Assurer votre véhicule de collection ou de prestige au meilleur prix, sans concession

Comment s’assurer que vous puissiez normalement tracter une remorque ?

Pour tracter une remorque, assurez-vous au préalable que votre véhicule de collection puisse normalement le faire.

Comment s’assurer que vous puissiez normalement tracter une remorque ?

Pour cela, reportez-vous à la carte grise du véhicule de collection tracteur.

  • Si la case de la rubrique F.3 (ou encore « PTRA » pour les anciennes cartes grises signifiant tout simplement « Poids total roulant autorisé ») fait mention d’une indication, votre véhicule est normalement autorisé à tracter dans la limite du poids indiqué ;
  • Si la case ne fait mention d’aucune indication, votre véhicule n’a pas été homologué par le constructeur. Vous n’êtes pas alors autorisé à tracter une remorque.

Pour les voitures ou véhicules utilitaires, le permis E est nécessaire lorsque ces deux conditions sont réunies :

    • Quand le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kg et lorsque la somme des deux PTAC (voiture et remorque) excède 3.500 kg ;
  • Quand le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule est mentionné en rubrique F.2 de la carte grise.

 

Bon à savoir : La rubrique F.3 fait mention du poids autorisé de l’attelage (à savoir, le poids du véhicule tracteur additionné au poids de la remorque avec sa charge). En aucun cas, il ne s’agit du poids autorisé de la remorque avec sa charge.

Apprendre à lire une carte grise ?

Qu’il s’agisse de la carte grise de votre voiture de collection ou de votre remorque, savoir déchiffrer les informations sur votre certificat d’immatriculation est souvent utile.

Notamment les informations concernant les différentes masses pour circuler en toute quiétude sur la voie publique.

La rubrique F.2 porte sur la masse en charge maximale admissible du véhicule (auparavant dénommée PTAC, poids total autorisé en charge). Cette indication correspond à la masse maximale que ne doit pas dépasser votre véhicule, ses passagers, son conducteur et son chargement compris.

La rubrique F.3 porte sur la masse en charge maximale admissible de l’ensemble (auparavant dénommée PTRA, poids total roulant autorisé). Cette indication correspond à la masse maximale que ne doit pas dépasser l’ensemble de votre véhicule et sa remorque, chargements compris.

La rubrique G.1 porte sur la masse à vide (auparavant dénommée poids à vide). Cette indication correspond à la masse de votre véhicule en ordre de marche, avec le plein de carburant, plein d’huile, plein de liquide de refroidissement ainsi qu’avec outillage et roue de secours sans conducteur et passagers.

Les informations indiquées par ces rubriques permettent d’évaluer la charge utile de votre véhicule ou de votre remorque, tout comme la masse tractable du véhicule en utilisant les formules suivantes :

Pour calculer la charge utile : F.2 poids total autorisé en charge – G.1 poids à vide

Pour le poids tractable (véhicule) : F.3 poids total roulant autorisé – F.2 poids total autorisé en charge

Informations à retenir

  1. La masse réelle de votre voiture ne doit pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC). Mention rubrique F.2 de votre carte grise ;
  2. Celle de votre remorque ne doit pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC). Mention rubrique F.2 de votre carte grise ;
  3. La masse réelle de l’ensemble (voiture de collection + remorque) ne doit pas dépasser le poids total roulant autorisé (PTRA). Mention rubrique F.3 de votre carte grise ;
  4. La masse réelle de votre remorque ne doit pas dépasser de 30% la masse réelle de votre voiture.

Sachez aussi qu’une remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kg doit être immatriculée et assurée distinctement de votre véhicule de collection.

 

Consulter d’autres articles sur le même thème

ESPACE PARTENAIRE

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER

LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)

Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.

De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.