- Marque : TOYOTA
- Valeur : 18€
- Modèle : LAND CRUISER BJ 40 HARD-TOP
- Formule : ETENDUE
- Ancienneté : 40 ans
- Tarif annuel : 126€
Auto de collection TOYOTA, un peu d’histoire avant tout …
Dans l’histoire de l’automobile, il est des noms comme Toyota qui ont marqué ces dernières décennies.
Le groupe japonais est le premier constructeur mondial en nombre de véhicules vendus.
L’entreprise dispose de plus de 60 sites de production à travers le monde dont un site de production localisé en France à Valenciennes,
La marque japonaise produit chaque année plus de 10 millions de véhicules, distribués dans quelques 160 pays.
A l’origine, l’entreprise était spécialisée dans l’industrie textile.
Son fondateur, Kiichiro Toyoda, inventait le premier métier à tisser automatisé, une découverte qui allait bouleverser l’industrie japonaise du textile.
Avec la vente du brevet de son métier à tisser automatisé, il fondait en 1937 la Toyota Motor Corporation.
Il reste également à l’origine du « Toyota Production System » bâti sur les principes de Jidoka (« Just-in-Time » ou « flux tendu ») et Kaizen (« amélioration continue ») imaginé pour ne produire qu’en quantité nécessaire à partir des commandes clients.
En 1935, la première voiture, la Toyota A1, était produite, suivie de la réputée Toyota AA en 1936.
L’après-guerre s’avérait être une période compliquée.
La seconde guerre mondiale laissait le Japon dans une situation économique désastreuse.
Le constructeur japonais évitait la faillite en procédant à des licenciements massifs et des baisses de salaires.
La guerre de Corée voyait les Etats-Unis commandait alors plus de 5.000 véhicules militaires à Toyota.
Cette commande inespérée facilitait le rétablissement financier de l’entreprise.
Aussi, et pour financer son développement en profitant des liquidités générées par cette commande, le constructeur investissait massivement dans l’entreprise.
En 1957, la Toyota « Crown » était commercialisée aux États-Unis.
Suivaient la Toyota « Toyopet » en 1958, la Toyota Corona en 1964 et la Toyota Corolla en 1967 qui contribuaient à bâtir la réputation de fiabilité et de qualité de la marque japonaise.
De nos jours, la Toyota Corolla reste encore la plus vendue dans le monde de l’histoire de l’automobile.
La marque japonaise comptait alors parmi les plus grands constructeurs mondiaux grâce notamment à sa perception avant-gardiste des attentes des automobilistes, délocalisant notamment ses chaines de production et bureaux d’études.
Toyota Motorsport, la branche de sports mécaniques du constructeur japonais, a participé à de multiples compétitions automobiles comme les 24 Heures du Mans, le championnat du monde des rallyes ou encore le championnat du monde de Formule 1.
En 1993, Kankkunen était sacré champion du monde des pilotes alors que Toyota remportait le championnat du monde des constructeurs.
En 1994, Auriol était sacré champion du monde des pilotes au volant d’une Toyota Celica.
En 1999, le constructeur remportait le championnat du monde des constructeurs en rallyes avec une Toyota Corolla.
En 2014, plus récemment, Toyota remportait le championnat du monde d’endurance FIA.
Parmi les modèles anciens ou les modèles collectors qui ont fait l’histoire de la marque Toyota figurent les modèles suivants :
- TOYOTA Sport 800 découvrable (UP 10)
- TOYOTA 2000 GT berlinette 6 cylindres (MF 10)
- TOYOTA Crown 2300 berline 6 cylindres (MS 45)
- TOYOTA Crown 2300 break 6 cylindres (MS 47)
- TOYOTA Crown 2300 berline 6 cylindres (MS 55)
- TOYOTA Crown 2600 berline 6 cylindres (MS 65)
- TOYOTA Crown 2600 coupé hardtop (MS 65)
- TOYOTA Crown 2600 break 6 cylindres (MS 65)
- TOYOTA Crown 2600 berline (MS 75)
- TOYOTA Crown 2600 berline (MS 85)
- TOYOTA 1000 (KP 30) coach
- TOYOTA 1000 (KP 36) break
- TOYOTA Starlet (KP 60) 1.0 / 1.2 (3 ou 5 portes)
- TOYOTA Corolla 1100 coach (KE 10)
- TOYOTA Corolla Sprinter coupé (KE 15)
- TOYOTA Corolla 20 Coupé SL/SR (KE 25)
- TOYOTA Corolla 30 (2 ou 4 portes)
- TOYOTA Corolla 30 Coupé SR (KE 35)
- TOYOTA Corolla 30 Liftback (KE 50)
- TOYOTA Corona 1500 berline (RT 40)
- TOYOTA Corona 1600 S coupé hardtop (RT 51)
- TOYOTA Corona 1600 GT DOHC coupé hardtop
- TOYOTA Corona Mark II Coupé (RX 22)
Parmi les autres modèles collectors plus récents de la marque italienne figurent les modèles :
- TOYOTA Sprinter / Trueno 1600 coupé
- TOYOTA Corolla 1.3 Liftback (KE 70)
- TOYOTA Corolla GTi-S Twin Cam (AE 82)
- TOYOTA Corolla GT 3 portes (AE 86)
- TOYOTA Corolla GTi-16 3 portes (AE 92)
- TOYOTA Cressida (RX 30) berline
- TOYOTA Cressida 2000 Coupé (RX 30)
- TOYOTA Carina 1600 ST berline (TA 14)
- TOYOTA Celica 1600 LT/ST coupé (TA 22/TA 23)
- TOYOTA Celica 1600 GT DOHC coupé (TA 23 QG)
- TOYOTA Celica 1600 ST Lift-back (TA 28)
- TOYOTA Celica 2000 GT DOHC Lift-back (RA 28)
- TOYOTA Celica 1600 ST coupé (TA 40)
- TOYOTA Celica 1600 ST Liftback (TA 40)
- TOYOTA Celica 2000 GT Liftback (RA 40)
- TOYOTA Celica 1.6 Liftback (RA 60)
- TOYOTA Celica 2.0 GT Liftback (RA 63)
- TOYOTA Celica (T 160) 2.0 GT coupé
- TOYOTA Celica Supra 2.8 i
- TOYOTA Supra 3.0 Turbo coupé
- TOYOTA Supra 3.0 Turbo coupé (Mark IV)
- TOYOTA Celica 2.0 Turbo 4 WD coupé
- TOYOTA Celica 2.0 16 S cabriolet
- TOYOTA Celica (T 200) 2.0 GT coupé
- TOYOTA MR-2 1.6 coupé
- TOYOTA MR (SW 20) découvrable
- TOYOTA MR (ZW 30) découvrable
- TOYOTA Land Cruiser BJ 40 Hard-top (diesel)
- TOYOTA Land Cruiser FJ 40 Hard-top (essence)
- TOYOTA Land Cruiser FJ 55 Station Wagon (essence)
- TOYOTA Land Cruiser HJ 60 / HJ 61 Station Wagon