AUTOS YOUNGTIMERS, CES FUTURES AUTOMOBILES DE COLLECTION

Pour certains, les automobiles collectors appelées communément youngtimers sont généralement des véhicules dont la production a été interrompue depuis au moins une quinzaine d’années, pas toutes encore trentenaires pour certaines, et car encore trop récentes pour être considérées comme véhicule de collection par la Fédération Internationale des Véhicules anciens (FIVA) ainsi que par une certaine catégorie de collectionneurs. Pour
d’autres, ces automobiles youngtimers ont été produites entre les années 70 et 80, et commencent à être prisées par bon nombre de collectionneurs, débutants ou avisés.

L’appellation youngtimer est apparue en Allemagne voilà quelques années maintenant. Ce terme Youngtimer, signifiant « jeunes-anciennes » désignait les voitures d’occasion des années 70, 80 et 90 qui ambitionnaient de
devenir des voitures de collection à la différence de l’appelation Oldtimer qui désigne des automobiles de collection, automobiles collectors.

Plus simplement, cette appellation de véhicules youngtimers désigne les prochaines automobiles collectors de demain, sportives ou non, appelées à devenir les automobiles de collection de futures
générations de collectionneurs.

Ces automobiles youngtimers sont principalement des voitures populaires qui restent, pour la plupart, encore financièrement accessibles à un grand nombre de passionnés, allant de la Volkswagen Golf 1 GTI à la Renault Clio Williams pour ne citer que ces modèles.

Cependant, l’ancienneté n’est pas le seul critère essentiel…à titre d’exemple, entre deux véhicules de même millésime comme une Peugeot 205 GR 1.1 par comparaison à une Peugeot 205 GTI 1.6 ne bénéficie aucunement
d’un historique, d’une popularité et d’un critère de rareté qui en font une automobile youngtimer de collection à contrario de la Peugeot 205 GTI 1.6, à la condition préalable que cette dernière puisse justifier d’un parfait état d’origine du véhicule.

Différents constructeurs, fabricants et distributeurs de pièces détachées, sensibles à la demande croissante de cette nouvelle clientèle ont développé une véritable politique commerciale de commandes et de suivi de pièces détachées pour ces véhicules d’époque. En France, différents accessoiristes se sont lancés sur ce marché de la pièces détachées au plus grand bonheur de nos amis deuchistes, propriétaires inconditionnels de Citroën 2 CV, fans de Citroën Méhari,de Renault 4L ou d’autres modèles alors que de nombreux autres modèles demeurent encore en manque de pièces neuves ou reconditionnées. Espérons que cette situation puisse changer, bien qu’elle soit conditionnée, et de toute évidence, à l’opportunité qu’auront quelques professionnels de l’automobile de tirer profit financièrement de la résurrection de certains modèles.

Pour les futurs acquéreurs d’une automobile youngtimer, le guide du collectionneur auto LVA publié chaque année par la Vie de l’Auto demeure un ouvrage de référence, indispensable à tout amateur de voiture ancienne et de collection, recueil passionnant contenant d’innombrables informations pour vous aider à faire le bon choix. Il s’adresse tout autant aux passionnés, amateurs de voitures youngtimers et voitures anciennes qu’aux collectionneurs néophytes en quête d’informations utiles. Cet ouvrage foisonne d’informations essentielles pour acheter une automobile ancienne, la faire restaurer, l’entretenir auprès d’un spécialiste de la voiture de collection, rechercher un centre de contrôle technique pour véhicules collectors, identifier les assureurs spécialisés pour assurer son ancienne, trouver une association de collectionneurs pour échanger proche de son domicile, localiser un circuit automobile pour effectuer une séance de roulage libre avec son automobile youngtimer, découvrir les salons et événements locaux tout au long de l’année, compléter sa documentation technique, … Au total, plus de 3.000 adresses utiles pour vivre encore plus intensément votre passion de l’automobile youngtimer et de collection.

Véritable ouvrage de référence, la Côte LVA, établie par une équipe de spécialistes en estimation de voitures anciennes et de collection, recense les principales transactions réalisées lors des récentes ventes aux enchères en France et à l’étranger, répertorie les véhicules vendus, classés par marques, modèles et années, avec leurs prix d’adjudication. Elle reflète les tendances actuelles du marché du véhicule de collection ainsi que l’état actuel du marché, les principaux critères étant les résultats des ventes aux enchères et les prix généralement observés dans les petites annonces de vente. Les valeurs indiquées concernent des véhicules en parfait état d’origine ou correctement restaurés en état. Un état de conservation exceptionnel ou une restauration état concours peut expliquer une valeur jusqu’à 40% plus élevée que le prix habituellement observé sur ce marché. Inversement, un véhicule à l’état de délabrement, à l’état d’épave pourra subir une décote de l’ordre de 80%

D’autres magazines de la presse spécialisée vous guideront dans votre choix et pourront être tout autant de bons conseils pour faire l’acquisition ou entretenir votre voiture ancienne, voiture historique, oldtimers, youngtimers, ou plus simplement votre voiture de collection.