Assurer votre véhicule de collection ou de prestige au meilleur prix, sans concession

Les motards en première ligne face à une mortalité en légère hausse en 2024

Le bilan 2024 de la sécurité routière a été dernièrement publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Il révèle une légère hausse de la mortalité sur les routes françaises.

En France métropolitaine, 3190 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route, contre 3167 en 2023, soit une augmentation de + 0,7 %.

Si cette hausse reste contenue au regard des tendances du début d’année, les motards sont les usagers les plus vulnérables, payant un lourd tribut.

Les deux-roues motorisés toujours fortement exposés

En 2024, 726 conducteurs ou passagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie en France métropolitaine, soit 20 décès supplémentaires par rapport à l’année précédente.

Ces chiffres confirment une nouvelle fois que les motards demeurent parmi les usagers les plus exposés au danger sur la route.

Et ce, même si le nombre de blessés graves dans cette catégorie est en baisse de 6 %, avec quelques 5100 personnes concernées.

Cyclistes et piétons affichent des bilans stables mais préoccupants

Du côté des cyclistes, la situation reste globalement stable avec 222 décès enregistrés en 2024, contre 221 l’an dernier.

Les blessures graves sont également restées à un niveau équivalent. Les piétons et utilisateurs d’engins comme les trottinettes ou gyropodes demeurent également des catégories à risque, tout particulièrement en milieu urbain.

Selon l’ONISR, les usagers dits « vulnérables », c’est-à-dire non carrossés, représentent 45 % des tués et 65 % des blessés graves en 2024.

Un chiffre qui, loin d’être une surprise, confirme la nécessité de renforcer les politiques de prévention, de visibilité et de sensibilisation à destination de ces usagers vulnérables.

Une vulnérabilité connue qui ne doit en aucun cas devenir une fatalité

Si les voitures restent statistiquement les plus impliqués dans les accidents mortels, avec quelques 1 535 décès en 2024, la disparité pour les deux-roues et les autres usagers dits vulnérables reste alarmante.

Les chiffres 2024 confirment donc une réalité bien connue, à savoir que les usagers vulnérables sont encore trop exposés, malgré des efforts ciblés en matière d’infrastructures, d’équipements de sécurité, de formation et de partage de la route pour tenter d’inverser la tendance actuelle.

Les motards en moto de collection sont-ils tout aussi vulnérables ?

Si les statistiques publiées ne distinguent pas les utilisateurs de motos de collection des autres motards, leur vulnérabilité sur la route reste comparable, voire parfois accrue.

En effet, ces motos anciennes de collection, bien que souvent utilisés de manière plus occasionnelle et prudente, sont le plus dépourvus des dispositifs de sécurité sophistiqués (freinage ABS, éclairage LED, aides électroniques à la conduite…) qui équipent les motos actuelles.

Leur comportement routier, moins prévisible, et leurs performances techniques plus limitées peuvent accroître le risque en cas d’imprévu.

Aussi, les motards passionnés de motos de collection doivent donc redoubler de prudence, notamment lors de balades, rassemblements ou sorties occasionnelles, où l’enjeu est de conjuguer plaisir et vigilance.

 

 

 

Les motards en première ligne face à une mortalité en légère hausse en 2024

05 mai 2025 | Assurance auto et moto de collection

ESPACE PARTENAIRE

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER

LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)

Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.

De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.