Assurer votre véhicule de collection ou de prestige au meilleur prix, sans concession

L’édition lyonnaise 2025 du Salon de la Moto

Le Salon du 2 Roues 2025, qui s’est tenu à Eurexpo Lyon du 13 au 16 février dernier, a une fois de plus confirmé son attrait grandissant auprès des passionnés de moto avec une affluence record et un succès indéniable.

Avec près de 161 000 visiteurs, l’événement bat un nouveau record de fréquentation, consolidant ainsi sa place de deuxième plus grand rendez-vous européen dédié aux deux-roues, derrière le prestigieux salon EICMA de Milan.

Une popularité en constante progression

Année après année, le salon ne cesse d’attirer un public toujours plus nombreux.

Cette édition 2025 enregistre une hausse de 7 % par rapport à 2024, selon les organisateurs.

Le pic d’affluence a été atteint le samedi, journée marquée par une nocturne, avec 64.736 visiteurs.

Au total, 6.000 professionnels étaient présents pour exposer motos, équipements et accessoires.

L’événement a su captiver son audience grâce à un programme varié combinant expositions, démonstrations, essais et rencontres avec les acteurs majeurs du secteur.

Les stands des grandes marques, les dernières innovations technologiques et les compétitions sur place ont contribué à faire de cette édition une expérience immersive et mémorable.

La moto de collection à l’honneur

300 motos de collection étaient vendues aux enchères lors du Salon du 2 Roues de Lyon.

L’édition 2025 accueillait une vente exceptionnelle de 300 motos de collection orchestrée par la maison 2C Partenaires sur trois jours.

Promise à d’attirer amateurs et collectionneurs, la première vente dédiait à la « Moto verte Vintage » mettait à l’honneur des motos d’enduro, de trial ou encore de rallye-raid.

Des modèles emblématiques des années 70 et 80 des marques Honda, Suzuki, Bultaco, Puch, SWM ou encore Ossa.

La seconde vente proposait des pièces d’exception comme une Yamaha YZF-R7 750 de 1999, vainqueure du Bol d’Or 2000 avec l’équipe officielle Yamaha France, estimée à plus de 90.000 €.

La vente de la dernière journée dédiée aux trésors cachés et aux sorties de grange proposait près d’une centaine de lots collectors, rares ou avec historique.

L’une des pièces les plus remarquables était une BMW R1200 C, identique à celle pilotée par James Bond dans Demain ne meurt jamais, estimée à 6.000 €.

Les enchérisseurs pouvaient également se disputer trois Harley Davidson Electra Glide 1340 ou encore une Honda CB750 K4 de 1974 avec seulement 24.000 km au compteur.

Avec ces ventes exceptionnelles, le Salon du 2 Roues de Lyon confirmait son statut de rendez-vous majeur pour les amateurs et collectionneurs de motos historiques.

La FFVE présente au Salon du 2 roues pour la troisième année

La Fédération Française des Véhicules d’Epoque participait pour la troisième année consécutive au Salon du 2 Roues de Lyon.

Elle organisait un Concours moto FFVE le jeudi 13 février, ouvert à toutes les motos de collection, des origines à 1994, exposées au salon.

Ces motos collectors concouraient dans cinq catégories représentatives des grandes périodes de l’évolution de la moto :

  • Avant 1918 : les pionniers
  • 1918 – 1927 : les découvreurs
  • 1928 – 1939 : L’Âge d’Or
  • 1945 – 1968 : Les Classiques
  • 1969 – 1994 : La Moto-loisir

Rendez-vous est pris en 2026 !

Fort de ce succès, le Salon du 2 Roues donne déjà rendez-vous aux passionnés pour sa prochaine édition, qui se tiendra du 26 février au 1er mars 2026.

Un événement incontournable pour tous les amateurs de motos anciennes, à inscrire dès à présent dans l’agenda !

Pourquoi bien assurer une moto de collection est essentiel ?

Posséder une moto de collection, c’est préserver un morceau d’histoire, une mécanique d’exception et souvent, un patrimoine sentimental.

A la différence des motos actuelles, les motos de collection peuvent avoir une valeur qui ne cesse d’augmenter avec le temps.

Un simple accident, un vol ou un incendie peut représenter une perte élevée.

Une assurance spécifique permet donc de garantir une indemnisation à la hauteur de sa valeur réelle, souvent basée sur une expertise ou une cote officielle.

Les motos de collection roulent peu, et sont souvent utilisées pour des sorties occasionnelles, des rassemblements ou des événements.

Une assurance spécialisée prend en compte cet usage limité et propose des garanties ajustées, souvent à un tarif plus avantageux qu’une assurance classique.

Souscrire une assurance dédiée aux motos de collection, c’est avant tout pouvoir rouler en toute sérénité.

 

 

 

L’édition lyonnaise 2025 du Salon de la Moto

03 mars 2025 | Assurance auto et moto de collection

 

ESPACE PARTENAIRE

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER

LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)

Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.

De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.