Les nouvelles Alpine A110, Renault 5 E‑Tech et R5 Turbo 3 E sont-elles les prochains collectors ?
Quand on évoque un futur modèle culte, c’est qu’on lui trouve une identité forte, un héritage marqué, des volumes limités, une version spéciale, ou encore un potentiel émotionnel élevé.
Pour certains modèles actuels, plusieurs de ces critères sont déjà réunis.
Voici un panorama des véhicules actuels dont la cote pourrait bien grimper.
Les modèles actuels qui ont la cote
La Renault 5 E-Tech
Elle s’inscrit directement dans la lignée de la mythique Renault 5 des années 1970 à 1980.
Il est donc difficile d’évoquer les futurs collectors sans parler de la Renault 5 E-Tech.
Un design néo-rétro assumé grâce à une silhouette immédiatement reconnaissable par les puristes, ainsi qu’à une filiation directe avec l’un des modèles les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile française.
Mais au-delà du clin d’œil nostalgique, la R5 E-Tech incarne la transition électrique accessible pour celle qui pourrait bien devenir l’un des modèles collectors phares dans 20 ou 30 ans.
Sa valeur dépendra incontestablement des séries spéciales, de la performance des motorisations, et surtout de l’attrait des collectionneurs pour ce modèle.
Et, de toute évidence, elle coche déjà toutes les cases pour figurer parmi les modèles phares collectors.
La R5 Turbo 3 E
S’il existe un modèle qui semble aussi promis à un bel avenir collector, c’est bien la Renault 5 Turbo 3E.
Avec son look rétro assumé, ses ailes élargies et son clin d’œil à la mythique R5 Turbo des années 1980, elle est réellement spectaculaire.
Produite en série très limitée, la Renault Turbo 3 E possède tous les ingrédients recherchés par les collectionneurs.
Il ne faudra sûrement pas attendre 20 ans pour en faire un modèle collector, tant elle est déjà appréciée avec son design iconique et son ADN sportif.
L’Alpine A110
Parmi les candidates évidentes au statut de collector, l’Alpine A110 figure en bonne place.
Elle est dotée d’un design intemporel et appréciée d’une communauté de passionnés fidèles.
Brillamment réussie à l’instar de l’icône des années 70, elle allie légèreté, pureté de conduite, et ses volumes de production sont mesurés.
Certaines versions, comme les séries limitées ou les modèles signés Alpine Atelier, sont déjà prisés des collectionneurs avisés.
Nul doute que les dernières versions thermiques deviendront l’un des derniers témoignages d’une sportive à l’ancienne pour les amateurs de la marque.
Les points forts qui plaident pour ces futurs collectors
Héritage et design facilement identifiable
Le simple fait qu’un modèle actuel reprenne le nom et l’esprit d’un modèle aïeul (Renault 5, Alpine A110) lui octroie déjà naturellement une valeur symbolique.
La R5 E-Tech adopte un look néo-rétro qui en fait un atout pour en faire un futur collector.
Innovation et rupture technique
Quand un modèle innove ou marque un tournant, cela renforce le statut de collector.
A titre d’exemple, la sportive R5 Turbo 3 E électrique sera produite en quantité ultra-limitée.
Edition limitée et rareté
Les séries ultra limitées sont une valeur sure d’un futur statut collector, à l’image de la R5 Turbo 3 E produite à 1980 exemplaires.
Pour autant, le fait qu’un modèle soit « édition limitée » ou « héritage » ne lui assure pas mécaniquement une réel valeur marchande.
Communauté de passionnés
Ces modèles suscitent l’engouement des communautés, la reconnaissance des médias spécialisés, et l’attrait des collectionneurs, même si, à l’heure actuelle, ces derniers prônent encore les versions essence.
Sans oublier que pour devenir de vrais collectors, il faut qu’ils soient parfaitement entretenus, que les pièces restent disponibles, et que les constructeurs et les clubs dédiés démontrent un réel engouement à les soutenir.
Sans cela, leur valeur marchande peut stagner, voire diminuer.
L’avis de l’assureur Mascotte Assurances
Tous ces modèles ont le potentiel pour devenir des futurs collectors.
Mais, à ce stade, rien n’est garanti car tout dépendra de leur succès commercial, et de la reconnaissance qui sera la leur dans 10, 15 voire 20 ans.
Seules les communautés de collectionneurs pourront décider du caractère collector ou non de ces modèles.
Mais la question reste encore entière de savoir si les modèles électriques pourront devenir autant collectors autant que leurs ainés thermiques.
Il faudra sûrement attendre encore quelques années pour savoir si les nouvelles Alpine A110 ou Renault 5 et autres reproductions modernes deviendront les prochaines automobiles collectors.
Les nouvelles Alpine A110, Renault 5 E‑Tech et R5 Turbo 3 E sont-elles les prochains collectors ?
24 novembre 2025 | Actualité Assurance Collection et Prestige
Bruno Saby sur le stand Mascotte Assurances pour une vente solidaire à ne pas manquer
Lire la suite
ESPACE PARTENAIRE
MOT DE PASSE OUBLIÉ ?
ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER
LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)
Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.
De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.


