Que dit la loi sur le port de lunettes au volant ?

Porter des lunettes n’est pas qu’une question de confort au volant.

C’est aussi une obligation légale dans certains cas.

La loi française encadre en effet l’acuité visuelle minimale requise pour conduire, et impose le port de lunettes ou de lentilles lorsque cela est nécessaire.

Une acuité visuelle à minima obligatoire

Selon les études internationales, près de 12 % des accidents de la route seraient liés à une déficience visuelle.

En France, l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue) estime que près de 8 millions de conducteurs souffrent d’un trouble de la vision non ou mal corrigé.

En France, tout conducteur doit disposer d’une acuité visuelle d’au moins 5/10e, que ce soit avec ou sans correction.

Malgré cela, environ 1 million de conducteurs roulent avec une acuité visuelle inférieure à 5/10e aux deux yeux, insuffisante pour garantir une conduite en toute sécurité.

Lors de l’examen du permis de conduire, si vous atteignez ce seuil uniquement grâce à vos lunettes ou lentilles, une mention spécifique – le code 01 – est ajoutée à la ligne 12 de votre permis.

Concrètement, cela signifie que vous êtes dans l’obligation légale de porter vos lunettes (ou lentilles) lorsque vous conduisez.

Cette situation est très fréquente puisque selon une étude Octika réalisée en 2023, 75 % des Français portent des lunettes ou des lentilles.

Pourtant, une autre enquête réalisée par l’ASNAV révèlerait que 25 % d’entre eux ne les portent pas toujours au volant, ce qui peut poser de vrais risques, autant pour leur sécurité que pour celle des autres usagers de la route.

Une mention qu’on ne peut pas ignorer, mais qu’on peut faire retirer

Avec le temps, la vue évolue naturellement.

Et comme la loi française n’impose aucun contrôle médical lors du renouvellement du permis, il est possible que votre vision change sans que votre document soit mis à jour.

Si votre vue baisse, portez toujours vos lunettes en conduisant, même si la mention n’est pas indiquée sur votre permis de conduire.

C’est une question de sécurité avant tout.

À l’inverse, si votre vision s’est améliorée (par exemple après une opération), vous pouvez demander la suppression de la mention 01.

Pour cela, il suffit de :

  • Contacter la préfecture de votre département,
  • Passer une visite médicale chez un médecin agréé.

Une fois la démarche validée, la mention sera effacée de votre permis de conduire.

Quelles sont les sanctions encourues si vous ne portez pas vos lunettes au volant ?

Si votre permis comporte la mention 01 et que vous conduisez sans vos lunettes ou lentilles, vous vous exposez à :

  • Une amende de 135 €,
  • Et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Toutefois, depuis 1988, les conducteurs portant des lentilles de contact ne sont plus obligés d’avoir une paire de lunettes de secours à bord.

Cela dit, il vaut mieux toujours prévoir une solution de rechange, au cas où un incident surviendrait pendant la route

Et si vous portez des lunettes, pensez à faire adapter une paire solaire à votre vue pour un meilleur confort de conduite lors des longs trajets ensoleillés d’été.

Bon à savoir :

  • La loi impose une acuité visuelle minimale de 5/10e pour conduire.
  • Si le code 01 figure sur votre permis, le port de lunettes ou de lentilles est obligatoire.
  • Conduire sans correction entraîne 135 € d’amende et 3 points en moins sur votre capital points du permis de conduire.
  • Il est possible de faire retirer la mention si votre vue s’est améliorée après une opération chirurgicale.
  • Et pour votre propre sécurité sur la route et celle des autres usagers, mieux vaut toujours prévoir une paire de lunettes correctrices de secours à portée de main.

Les conseils de l’assureur Mascotte Assurances

Bien voir au volant est essentiel.

Si votre permis comporte la mention « 01 », cela signifie que vous êtes dans l’obligation de porter verres correcteurs.

Vous devez donc systématiquement porter des lunettes de vue ou des lentilles lorsque vous prenez la route.

Outre les sanctions légales (amende et retrait de points), votre confort de conduite est primordial.

Par ailleurs, pour que votre conduite soit plus sereine, pensez également à vous équiper de lunettes de soleil correctrices pour éviter tout éblouissement.

 

 

Que dit la loi française sur le port de lunettes au volant ?

13 octobre 2025 | Actualité Assurance Collection et Prestige

 

ESPACE PARTENAIRE

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER

LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)

Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.

De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.