Autrefois réservé aux sociétés, le contrat d’assurance flotte est désormais proposé aux collectionneurs, amateurs de véhicules anciens et de collection.

Aussi, pour tout collectionneur qui possède plusieurs véhicules de collection, souscrire un contrat d’assurance flotte de véhicules de collection présente des avantages indéniables.

Pour quelles bonnes raisons souscrire un contrat d’assurance flotte collection ?

Il faut savoir que la loi est la même pour tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur deux roues ou quatre roues, qu’il soit collectionneur ou non…

En effet, la loi lui impose l’obligation de l’assurer pour circuler sur la voie publique.

Aussi, tout collectionneur, propriétaire d’une flotte de véhicules anciens, est tenu d’assurer tous ses véhicules de collection sans exception.

De plus en plus de collectionneurs de véhicules anciens, propriétaires de plusieurs véhicules, sont aujourd’hui séduits par la simplicité de la gestion proposée par un seul contrat d’assurance et par des cotisations plus attractives à l’instar des contrats d’assurance individuels.

La souscription d’un contrat d’assurance flotte de véhicules de collection permet à chaque collectionneur de souscrire un seul et même contrat d’assurance pour la totalité de ses véhicules anciens.

Une formule d’assurance nettement plus avantageuse et moins coûteuse que ne le serait l’assurance de chaque véhicule qui serait assuré individuellement.

Le principe d’un contrat d’assurance flotte véhicules de collection consiste à couvrir par un seul contrat l’ensemble des véhicules terrestres à moteur possédés par un collectionneur, utilisés occasionnellement dans le cadre de déplacements privés (concentrations, expositions, promenades, rallyes touristiques, sorties, …).

Les assureurs spécialisés en assurance des véhicules de collection proposent généralement ce type de formule d’assurance à partir de deux voire trois véhicules possédés par un même collectionneur.

Ce contrat d’assurance propose, à minima, les garanties d’assurance obligatoires (Responsabilité civile, Défense pénale et recours suite à accident) couvrant principalement les dommages matériels ou corporels causés aux tiers, y compris aux passagers.

Toute indemnisation, en revanche, est exclue si les dommages occasionnés sont imputables au conducteur ou si l’usage du véhicule sort du cadre privé, comme par exemple, si le collectionneur utilise l’une de ces véhicules de collection à des fins professionnelles autres que privées.

La formule séduit désormais de plus en plus de collectionneurs avertis disposant de plusieurs véhicules anciens.

De plus, un contrat d’assurance flotte de véhicules de collection s’adresse à n’importe quelle catégorie de véhicules terrestres à moteur concernée par l’obligation d’assurance (auto de collection, moto de collection, cyclomoteur ancien, tracteur ancien, véhicule militaire, …).

Dans le cadre de la souscription d’un contrat d’assurance flotte de véhicules anciens, la seule obligation du souscripteur est de souscrire à la garantie d’assurance obligatoire (Responsabilité civile, Défense pénale et recours suite à accident).

Et même si la garantie obligatoire semble contenter bon nombre de collectionneurs de véhicules anciens, les assureurs spécialisés assurent l’essentiel… voire plus encore, en proposant des garanties d’assurance répondant aux besoins de chaque collectionneur.

De nombreuses garanties facultatives peuvent être ainsi souscrites : Incendie, Vol, Catastrophes naturelles, Evénements climatiques, Forces de la nature, Dommages tous accidents, Bris des glaces, Accessoires et aménagements, Assistance 24h/24-7j/7 avec rapatriement du véhicule jusqu’au réparateur habituel ou au domicile, Protection du conducteur en cas de blessures ou de décès jusqu’à 500.000 € d’indemnisation, Frais d’obsèques jusqu’à 4.500 €, Protection juridique automobile, …

Pour un collectionneur invétéré, la souscription d’une assurance flotte de véhicules de collection présente dès lors de nombreux avantages :

  • Un seul contrat d’assurance permet de garantir tous les véhicules d’un même collectionneur (de deux véhicules à des dizaines de véhicules), quelle que soit la catégorie du véhicule (assurance automobile de collection, assurance moto de collection, assurance cyclomoteur de collection, assurance triporteur de collection, assurance véhicule militaire de collection, assurance tracteur de collection, …) ;
  • Le contrat d’assurance flotte de véhicules de collection propose une tarification dégressive par véhicule dès la souscription du deuxième véhicule de collection ;
  • Le contrat d’assurance flotte de véhicules de collection propose la gratuité de la cotisation d’assurance obligatoire (Responsabilité civile, Défense pénale et recours suite à accident) à partir du quatrième véhicule assuré ;
  • La gestion du contrat d’assurance flotte de véhicules de collection est simplifiée avec une adaptation automatique de la cotisation d’assurance à régler selon les véhicules ajoutés ou retirés de la flotte de véhicules ;
  • Le contrat d’assurance flotte de véhicules de collection permet une modulation des garanties d’assurance selon le véhicule de collection assuré ;
  • La cotisation d’une assurance flotte de véhicules de collection est beaucoup plus attractive que ne le serait la souscription individuelle d’un contrat d’assurance pour chacun des véhicules de la flotte et l’économie réalisée est réelle.