Depuis plusieurs années maintenant, le marché de la voiture de collection s’est emballé.

Les prix grimpent de manière vertigineuse tous les ans depuis 2020.

Il devient essentiel de préserver son patrimoine en faisant procéder à une expertise de son véhicule.

Quel expert choisir ?

De nos jours, le métier d’expert automobile est un métier fortement réglementé.

Les sociétés d’assurance exigent à minima, que l’expert soit reconnu (diplôme d’expert titulaire en automobile délivré par l’Education Nationale) pour exercer à titre individuel dans le respect scrupuleux du code d’honneur et de déontologie instauré par la fédération française des experts en automobile (FFEA).

Il doit pouvoir justifier d’au moins trois années de pratique de la réparation automobile et d’au moins deux ans d’activité d’expertise en qualité de stagiaire rémunéré auprès d’un expert déjà diplômé.

Quel est le rôle de l’expert automobile ?

L’expert en automobile doit être en mesure d’apprécier l’état d’un véhicule et d’estimer sa juste valeur, tout comme la valeur d’éventuels dommages subis en cas de sinistre.
De la même manière, il doit être en mesure d’évaluer l’aptitude d’un véhicule à circuler en toute sécurité sur les routes.
Certaines des activités de l’expert en automobile sont réglementées par le Code de la Route
Dans le cadre des différentes missions qui lui sont confiées, il est particulièrement chargé de :
  • Evaluer les dommages causés à tous véhicules à moteur,
  • Rédiger un rapport d’expertise dans lequel il consigne l’origine, la consistance, la valeur et les conditions de réparation des dommages,
  • Evaluer la valeur des véhicules expertisés,
  • Etablir un rapport d’expertise dans lequel il consigne son appréciation de l’état général du véhicule et le résultat de son étude de la valeur sur le marché concerné,
  • Prévenir les dommages aux personnes et aux biens,
  • Informer, en toutes circonstances, le propriétaire du véhicule expertisé de tous les défauts affectant la sécurité de son véhicule?
  • Déclarer au ministère de l’Intérieur les véhicules dangereux en l’état à la suite d’un accident de la circulation ou en cas de mise en fourrière du véhicule,
  • Assurer le suivi et le contrôle des réparations réalisées sur le véhicule endommagé, en cas d’opposition enregistrée sur le certificat d’immatriculation, pour certifier, dans le rapport de conformité qu’il rédige, que le véhicule concerné est de nouveau apte à circuler dans des conditions normales de sécurité. Le rapport de conformité délivré par l’expert en automobile permet la levée de l’opposition enregistrée sur le certificat d’immatriculation.

Pourquoi les collectionneurs font-ils appel à un expert pour estimer une voiture de collection ?

Un expert professionnel est en mesure d’estimer le juste montant d’une voiture de collection :

  • soit par l’étude d’un dossier complet avec questionnaire détaillant précisément l’état du véhicule avec photographies couleur à l’appui (validité de l’expertise : 3 ans) ;
  • soit lors d’un rendez-vous au cours duquel le véhicule est examiné sur le plan mécanique, carrosserie et intérieur (habitacle du véhicule). La conformité au modèle d’origine et la concordance des numéros de série sont vérifiées. Les travaux d’entretien ou de rénovation réalisés par des professionnels de l’automobile à partir des factures fournies ou par les collectionneurs eux-mêmes sont pris en compte. Les résultats du contrôle technique sont relevés. Enfin, un essai sur route peut être réalisé dans la mesure du possible.

Pourquoi faire appel à un expert automobile ?

Un expert automobile peut être notamment sollicité pour établir la valeur d’un véhicule dans le cadre de divorce, donation, partage, succession, liquidation de communauté, transmission de patrimoine, litige, acquisition, vente amiable, vente aux enchères publiques, échange.

Dans tous les cas, l’établissement de la valeur vénale à dire d’expert est soumis à l’examen terrain du véhicule.

Souvent, l’expertise peut nécessiter des recherches documentaires, des contrôles d’authenticité ou de palmarès pour les véhicules historiques ou de compétition. Aussi, certains d’entre eux, outre leur culture automobile, peuvent être considérés comme de vrais « historiens » du monde de l’automobile et de la moto.

L’expert intervient aussi librement à la demande de nombreux collectionneurs pour déceler d’éventuels défauts dans le cadre d’une future transaction.

Par exemple, ils examinent les factures de réparation, restauration et entretien réalisés par le passé sur les véhicules pour vérifier la méthodologie, le coût et la pertinence des travaux réalisés.

La valeur du véhicule est déterminée en fonction de son état général ainsi que des travaux de remise en état réalisés.

Cette valeur d’expertise sert, en cas de sinistre, à calculer le montant de l’indemnisation qui sera effectivement réglée.

Aussi, pour estimer sa voiture de collection, il est recommandé de faire appel à un expert agrée qui saura réaliser un examen technique approfondi du véhicule et établir un rapport complet et détaillé.

L’avis de ces experts est d’ailleurs reconnu par les assurances et les tribunaux.