Que le véhicule soit remisé dans un garage ou non, l’assurance responsabilité civile est rendue obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur.

Aussi, assurer son véhicule ancien de collection est obligatoire.

Pour autant, quelles garanties faut-il souscrire et à qui faut-il s’adresser …

Comment être certain que l’on possède bien un véhicule de collection ?

La définition du véhicule de collection telle qu’elle est précisée par le décret n° 2017-208 du 20/02/2017 relatif à la nomenclature des véhicules figurant à l’article R. 311-1 du code de la route précise que le véhicule de collection possédant un certificat d’immatriculation avec la mention « véhicule de collection » doit présenter un intérêt historique qui remplit l’ensemble des conditions suivantes :

  • Il doit avoir été construit ou immatriculé pour la première fois, il y a au moins trente ans ;
  • Son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union européenne ou nationale, n’est plus produit ;
  • Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.

Pour autant, il n’est pas indispensable de présenter un certificat d’immatriculation (carte grise) avec la mention « véhicule de collection » pour bénéficier des garanties et des tarifs d’assurance réservés aux véhicules anciens de collection.

En effet, les assureurs spécialisés ont leur propre définition du véhicule de collection.

L’âge du véhicule n’est pas en soit un élément essentiel.

Ainsi, dès lors qu’un véhicule n’est plus produit et qu’il se trouve dans son état d’origine sans avoir subi de modifications substantielles, sa rareté ou son originalité en font un véhicule de collection pour les assureurs spécialisés.

Quelles sont les garanties d’assurance proposées aux véhicules de collection ?

Dès lors que le propriétaire du véhicule a répondu aux conditions d’acceptation (le plus souvent, être âgé de 21 ans, titulaire du permis de conduire correspondant au véhicule à assurer depuis 3 ans et assuré personnellement pour un véhicule d’utilisation courante), différentes garanties à la carte lui sont proposées.

Les véhicules de collection, qu’ils circulent régulièrement ou très occasionnellement, doivent être assurés en responsabilité civile pour les dommages qu’ils pourraient occasionner à des tiers (assurance obligatoire).

Ainsi, pour répondre à cette obligation, la formule la plus simple associant uniquement les garanties responsabilité civile et défense pénale recours suite à accident est proposée aux collectionneurs,

Pour les puristes, amateurs et possesseurs de véhicules anciens de collection, désireux de garantir au mieux leur véhicule ou flotte de véhicules, les assureurs spécialisés proposent des garanties comparables voire supérieures aux garanties souscrites habituellement pour leur véhicule d’utilisation courante.

Des garanties vol, incendie, événements climatiques, catastrophes naturelles ou dommages tous accidents en valeur expertisée ou valeur de remplacement à dire d’expert sont proposées en formules de garanties complémentaires.

Des garanties optionnelles comme la garantie bris des éléments vitrés, la garantie protection du conducteur, la garantie protection juridique, la garantie des accessoires hors catalogue ou encore l’assistance zéro km avec retour du véhicule au réparateur habituel sont proposées.

Par ailleurs, beaucoup de contrats ne comportent aucune clause de limitation kilométrique, l’utilisation étant cependant limitée aux déplacements privés (hors trajets domicile lieu de travail et retour).

En outre, les assureurs spécialisés autorisent même la conduite de ces véhicules anciens de collection sur circuit ou leur participation à des rallyes historiques de régularité (conditions habituellement exclues des contrats classiques).

Quelles sont les tarifs d’assurance proposés aux véhicules de collection ?

La tarification proposée aux véhicules de collection est généralement attractive.

Toutefois, elle varie selon l’ancienneté du véhicule, la valeur assurée ou encore les garanties d’assurance souscrites.

A titre d’exemple, la tarification annuelle pour un véhicule ancien de collection mis en circulation avant 1960 pour les seules garanties responsabilité civile et défense pénale recours suite à accident est de l’ordre de 17 € (hors frais de gestion).

Aussi, il est recommandé aux collectionneurs de véhicules de collection, débutants ou initiés, d’interroger un assureur spécialisé qui les aidera à souscrire le contrat le plus adapté à leurs besoins et à leur situation.

Sa spécialisation lui permet de bénéficier de contrats spécifiques offrant les meilleures garanties pour des tarifs extrêmement compétitifs.

 

 

 

 

 

Assurance collection : Garanties et tarifs d’assurance proposés

Publié le 18/11/2019

Auteur : Thierry de Franceschi – Mascotte Assurances

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés associés à l’article :

ASSURANCE COLLECTION

ASSURANCE FLOTTE VÉHICULES DE COLLECTION

ASSURANCE VÉHICULES ANCIENS ET DE COLLECTION

ASSURANCE FLOTTE VÉHICULES ANCIENS ET DE COLLECTION

ASSURANCE SPÉCIALISÉE COLLECTION

ASSUREUR SPÉCIALISE COLLECTION

GARANTIES D’ASSURANCE COLLECTION

GARANTIES D’ASSURANCE VÉHICULES ANCIENS ET DE COLLECTION