Quelles différences entre une assurance auto classique et une assurance auto collection ?
Qu’entend-t-on par véhicule de collection ?
Par définition, il s’agit d’un véhicule construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans. Ce véhicule doit avoir une assurance auto collection adaptée.
Un véhicule de collection n’est plus produit et présente un caractère rare, original ou historique.
Il n’a subi aucune modification essentielle des caractéristiques techniques de ses composants.
Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une carte grise portant la mention « véhicule de collection » pour la souscription d’un contrat d’assurance collection.
Qu’il s’agisse d’une auto ou d’une moto, un véhicule de moins de 30 ans peut tout autant être considéré comme un véhicule de collection par l’assureur si le modèle présente un caractère rare ou original.
A contrario, un véhicule de plus de 30 ans qui ne revêt pas un caractère rare ou original n’est pas considéré comme un véhicule de collection par l’assureur.
Pourquoi souscrire un contrat d’assurance collection spécifique ?
Un véhicule de collection, comme tout véhicule terrestre à moteur, est soumis à l’obligation d’assurance, au minimum en souscrivant un contrat d’assurance responsabilité civile (appelée plus communément assurance au tiers).
Tout d’abord, il est préférable de faire le choix d’un assureur spécialisé qui sera inévitablement être de bons conseils.
En véritable spécialiste, il sait mieux que quiconque que les propriétaires de véhicules anciens adoptent une conduite responsable en toute circonstance.
Il sait pareillement qu’en vrais passionnés, ils entretiennent régulièrement leur véhicule de collection.
Beaucoup d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent plusieurs véhicules qu’ils n’utilisent pas fréquemment.
Aussi, et parce qu’un assureur spécialisé dans l’assurance des véhicules de collection ne l’ignore pas, il saura vous proposer des garanties d’assurance personnalisées à des tarifs concurrentiels.
De plus, il faut savoir que lors de la survenance d’un sinistre, la valeur réelle de votre véhicule de collection sera bien prise en compte.
Celui-ci sera alors indemnisé sur la base de la côte officielle collection supérieure à la côte officielle Argus, sur laquelle les assureurs s’appuient généralement pour procéder à l’estimation du préjudice matériel subi.
Quelles conditions doit-on remplir pour la souscription d’un contrat d’assurance collection ?
Habituellement, vous devez remplir les conditions de souscription suivantes :
- Être âgé de plus de 21 ans ;
- Posséder votre permis de conduire correspondant au véhicule de collection à assurer depuis plus de 3 ans ;
- Être assuré pour un véhicule d’utilisation courante pour vos trajets quotidiens. A noter que les garanties du contrat ne pourront être acquises au jour du sinistre que sur justification d’un contrat d’assurance de votre véhicule habituel en cours de validité ;
- Ne pas avoir fait l’objet d’une résiliation pour sinistres ou non-paiement de primes par le précédent assureur au cours des 36 derniers mois ;
- Ne pas avoir déclaré de sinistre corporel de responsabilité partielle ou totale au cours des 36 derniers mois ;
- Ne pas avoir été condamné pour défaut d’assurance au cours des 36 derniers mois ;
- Ne pas avoir déclaré plus deux sinistres matériels de responsabilité partielle ou totale ou, à défaut, ou au plus trois sinistres de responsabilité nulle au cours des 36 derniers mois ;
- Ne pas avoir subi de retrait de permis ou de suspension de permis supérieure à trois mois au cours des 60 derniers mois ;
- Ne pas avoir été reconnu en état d’imprégnation alcoolique lors de la conduite d’un véhicule au cours des 60 derniers mois ;
- Ne pas vous être rendu coupable d’un délit de fuite ou ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour conduite sous l’emprise de stupéfiants ;
- Ne pas être atteint d’une maladie ou infirmité incompatible avec la conduite automobile.
Si tel est le cas, vous pourrez alors prétendre pouvoir souscrire un contrat d’assurance collection pour autant que votre véhicule soit éligible à l’offre proposée.
Quelles sont les différences notables entre une assurance auto classique et une assurance auto de collection ?
Publié le 12/08/2019
Auteur : Thierry de Franceschi – Mascotte Assurances
Que faire en cas de dégradations volontaires de votre voiture de collection ?
Lire la suiteESPACE PARTENAIRE
MOT DE PASSE OUBLIÉ ?
ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER
LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)
Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.
De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.