Vers la fin du contrôle technique moto ?

Alors que le contrôle technique des deux-roues motorisés continue de susciter de vifs débats en France depuis son entrée en vigueur en 2024, un premier pays semble prêt à rebrousser chemin.

Trois ans seulement après sa mise en place, la Flandre envisage en effet de supprimer purement et simplement cet examen périodique.

Se dirige-t-on désormais vers une fin de ce très controversé contrôle technique ?

Un revirement inattendu

Chez nos voisins belges, la décision semble se préciser…

Selon Motors Actus, la ministre flamande Annick De Ridder aurait choisi d’abandonner le contrôle technique pour les deux-roues motorisés.

Avec pour motif invoqué, l’absence de résultats tangibles, notamment en matière de réduction de la mortalité ou d’amélioration globale de la sécurité routière.

Le média belge souligne également des disparités importantes entre les différents centres de contrôle.

Tous les centres techniques n’auraient pas apporté le même niveau d’expertise, rendant l’évaluation inégale d’un centre de contrôle à l’autre.

Et surtout, aucun élément tangible sérieux ne démontrerait qu’un contrôle technique contribue à diminuer le nombre d’accidents de la route.

À l’inverse, les campagnes de prévention et de sensibilisation affichent, elles, une efficacité bien plus fiable.

Une marche arrière programmée dès l’année 2026

Si la mesure se confirme, la Flandre deviendra le premier gouvernement européen à faire officiellement marche arrière.

Sa suppression devrait intervenir en 2026, la date précise restant encore à définir.

Un revirement majeur, alors que la procédure était en vigueur depuis plus de trois ans.

Et qu’en est-il pour la France ?

La Belgique dispose aujourd’hui d’un recul que la France n’a pas encore.

Toutefois, les premiers chiffres observés dans l’Hexagone n’indiquent pas, eux non plus, d’effets positifs notables depuis l’entrée en vigueur du contrôle technique en 2024.

De quoi alimenter les arguments des associations comme la FFMC et usagers opposés à cette mesure, qui dénoncent son inefficacité depuis le premier jour.

Pour les motards français farouchement opposés à ce contrôle, la décision flamande pourrait constituer un signal encourageant.

Reste à savoir si elle aura un quelconque impact sur la position du gouvernement français, qui jusqu’ici n’a jamais envisagé de remettre en cause la pérennité du dispositif.

L’avis de l’assureur Mascotte Assurances

Si cette marche arrière se confirme, ce serait indéniablement une première en Europe depuis la mise en place progressive du contrôle technique pour les deux-roues motorisés.
Et forcément, la question se posera de savoir si elle pourrait inspirer d’autres pays au niveau européen.
En France, où le sujet reste sensible et sans cesse repoussé, pourrait-on finir par suivre l’exemple flamand et revoir notre position ?
Rien n’est moins sûr, bien évidemment.
Mais une chose est sûre, les discussions pourraient repartir de plus belle, avec en toile de fond un cas concret et trois années de recul pour nourrir le débat.
Un sujet qui devraient tenir en haleine tous les passionnés de motos anciennes ou modernes.

 

 

Vers la fin du contrôle technique moto ?

01 décembre 2025 | Actualité Assurance Collection et Prestige

ESPACE PARTENAIRE

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER

LOI INFORMATIQUE, FICHIERS ET LIBERTÉS (RGPD)

Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés et le régime d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques à l'occasion d'une demande de rappel ou de devis, nous nous engageons à ne les utiliser que pour cela, à savoir vous rappeler ou vous recontacter à la suite de votre demande.

De manière plus générale, si vous êtes client, nous vous informons que les coordonnées communiquées ci-dessus peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons. Vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais ou nous écrivant, soit par e-mail à : contact@mascotte-assurances.fr, soit par courrier à : Mascotte Assurances - 1191 Avenue de la résistance - CS40573 - 83041 Toulon Cedex 09 - France.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel pour vous opposer à l'utilisation de votre numéro de téléphone à des fins de prospection commerciale à l'adresse www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.