Marque : SIMCA
Modèle : 1000 RALLYE 2
Ancienneté : 46 ans
Valeur : 28000€
Formule : INTEGRALE
Tarif annuel : 256€

ASSURANCE SIMCA 1000, UN PEU D’HISTOIRE

Lancée la même année que deux autres petites voitures françaises, la Renault 4 et la Citroën Ami 6, la Simca 1000 rivalisait notamment avec la Renault Dauphine puis la Renault 8.

La première Simca 1000 était présentée au salon de l’automobile de Paris en octobre 1961.

Avec sa carrosserie carrée et classique, son moteur quatre-cylindres longitudinal en porte-à-faux arrière avec une boîte à quatre vitesses synchronisées, la voiture y fit sensation.

Sa ligne et son prix attractif de 6.490 francs de l’époque positionnait la Simca 1000 parmi les automobiles les plus compétitives du marché français.

Elle obtenait dans la foulée le « Grand Prix de l’Art et de l’Industrie » pour sa ligne décrite comme élégante et gracieuse.

Malgré son succès commercial, la presse spécialisée reprochait à la Simca 1000 son manque de puissance, ou encore son réservoir d’essence trop petit.

Une année après son lancement, la puissance du moteur de la Simca 1000 était portée à 39 cv et la capacité du réservoir était portée à 36 litres.

La gamme s’étoffait avec la Simca 1000 luxe lancée en 1963, puis la Simca 1000 GL en 1964.

En 1965, la Simca 1000 GLS venait étoffer la gamme aux côtés de la Simca 1000 GLA dotée d’une boite de vitesses automatique à trois rapports.

Une version sportive était alors commercialisée sous la dénomination de Simca Abarth 1150, en association avec le préparateur italien Abarth.

En 1969, les premières modifications notables apparaissaient avec une direction à crémaillère, des phares avant plus larges et des feux carrés à l’arrière.

Avec sa version économique dénommait Sim’4 (4 CV), la Simca 1000 occupait le créneau des 5 chevaux, et la 1000 Spécial arrivait sur le segment des 6 chevaux en lieu et place des Simca 1000 GL et GLS.

En 1970, la Simca 1000 héritait d’une vraie version sportive avec l’arrivée de la Simca Rallye.

La même année, la Simca 1000 Spécial se déclinait en deux versions, la Simca 1000 LS et la Simca 1000 GL.

En 1972, la Simca 1000 GLS signait son retour.

En 1976, Simca commercialisait l’inédite Simca 1000 Extra, première série limitée qui était proposée sur le marché européen.

En 1978, la production de la Simca 1000, dernière voiture française à moteur arrière, s’interrompait après plus de 1,9 millions d’exemplaires produits, pour être remplacée par la Talbot Samba.