Préparez comme il se doit son départ en vacances avec son véhicule de collection ne relève pas de l’improvisation.

Pour qu’un imprévu ne vienne pas gâcher vos vacances, suivez scrupuleusement à la lettre nos recommandations.

Vous arriverez vraisemblablement à bon port et passerez de merveilleuses vacances.

Préparez votre trajet routier

Préparez votre trajet en vous aidant d’un site d’itinéraire routier comme ViaMichelin.

Ce site vous propose des services de cartographie en ligne. Il procède aux calculs de différents itinéraires et estime le coût de ces itinéraires (essence, péage, …). Il vous donne l’état du trafic routier en temps réel. Son application mobile gratuite avec guidage vocal est téléchargeable pour Android ou iPhone.

Vous pouvez également vous aider d’une carte routière ou d’un GPS.

Pour de longs trajets routiers, prévoyez des étapes pour vous reposer et éviter toute surchauffe du véhicule, notamment l’été en raison des températures particulièrement caniculaires.

N’hésitez pas à repartir le lendemain après une étape de repos, si cela s’avère nécessaire.

Pour préparer votre trajet, vous pouvez consulter d’autres sites comme Bison Futé qui vous permet d’observer la fréquentation des axes routiers empruntés. De cette manière, vous pouvez éventuellement décaler l’horaire ou le jour de votre départ. Ou inversement, faire le choix d’emprunter de petites routes départementales de campagne au lieu des grands axes routiers.

Consultez également des sites comme Météo France en périodes de fortes canicules. Vous pourrez ainsi décider d’avancer votre départ très tôt le matin ou très tard le soir pour éviter de voyager par de fortes chaleurs qui font souffrir les organismes et les vieilles mécaniques.

Pensez à charger votre smartphone ou votre iPhone et à le brancher sur votre allume-cigare. Ces applications sont tout particulièrement consommatrices d’énergie.

Recommandations : Si vous optez pour un trajet de nuit, veillez à dormir quelques heures avant de prendre la route. Un minimum de repos est obligatoire. Evitez aussi un repas trop copieux et trop arrosé avant de prendre le départ. Faites des haltes régulièrement. Pour ne pas être ébloui par les phares des véhicules arrivant en face, détourner le regard des phares. Regardez fixement la route devant vous.

Procéder aux vérifications d’usage …

Pour partir en vacances l’esprit tranquille, il vous faudra soulever le capot de votre ancienne pour les plus aguerris. Pour les autres, il faudra le confier à un professionnel de l’automobile pour faire procéder à une révision complète.

Si vous avez pour habitude de l’entretenir vous-même, il vous faudra vérifier :

  • L’état de la batterie ;
  • Les différents niveaux (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de freins, liquide de lave-glace) ;
  • L’état de vos pneumatiques, y compris de votre roue de secours ;
  • La pression de vos pneumatiques, y compris votre roue de secours ;
  • L’état de vos plaquettes de frein ;
  • L’état de vos essuie-glaces ;
  • Le bon fonctionnement des feux d’éclairage et de signalisation ;
  • La bonne fixation des équipements de chargement : galerie de toit, porte-bagages, porte-vélos, remorque, …) ;
  • Le niveau de carburant.

Le matériel indispensable à bord de votre véhicule

Vous avez pensé à préparer votre parcours routier en famille.

Veillez maintenant à ne pas oublier votre GPS ou à avoir téléchargé une application mobile comme ViaMichelin ou Waze. Cette dernière est basée sur un système de positionnement par satellites couplée à une cartographie modifiable par ses utilisateurs, sur le principe de la communauté participative. Elle vous propose un itinéraire alternatif en cas de forts embouteillages signalés.

Pensez à avoir à bord de votre véhicule un gilet jaune ainsi qu’un triangle de signalisation pour signaler une éventuelle panne. Dans le cas contraire, vous seriez passible d’une amende de 90 €.

Prévoyez également un jeu d’ampoules de rechange [notamment, si vous partez à l’étranger], un kit anti crevaison, ou encore un éthylotest.

Si vous prenez la route en famille, prévoyez des pare-soleils pour maintenir une température agréable à l’intérieur du véhicule. Notamment, si vous voyagez avec de jeunes enfants.

Des bouteilles d’eau fraîche sont recommandées en période de canicules pour se désaltérer régulièrement.

Recommandations : En cas de fortes chaleurs, ne laissez pas vos bouteilles d’eau exposées au soleil. Lorsque vous serez arrivés à bon port, ne les laissez pas à l’intérieur du véhicule sous peine que s’y développent des bactéries par dizaines de milliers. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître, la matière plastique peut provoquer un incendie.

Dernières recommandations avec votre grand départ

Partez en voyage avec l’essentiel !

Ne surchargez pas inutilement votre véhicule, votre moteur sera moins mis à contribution et vous bénéficierez de plus d’espace à l’intérieur de l’habitacle.

Si votre véhicule est remisé dans un endroit clos, couvert et fermé, profitez-en pour charger votre véhicule la veille de votre départ. Cela sera autant de temps de gagné sur votre sommeil et sur votre horaire de départ.

Mettez les bagages les plus volumineux et les plus lourds au fond du coffre. Les moins volumineux et les moins lourds doivent être placés au-dessus. Gardez à portée de main les bagages qui pourraient vous être nécessaires durant le voyage.

Ne déposez aucun objet lourd ou tranchant sur la plage arrière de votre véhicule. Au moindre coup de frein brusque, ils pourraient gravement blesser un des passagers.

Une fois partis, demandez à vos passagers qu’ils veillent à boucler leur ceinture de sécurité.

Sur la route, veillez à observer les distances de sécurité. N’oubliez pas que nos anciennes ne freinent pas comme nos modernes…

Veillez à respecter les vitesses réglementaires.

Faîtes des pauses toutes les deux heures pour vous accorder un moment de détente. Si l’un de vos passagers possède son permis de conduire, n’hésitez pas à lui confier le volant, le temps de recharger les batteries !

Demandez à vos passagers de répondre à vos appels téléphoniques à votre place pour rester concentré.

Sur autoroute, restez informé de l’évolution du trafic autoroutier. Si votre véhicule de collection est équipé d’un autoradio, écoutez Radio Vinci Autoroutes sur la fréquence 107.7.

En cas de fatigue intense, faites absolument une étape pour éviter tout risque de somnolence pendant la nuit.

Recommandations : En cas de vacances à l’étranger, interrogez votre assureur pour être certain que les garanties d’assurance vous sont acquises dans le pays de votre destination. Ces informations sont également indiquées au recto de votre carte verte d’assurance.

Et si vous êtes assuré(e) auprès de Mascotte Assurances ?

Vérifiez que vous êtes en possession de votre carte verte d’assurance.

En cas d’imprévu au cours de votre trajet, contactez Mascotte Assistance au 01 40 25 59 50. Ce numéro d’appel vous est accessible 24h/24 et 7j/7. En cas d’immobilisation du véhicule rendant impossible la poursuite de votre voyage, il sera remorqué jusqu’au professionnel qualifié le plus proche ou jusqu’au réparateur habituel de votre choix. La poursuite du voyage pourra vous être proposée, si vous le souhaitez.