés.
Des anomalies visibles sur l’affichage kilométrique
Jusqu’aux années 1990, la plupart des voitures étaient équipées d’un compteur mécanique.
Le démontage du compteur permettait de modifier manuellement le kilométrage, mais la manipulation laissait souvent des traces :
- Chiffres mal alignés sur le cadran,
- Vis abîmées ou rayées, signes d’une ouverture du compteur,
- Ou encore usure anormale autour du tableau de bord.
Sur les véhicules récents équipés d’un compteur numérique, la fraude est plus subtile.
Les modifications s’effectuent via l’électronique embarquée, et seul un outil de diagnostic automobile connecté au calculateur du véhicule permet de détecter une éventuelle manipulation.
Le carnet d’entretien reste un indicateur précieux pour l’acheteur
Chaque passage chez un professionnel de l’automobile permet de vérifier :
- La date de l’intervention,
- Le kilométrage,
- La nature de l’intervention.
Comparer ces données permet de repérer des incohérences ou des sauts inhabituels de kilométrage.
Demandez également au vendeur les factures d’entretien et de réparation qui confirment la cohérence du suivi et du kilométrage annoncé.
HistoVec pour une parfaite transparence
Parce qu’un carnet d’entretien peut lui aussi être falsifié, le moyen le plus sûr reste de demander le rapport HistoVec au vendeur.
Cette plateforme officielle du ministère de l’Intérieur donne généralement accès à l’historique administratif complet du véhicule, enregistré dans le fichier SIV (Système d’immatriculation des véhicules) :
- Date de première mise en circulation,
- Sinistres déclarés ayant entraîné des réparations,
- Contrôles techniques,
- Propriétaires successifs,
- Situation administrative (gage, vol, etc.).
Pour un vendeur sérieux, fournir un rapport HistoVec est un véritable gage de transparence.
Pour l’acheteur, c’est un réflexe indispensable avant de signer.
Encore faut-il que le vendeur accepte de partager le rapport, ce qui n’est pas toujours le cas.
Mais si vous découvrez la manipulation après coup, tout n’est pas perdu.
Réagir vite pour faire valoir vos droits
Dès que la fraude est mise en évidence, contactez immédiatement le vendeur pour trouver une solution amiable, en demandant le remboursement total ou partiel de la somme versée.
Si aucun accord amiable n’est trouvé, vous pouvez engager une action en justice :
- Au civil, pour demander l’annulation de la vente ou une réduction du prix ;
- Au pénal, si le vendeur est un professionnel, la manipulation de compteur étant considérée comme une tromperie passible de 2 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende pour non-respect de l’article 3 du décret n°78-993 du 04/10/1978 interdisant la modification du kilométrage d’une voiture.
Régulariser la situation pour éviter de futurs ennuis
Malgré tout, si vous décidez de conserver le véhicule, il est essentiel de rétablir l’exactitude du kilométrage.
Ne pas régulariser expose à de sérieux risques, dont celui d’être dans l’impossibilité de revendre légalement le véhicule ou, pire, d’être accusé à son tour de tromperie.
Un professionnel qualifié pourra, selon le modèle et l’âge du véhicule, reprogrammer le compteur pour indiquer le kilométrage réel.
Conservez tous les justificatifs car ils serviront à prouver la bonne foi lors d’une revente future.
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