Autrefois réservé essentiellement aux entreprises, les contrats d’assurance flotte sont depuis lors proposés aux propriétaires de plusieurs véhicules de collection.

Pour tout collectionneur qui possède plusieurs véhicules de collection, souscrire un contrat d’assurance flotte des véhicules de collection présente des avantages indéniables.

C’est l’assurance d’une gestion simplifiée de tous vos véhicule à un coût modique.

Pour quelle bonne raison souscrire un contrat d’assurance flotte collection ?

Il faut savoir que la loi est la même pour tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur, qu’il soit ou non collectionneur.

Elle lui impose l’obligation de l’assurer pour circuler sur la voie publique.

Dès lors, chaque collectionneur, propriétaire d’une flotte de véhicules de collection, est tenu de tous les assurer sans exception.

Un contrat flotte plus avantageux et moins coûteux pour l’assuré

La plupart des assureurs spécialisés dans l’assurance du véhicule de collection proposent généralement ce type de formule d’assurance dès le deuxième ou le troisième véhicule appartenant à un même collectionneur.

Le principe d’un contrat d’assurance flotte véhicules de collection consiste à couvrir l’ensemble des véhicules terrestres à moteur possédés par un même collectionneur par un seul et même contrat.

De plus en plus de collectionneurs sont aujourd’hui séduits par la simplicité de la gestion proposée par un seul et unique contrat d’assurance.

La souscription d’un contrat d’assurance flotte de véhicules de collection permet à chaque collectionneur de souscrire un seul et même contrat d’assurance pour la totalité de ses véhicules.

Et, les cotisations sont plus attractives à l’instar des contrats d’assurance individuels.

A minima, ces contrats d’assurance proposent des garanties d’assurance obligatoires (responsabilité civile, défense pénale et recours suite à accident) couvrant principalement les dommages matériels ou corporels causés aux tiers, y compris aux passagers.+ù

L’usage est limité essentiellement à des déplacements d’ordre (concentrations, expositions, promenades, rallyes touristiques, sorties, …), même si occasionnellement les trajets du domicile au lieu de travail peuvent être autorisés sous certaines conditions. Toute indemnisation est exclue si les dommages occasionnés sont imputables au conducteur ou si l’usage du véhicule sort du cadre privé, comme par exemple, si le collectionneur utilise quotidiennement l’un8 de ces véhicules de collection à des fins professionnelles autres que privées.

Une formule qui séduit aujourd’hui de plus en plus de collectionneurs

Le contrat d’assurance flotte véhicules de collection s’adresse à toutes les catégories de véhicules terrestres à moteur concernées par l’obligation d’assurance (auto de collection, moto de collection, cyclomoteur ancien, scooter de collection tracteur ancien, véhicule militaire de collection, camion de collection, …).

Dans le cadre de la souscription d’un contrat d’assurance flotte de véhicules anciens, la seule obligation de l’assuré est de souscrire à la garantie d’assurance obligatoire (Responsabilité civile, Défense pénale et recours suite à accident) pour chacun de ses véhicules

Et même si la garantie obligatoire semble contenter bon nombre de collectionneurs, les assureurs spécialisés proposent d’autres formules de garanties répondant aux besoins particuliers de chaque collectionneur individuellement.

De nombreuses garanties optionnelles peuvent être souscrites :

  • incendie, vol, catastrophes naturelles, événements climatiques ;
  • dommages tous accidents ;
  • bris des éléments vitrés ;
  • accessoires ;
  • équipement vestimentaire du motard ;
  • protection du conducteur ;
  • assistance 0 km 24/7 ;
  • protection juridique.

Pour un collectionneur invétéré, la souscription d’une assurance flotte de véhicules de collection présente de nombreux avantages :

  • Un seul et même contrat permet de garantir l’ensemble de ses véhicules (dès deux véhicules), quelle que soit la catégorie du véhicule : automobile de collection, moto de collection, cyclomoteur de collection, scooter de collection, jeep militaire de collection, camping-car de collection, camion de collection, tracteur de collection, … ;
  • Les tarifs sont dégressifs dès la souscription du deuxième véhicule de collection ;
  • La gratuité de la cotisation est proposée dès le quatrième véhicule en formule responsabilité civile et défense pénale et recours suite à accident ;
  • Le contrat d’assurance flotte des véhicules de collection permet une modulation des garanties d’assurance en fonction du véhicule assuré ;
  • La gestion du contrat d’assurance flotte des véhicules de collection est simplifiée avec une adaptation automatique de la cotisation selon les véhicules ajoutés ou retirés de la flottes des véhicules ;
  • La cotisation d’une assurance flotte de véhicules de collection est beaucoup plus attractive que ne le serait la somme totale des cotisations pour chacun des véhicules assuré individuellement. L’économie réalisée est bien réelle.