Vers la fin du contrôle technique moto ?
Alors que le contrôle technique des deux-roues motorisés continue de susciter de vifs débats en France depuis son entrée en vigueur en 2024, un premier pays semble prêt à rebrousser chemin.
Trois ans seulement après sa mise en place, la Flandre envisage en effet de supprimer purement et simplement cet examen périodique.
Se dirige-t-on désormais vers une fin de ce très controversé contrôle technique ?
Un revirement inattendu
Chez nos voisins belges, la décision semble se préciser…
Selon Motors Actus, la ministre flamande Annick De Ridder aurait choisi d’abandonner le contrôle technique pour les deux-roues motorisés.
Avec pour motif invoqué, l’absence de résultats tangibles, notamment en matière de réduction de la mortalité ou d’amélioration globale de la sécurité routière.
Le média belge souligne également des disparités importantes entre les différents centres de contrôle.
Tous les centres techniques n’auraient pas apporté le même niveau d’expertise, rendant l’évaluation inégale d’un centre de contrôle à l’autre.
Et surtout, aucun élément tangible sérieux ne démontrerait qu’un contrôle technique contribue à diminuer le nombre d’accidents de la route.
À l’inverse, les campagnes de prévention et de sensibilisation affichent, elles, une efficacité bien plus fiable.
Une marche arrière programmée dès l’année 2026
Si la mesure se confirme, la Flandre deviendra le premier gouvernement européen à faire officiellement marche arrière.
Sa suppression devrait intervenir en 2026, la date précise restant encore à définir.
Un revirement majeur, alors que la procédure était en vigueur depuis plus de trois ans.
Et qu’en est-il pour la France ?
La Belgique dispose aujourd’hui d’un recul que la France n’a pas encore.
Toutefois, les premiers chiffres observés dans l’Hexagone n’indiquent pas, eux non plus, d’effets positifs notables depuis l’entrée en vigueur du contrôle technique en 2024.
De quoi alimenter les arguments des associations comme la FFMC et usagers opposés à cette mesure, qui dénoncent son inefficacité depuis le premier jour.
Pour les motards français farouchement opposés à ce contrôle, la décision flamande pourrait constituer un signal encourageant.
Reste à savoir si elle aura un quelconque impact sur la position du gouvernement français, qui jusqu’ici n’a jamais envisagé de remettre en cause la pérennité du dispositif.
L’avis de l’assureur Mascotte Assurances
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01 décembre 2025 | Actualité Assurance Collection et Prestige
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