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A quand le pneu sans air ?

Voilà déjà plusieurs années que les fabricants de pneumatiques innovent en matière de résistance des pneus aux crevaisons.

Le concept de pneu increvable baptisé Uptis par le manufacturier Michelin a été présenté lors de l’événement Movin’on en 2019.

Alors maintenant, à quand le pneu sans air ?

Les différentes causes d’une crevaison

Les causes de crevaison les plus fréquemment rencontrées sont :

  • Les chocs contre les trottoirs ;
  • Le passage sur un caillou tranchant, un clou ou une vis ;
  • Un pneu sous-gonflé ou usagé.

De toute évidence, rouler sur un objet particulièrement contondant peut occasionner des dommages conséquents à un pneumatique.

Un caillou particulièrement coupant peut entraîner des dommages irréversibles en endommageant la gomme d’un  pneu.

Un clou ou une vis peuvent perforer un pneumatique.

Un choc contre un trottoir peut être à l’origine d’une crevaison, voire d’une hernie.

Le manufacturier Michelin avancerait le chiffre de 200 millions de pneumatiques remplacés prématurément chaque année.

Des pneumatiques nouvelles générations sans air aptes à résister à tous les imprévus routiers

Même si les pneus increvables équipent déjà des engins de chantier, le manufacturier Michelin avait pour ambition d’imaginer un pneu susceptible de procurer le même confort sur route qu’un pneu traditionnel à air, et capable de rouler à des vitesses élevées.

Le principe repose sur une technologie de pneumatiques sans air, aptes à résister aux imprévus rencontrés lors de la conduite sur route.

Ces pneumatiques « airless » se différencient par une absence d’air, remplacé par des matériaux en verre-résine.

A la différence d’un pneu classique à flancs fermés, la structure ouverte de ce pneumatique repose sur un assemblage de lamelles en forme de chevrons qui maintiennent la bande de roulement et s’adaptent au relief de la chaussée.

Les prototypes des nouveaux pneumatiques Michelin sont conçus avec des matériaux biodégradables (mélange de matières : caoutchouc, papier, bois…) pour proposer à l’avenir une alternative écologique aux pneus traditionnels.

Des spécificités qui seront tout autant bénéfiques aux usagers de la route qu’à l’environnement.

Des pneumatiques développés avec des lamelles en verre-résine

Ces nouveaux pneumatiques conçus par le manufacturier Michelin constituent une véritable avancée technologique.

L’air est remplacé par une bande de roulement et de fines lamelles souples réalisées avec du composite verre-résine.

Avec cette invention révolutionnaire, son concepteur certifie une efficacité au moins équivalente à celle de pneus classiques.

Les matériaux composites utilisés pour la fabrication de ces pneumatiques garantissent un fort niveau de solidité.

Selon les dires du manufacturier, ils seraient capables de supporter le poids du véhicule ainsi que les pressions engendrées par la vitesse.

Une avancée technologique d’importance pour les sociétés d’assurance

Habituellement, il est rare qu’un automobiliste passe sa main sur la bande de roulement d’un pneu pour s’assurer qu’il ne soit pas déformé pour anticiper toute déconvenue.

Tout comme il est coutumier que certains automobilistes n’hésitent pas à circuler quotidiennement avec des pneus usagés malgré une législation imposant qu’un pneu soit remplacé lorsque ses sculptures n’ont plus que 1,6 mm de hauteur.

Et ce bien que les automobilistes n’ignorent pas que des pneus déformés ou usagés augmentent les risques d’aquaplaning ou réduisent l’adhérence et la stabilité du véhicule sur route, provoquant inévitablement des accidents de la circulation.

Depuis longtemps, les sociétés d’assurance en sont conscientes.

Cette avancée technologique est donc attendue car elle devrait permettre une diminution des accidents de la route.

Le projet « Michelin Uptis » pourrait voir le jour entre 2025 et 2027.

Le pneu sans air s’avère être plus que jamais une réalité.

 

 

 

Pneus increvables, fiction ou réalité ?

Publié le 14/11/2022

Auteur de la publication : Mascotte Assurances

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